Citations sur Le cycle des démons, tome 1 : L'Homme-rune (19)

La quarantaine passée, Elona aurait pu être la plus belle femme du village s'il n'y avait pas eu sa fille. Mais jouer le rôle de l'automne face à l'été de Leesha ne l'avait pas rendue humble !
Ils arrivent si bien à faire semblant d'être ce qu'ils ne sont pas qu'ils parviennent à s'en convaincre eux-mêmes pour un temps.
Lorsqu'il eut fini, Arlen avait fait un cercle d'un mètre cinquante de diamètre. Il vérifia les runes trois fois et ne décela pas d'erreurs. Il rangea la bâton dans sa poche et s'assit au milieu du cercle, observant les ombres s'allonger et le soleil descendre en colorant le ciel.
Peut-être allait-il mourir ce soir-là. Ou peut-être pas. Arlen se disait que cela importait peu. Mais son courage s'évanouissait à mesure que la lumière faiblissait. Il sentait son cœur battre dans sa poitrine, et son instinct qui lui disait de se relever et de s'enfuir. Mais il n'avait nulle part où aller. Il était à des kilomètres du plus proche endroit où demander asile. Il trembla, mais pas de froid.
Je préfère vivre libre quelques années seulement plutôt que passer des décennies en prison.
Je crois que parfois, lorsqu'il est occupé à t'aimer, il oublie de se haïr.
Les journées ne rallongent pas lorsqu'on dort, dit Arlen.
Il s'est caché dans la cave parce qu'il avait peur de mourir, puis il s'est tué parce qu'il avait peur de vivre, dit Arlen.
-Ce n'était pas ta faute, dit Leesha en voyant son regard se perdre dans le vide. Tu ne l'as pas attaqué.

- Cela revient au même.

-Comment ça? demanda Leesha.

Rojer détourna les yeux.

- C'est-à-dire... en l'obligeant à sortir de sa retraite. Il serait encore vivant si...

- Tu l'as dit toi-même, il te l'avait expliqué: sa reprise d'activité était la meilleure chose qui lui était arrivée en vingt ans. On dirait qu'il a plus vécu dans ce court laps de temps qu'il l'aurait fait durant les années qui lui restaient dans cette cellule de la guilde.
A en croire les livres, le monde était plus vaste qu'il l'avait jamais imaginé
- Eh bien, tu as vraiment fichu une sacrée pagaille, lui dit sa mère sur un ton acide quand elle arriva. Ma fille est la traînée du village.
- Je ne suis pas une traînée, dit Leesha. Gared ment.
- Comment oses-tu lui mettre sur le dos ton incapacité à fermer tes cuisses ? dit Elona.
- Je n’ai pas couché avec lui, expliqua Leesha.
- Ha ! aboya Elona. Ne me prends pas pour une idiote, Leesha. J’ai été jeune, moi aussi.
- Tu as été « jeune » toutes les nuits, cette semaine.
(P 163)