Les champs magnétiques constituent un repère majeur du surréalisme initié par André Breton et Philippe Soupault.
Cet ouvrage offre au lecteur des textes très esthétiques qui font voyager le lecteur dans les arcanes de la pensée des auteurs.
On prend plaisir à lire ces textes et ces poésies qui ont ouvert une période foisonnante sur le plan artistique et culturel.
Je vais être brève car je n'ai pas été magnétisée par ce recueil de textes expérimentaux. Il n'en demeure pas moins que "Les champs magnétiques" est un livre unique parce qu'il s'agit d'écriture automatique. Il a été écrit à deux mains par André Breton et Philippe Soupault et il est considéré comme le premier livre surréaliste.
La succession de phrases est surprenante, parfois poétique, mais je n'ai rien compris en dehors de propos assez sombres et morbides. Il faudrait sans doute approfondir en lisant les analyses contextualisées pour l'apprécier à sa juste valeur.

Laisser venir les mots, les laisser inventer une réalité autre, méthode poétique efficace? Les errances automatiques alternent bizarreries et ambiances brumeuses, mondes à la Dali et beaux mots qui, parce qu'il leur reste un brin d'artifice, tombent, comme un cheveu sur la soupe. Parfois le choc fait sourire, souvent il égare, monde de mots dits, de maudits mots, comme dans un brouillard, dans un rêve, ailleurs que dans la langue ordinaire. Les hommes et les femmes, les machines à coudres et les parapluies dialoguent mais ne se parlent pas. Toujours, la réplique fuit la question, ouvre une brèche vers l'inconnu, et cette langue faite de clichés et d'inventions dit en silence ce que la communication empêche.
La bible du surréalisme !
Je me suis même initiée à la fameuse écriture automatique grace à laquelle chacun pourrait avoir accès à ses pensées "inconscientes" et ainsi mieux se comprendre !
Ce recueil (écrit dès 1919 !) est l'un des plus anciens du mouvement surréaliste. André Breton en est d'ailleurs devenu l'un de ses leaders, par la suite; Philippe Soupault, qui a cosigné cet ouvrage, est également un poète important dans le même courant. Les pièces présentées relève de "l'écriture automatique", qui était alors tout à fait nouvelle. Elle rompait avec toute la poésie "travaillée" et académique antérieure. De gré ou de force, elle a donné un sérieux "coup de jeune" à la poésie du XXème siècle. Avec le recul, il faut reconnaitre que le caractère révolutionnaire du "kaléidoscope littéraire" résultant de ces expériences novatrices. Et la production de Breton/Soupault est parfois une réussite. Toutefois, on finit par se lasser de ce type de poésie. C'est du moins la sensation que j'ai eue tout au long de ma lecture.
L'un des livres les plus importants de la poésie du 20ème siècle, à mi-chemin entre le dadaïsme et le surréalisme qui n'existait pas encore. Ecrit uniquement en écriture automatique, ce qui donne des poèmes magnifiques (la glace sans tain), des dialogues incongrus (barrières) et ici est rajoutée deux pièces de théâtre très étranges, à signaler que l'une d'elles est un hommage à Lautréamont.
— L'écriture automatique renouvelle l'expérience poétique. Breton et Soupault se livraient à une débauche d'énergie dans le processus : ils pouvaient passer de huit à dix heures consécutives à noircir des feuillets dans une fièvre créatrice. Cette méthode a vocation à faire jaillir la pensée sans filtre. Ce recueil délivre un louvoiement inédit de l'esprit puisque sa production elle-même est expérimentale, achevée grâce à des moments d'euphorie et d'ivresse. le mouvement surréaliste en sort renforcé, marqué du sceau de la spontanéité artistique. Objet de distractions, le poète peut rendre compte du "fonctionnement réel de la pensée", laissée libre dans son expression.