Citations sur Les mères (9)

- je n'irai pas à l'accouchement
- calmez-vous Orphée
- oui arrête ce n'est pas drôle
- JE N'IRAI PAS C'EST TOUT !
(...)
- tu me laisserais accoucher seule ?
- seule ?... tu auras ta mère ta meilleure copine et ton ex... ça n'est pas suffisant ? (...) pourquoi faut-il absolument que j'y aille ?
- pourquoi ? pour me brumiser de l'eau d'Evian pour m'aider à respirer... pour regarder
- ta mère sera là pour brumiser, Sonia pour respirer et l'autre con pour mater tu n'es pas heureuse ?
- C'est pas demain la veille que je me ferai piéger moi. J'ai un nouveau stérilet en uranium appauvri, je prends la nouvelle pilule 'après-coup' importée du Japon. J'ai trois boîtes de Durex dans ma table de nuit... chuis cool sur la question.
Surtout que juste après ma totale j'ai rencontré Renée.
(Lui) : Qu'est-ce qui ne va pas ?
(Elle) : J'ai eu mes résultats... ca va être un garçon
(Lui) : Tu n'es pas contente ?
(Elle) : Si si ce n'est pas la question
(Elle encore) Je ne peux pas supporter d'avoir des couilles dans le ventre
- et tu crois que tu auras la patience de t'en occuper
- c'est-à-dire si ça me gonfle trop je les fourguerai à Jean-Jé... ou alors si mon livre se vend je prendrai une nurse... sauf que je n'aimerais pas qu'ils s'attachent à quelqu'un d'autre
- t'auras qu'à faire faire les trucs chiants à la nurse et tu gardes le gratifiant pour toi

------

[ je respecte l'absence de ponctuation de l'auteur ]
j'ai été dépucelée la première de ma classe et j'ai été la première à divorcer, tout le monde m'a traitée de pute
à 20 ans j'ai fait mon premier reportage en Ethiopie toute seule avec ma chamelle
les gens ont dit que ce n'était pas un comportement féminin
j'ai passé 2 ans à Berkeley, 3 à Pékin, j'ai traversé la Mandchourie à moto, ils ont dit que j'étais instable
après son troisième ma soeur a fait de la poterie féministe, ils ont dit que maman avait de la chance avec elle
quand j'ai fait mon one woman sex show au Pigall's ils ont dit que j'aurais intérêt à voir Lacan
j'ai monté mon entreprise de jeux électroniques et ils ont dit que j'étais arriviste
si je prenais un môme sur mes genoux ils disaient que j'étais en manque
si je ne le prenais pas ils disaient que j'étais aigrie
alors pour me racheter j'ai décidé d'en faire un... avec Lucas, le fils aîné de ma nièce
- je veux que tu saches que s'il m'arrive à l'avenir de te faire souffrir ce ne sera jamais par haine envers toi mais par amour envers moi
- moi c'est pareil
– Excuse-moi si je trouve cette méthode d’accouchement debout sur les mains tout à fait grotesque
– C’est comme ça que les femmes Kiboubou font,
sans cesser de piler le miel en tenant le pilon avec leurs orteils préhensiles…
Tu veux un garçon ou une fille?
J'ai envie de jumeaux c'est plus gai...
Et tu as trouvé des prénoms ?
Raymond et Jeanine
C'est ravissant!
- si tu ne veux plus de ce lardon dis-le franchement et fous le camp... je m'en arrangerai
- non... tu n'as pas compris
- j'ai très bien compris... tu veux juste le sortir le dimanche au Luxembourg comme tous les connards de pères divorcés
- mais non...
- fous le camp ou je te défonce la gueule

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
    Rosa