Citations sur Le cycle des démons, tome 1 : L'Homme-rune (19)

Arlen se mit à lire avidement et se demanda même comment il avait pu s’en passer toute sa vie. Il se plongeait dans les livres pendant des heures d’affilée, ses lèvres remuant doucement au début, puis, bientôt, tournant rapidement les feuillets, ses yeux glissant à toute vitesse sur la page. (P 242)
J ai dévoré tel un chthonien ce premier tome, peut être qu une rune puissante était secrètement dessinée sur la couverture, qui sait? J ai aimé la fluidité de l'écriture et le rythme de progression du récit. L humour ainsi que des réflexions sur la liberté étaient très intéressantes. Je suis plus réservé sur l originalité, car même si il y a de l inventivité, je trouve qu il y pas a mal de déjà lu.
Les habitants du village étaient possessifs, sans doute parce que leurs femmes restaient souvent seules pendant qu'ils emmenaient leurs précieux troupeaux dans les pâturages. Les bergers prenaient au sérieux tout ce qui concernait leurs bêtes et leurs épouses. Si l'on s'immisçait dans l'un ou l'autre de ces aspects de leur vie...
Leesha était recroquevillée sous des couvertures près du feu, dans la salle commune. Steave occupait sa chambre et Gared dormait sur un lit de camp dans l'atelier.
La nuit, des courants d'air balayaient le sol froid et le tapis de laine était dur et rêche. Son lit lui manquait, même s'il lui faudrait le brûler pour en ôter l'odeur de Steave et des péchés de sa mère.
Elle ne comprenait pas pourquoi Elona s'obstinait à cacher son jeu. Elle ne trompait plus personne. Elle aurait aussi bien pu mettre Erny dans la salle commune et prendre directement Steave dans son lit.
Leesha avait hâte de partir avec Gared.
Le monde est vaste pour les courageux capables d'affronter les ténèbres
Lorsqu'il était enfant, Arlen jouait dehors jusqu'à la tombée de la nuit avant de répondre aux appels de sa mère. Il n'y avait rien de pire que de rester enfermé, chaque soir, et il était bien décidé à ne pas gâcher une seule minute de lumière du jour en la passant à l'intérieur. [...] Il ralentissait lorsqu'il voyait la maison, malgré les cris de ses parents, marlgré la terreur qu'il percevait dans leur voix. C'était le moment de la journée où il se sentait le plus vivant. Il regardait le soleil descendre dans le ciel, éclipsé par la rotation du monde sous lui. Les ombres commençaient à s'allonger. Il attendait la dernière minute, puis courait jusqu'à sa maison aussi vite qu'il le pouvait. Un frisson de peur excitant s'emparait alors de lui, faisant battre son coeur plus fort et trembler ses mains. L'air lui semblait meilleur pendant ces quelques secondes et son corps s'enivrait de sensations. Il n'y avait rien de plus beau que les rouges et oranges du crépuscule, aucun son n'était plus grisant que les cris d'alarmes de ses parents. Il passait le seuil en trombe, en faisant attention aux runes, puis se retournait pour regarder les chtoniens surgir.
Tandis que les derniers rayons ardents s'évanouissaient à l'horizon, et que la chaleur montait du sol, les démons des flammes sortaient du Coeur terrestre pour danser.
« On racontait qu’autrefois les démons n’étaient pas si audacieux. A cette époque, les meilleures runes n’étaient pas encore tombées dans l’oubli ; les chtoniens craignaient la puissance des hommes et restaient dans le Cœur. Mais cette ère, si elle n’avait jamais existé, était oubliée depuis l’époque des arrière-arrière-grands-parents du plus vieil homme encore vivant. Désormais, ces protections n’étaient plus qu’un conte de Jongleur.
Tandis qu’il regardait les créatures qui, pour une nuit encore, s’étaient emparés de son monde, Arlen se mit à rêver de retrouver ces vieilles runes. Il râve de voyager hors du Val Tibbet et prit la décision de partir un jour, même s’il devait pour cela passer la nuit dehors.
Avec les démons. »
- J'aurais aimé que les chtoniens la prennent, elle, hier soir, marmonna-t-elle.
- Ne dis pas ça, rétorqua son père en levant les yeux vers elle. ne dis ça de personne.
Il lui jeta un regard furieux jusqu'à ce qu'elle hoche la tête.
- Et puis, ajouta-t-il tristement, ils la rendraient probablement aussitôt.
- Ne sois pas si pressée d'abandonner ton enfance, ma fille. Elle te manquera, tu verras. Le monde a plus à offrir que coucher avec un homme et lui faire des enfants.