EAN : 9782072860973
Gallimard (10/06/2021)
3.65/5   290 notes
" Je vous souhaite d'être follement aimée. " Un des textes fondamentaux du surréalisme. Un des ouvrages de Breton dans lequel s'offre le plus ouvertement la gamme entière de ses " charmes ". Le hasard et le désir, la vie et le rêve, le monde et l'homme entretiennent ici une mystérieuse correspondance de tous les instants.
Que lire après L'amour fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

L'amour fou est, pour moi, quelque chose d'indescriptible. Raison pour laquelle après « Nadja », au détour d'un rayonnage, je me suis décidé d'acheter ce livre de Mr Breton. Comment parler de rationalité dans ce surréalisme des sentiments exacerbés ?

Je ne cherchais pas tant la rationalité des explications dans ce recueil qui m'a souvent perdu entre tout et tout. Et puis, entre autres, une phrase qui me reste de cet ouvrage :

« La mise en évidence de l'irrationalité, immédiate, confondante, de certains évènements nécessitent la stricte authenticité du document humain qui l'enregistre »

Un contexte donc, et une remise en question à l'heure du tout numérique, qui m'importe forcément un peu moins que les personnes qui sont derrière l'écran.

Un ouvrage un peu plus difficile à lire, une écriture peut-être trop cartésienne et moins dans les actes, un ouvrage qui mérite son titre.

Merci.

Après comme les ouvrages détaillés sur l'inconscient du pourquoi du comment du quoi qu'est-ce, je laisse les avenues ouvertes au spontané et aux surprises dans mes actes personnels, car cela vaut tout l'or du monde. Agir dans un contexte.

Allez, je me plonge dans un autre ouvrage souvent mis au devant de la scène. El tiempo de Nabokov, que sera, sera.
Ce livre est la suite de Nadja, André Breton nous narre la façon dont il rencontra sa future femme qui lui donna ensuite une petite fille du nom d'Aube.
Le point faible de ce roman est l'histoire beaucoup trop décousue pour intéresser hors des inconditionnels du surréalisme.
Ce texte est tout aussi décousu que Nadja, très littéraire, pas toujours limpide, difficile à lire. André Breton accorde une importance aux coïncidences qu'il interprète comme des signes à décoder. Il joue à se laisser prendre à ce jeu avec le réel. Y croit-il tout à fait ? Peu importe, le résultat est poétique et nous parle d'amour. C'est la manière qu'a Breton pour concilier l'homme et le monde qui l'entoure et de follement aimer.
J'ai bien aimé aussi cette idée, comme dans Nadja, des illustrations en noir-et-blanc pour bon nombre des références artistiques, picturales et même architecturales, comme une piqûre de rappel, ou pour nous faire mieux comprendre la perception ressentie (la tour Saint-Jacques chancelante, le filet de lait sans fin jailli d'un sein de verre).
Je n'ai jamais vraiment aimé Breton, et ce livre ne fait que le confirmer. Même si cet ouvrage laisse une belle place à l'amour et au rêve, je n'ai pas vraiment accroché, justement par le caractère assez opaque et décousu de l'ensemble de l'essai. J'ai tout de même aimé quelques passages, notamment la rencontre amoureuse, la réflexion sur le désir et la lettre écrite à sa fille, car l'ensemble de l'oeuvre reste très poétique et lorsque l'on se laisse bercer, c'est un vrai bonheur !
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
J'ai lu cet ouvrage adolescent, après les vases communicants du même auteur qui m'avait déjà transformé et en voyage donc dans un état prompt au changement. J'étais fou amoureux et le suis toujours.
Ce que j'aime dans ce livre, c'est l'impression que le personnage donne (Breton) avec sa narration entre essai et roman, une confusion incontrôlable comme l'amour.

J'accepterais d'acquitter le droit que je m'étais donné une fois pour toutes de n'exprimer d'autres idées que les miennes.
[...] mon refus d'en passer par où presque tous les autres passent, qu'ils soient dans un camp ou dans l'autre...
J'étais de nouveau près de vous, ma belle vagabonde, et vous me montriez en passant la Tour Saint-Jacques sous son voile pâle d'échafaudages qui, depuis des années maintenant, contribue à en faire plus encore le grand monument du monde à l'irrévélé. Vous aviez beau savoir que j'aimais cette tour, je revois encore à ce moment toute une existence violente
s'organiser autour d'elle pour nous comprendre, pour contenir l'éperdu dans son galop nuageux autour de nous :

À Paris la Tour Saint-Jacques chancelante
Pareille à un tournesol

ai-je dit assez obscurément pour moi dans un poème*, et j'ai compris depuis que ce balancement de la tour était surtout le mien entre les deux sens en français du mot
tournesol, qui désigne à la fois cette espèce d'hélianthe, connue aussi sous le nom de grand soleil et le réactif utilisé en chimie, le plus souvent sous la forme d'un papier bleu qui rougit au contact des acides.

*cf. Le Revolver à cheveux blancs
Mon amour pour toi n’a fait que grandir depuis le premier jour : sous le figuier impérial il tremble et rit dans les étincelles de toutes ses forges quotidiennes. Parce que tu es unique, tu ne peux manquer pour moi d’être toujours une autre, une autre toi-même. A travers la diversité de ses fleurs inconcevables, là-bas, c’est toi changeante que j’aime en chemise rouge, nue, en chemise grise.
« L’amour Fou « André Breton - Edition Folio

Page 43
Nous débattions le sens qu’il convient d’attacher, si minimes puissent-elles paraître, à de telles trouvailles
Page 57
Mais il s’agissait de pouvoir recommencer à aimer, non plus seulement de continuer à vivre !
Page 59
La mise en évidence de l’irrationalité, immédiate, confondante, de certains évènements nécessitent la stricte authenticité du document humain qui l’enregistre.
Page 69
Quel avertisseur fonctionnera jamais pour faire entendre la voix de la déraison, si je parle le langage qu’on m’a appris, et soutenir que demain sera autre, qu’il s’est mystérieusement, complètement, déchiré d’hier ?

Videos de André Breton (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Breton
"Il est des livres qui s'imposent. Crayon noir pourrait appartenir à ceux-là. (...) Écrire sur Samuel Paty a été une urgence doublée d'une évidence."
Ces quelques mots de Valérie Igounet, historienne, journaliste et directrice adjointe de l'observatoire du conspirationnisme, se trouvent en préface de Crayon noir, un roman graphique nécessaire publié en octobre 2023, 3 ans après l'assassinat de Samuel Paty. Il s'agit d'une enquête dessinée qui retrace l'engrenage qui a mené à ce drame, la façon dont cet événement nous a bouleversés et transformés, à un niveau individuel et collectif, mais c'est aussi un récit plein de vie qui nous fait entrer dans l'univers de Samuel Paty, son quotidien de professeur, la passion qui l'animait.
Une bande dessinée qui s'adresse à un large public, qui met des mots sur ce drame et permet de ne pas oublier, et que nous explorons dans cet épisode en compagnie de ses auteurs, Valérie Igounet et Guy le Besnerais.
Voici la liste des ouvrages évoqués dans cet épisode :
Crayon noir, de Valérie Igounet, Guy le Besnerais et Mathilda (éd. Studiofact) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22774624-crayon-noir-samuel-paty-histoire-d-un-prof-valerie-igounet-studiofact ;
Le Chevalier de la charrette, de Chrétien de Troyes (éd. Classiques Garnier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17994823-le-chevalier-de-la-charrette-lancelot-chretien-de-troyes-classiques-garnier ;
La Chute, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/887645-la-chute-albert-camus-folio ;
Noces, suivi de L'Été, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/91666-noces-suivi-de-l-ete-albert-camus-folio ;
Nadja, d'André Breton (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/394481-nadja-andre-breton-folio.
Invités : Valérie Igounet et Guy le Besnerais
Conseils de lectures de : Julien Laparade, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon