Ne l'appelez pas Sissi, elle détestait ça. Elle n'était pas cette jeune fille aux longues tresses, elle était bien plus complexe, meurtrie, vulnérable. Elle était allemande et française, elle était saturée de failles et pétrie de chagrins le jour où on l'a retrouvée morte à son domicile le 29 mai 1982. le premier à accourir ? Alain Delon, le grand amour de sa vie, son ami, son confident. Il s'était fait connaître grâce à elle, plus tard il lui a proposé « La piscine » lorsque la carrière de Romy battait de l'aile. Elle n'a jamais eu confiance en elle, elle ne croyait ni à sa beauté ni en son talent pourtant immense, elle était inquiète et susceptible.

Des amours elle en a connu beaucoup, tous ces hommes, acteurs et réalisateurs dont elle cherchait le regard, l'admiration, la complicité. le côté sombre aussi, comme son premier mari Harry Meyen, suicidé à 54 ans. Car derrière les feux des projecteurs il y avait une enfance courte, une mère absente et carriériste, des liens mystérieux avec Hitler, des paparazzi partout, à l'hôpital, au cimetière et sur les tournages.

Elle n'aimait pas beaucoup la presse, mais Sarah Briand —journaliste— ne lui en tient pas rigueur, avec ce livre elle lui offre un magnifique cadeau : la vraie Romy. le tableau réaliste et émouvant des grands moments de sa vie. Elle dresse un portrait très sensible et juste de cette femme-mystère, aussi solaire et magnétique que désenchantée et inconsolable. On ne s'en lassera jamais, elle manque terriblement au cinéma. Appelez-la Romy Schneider !

Lien : https://agathethebook.com/20..
Que dire de plus que ce qui a déjà été écrit ?
Cette actrice m'a toujours beaucoup impressionnée par son jeu très juste et par son implication très personnelle dans ses nombreux rôles.J'ai un peu plus découvert la femme et sa vie personnelle assez difficile finalement,a-t-elle été vraiment heureuse dans sa vie sentimentale ?La construction de ce livre est originale et a le mérite de nous faire appréhender nombre d'aspects de sa vie:sa relation avec sa mère,sa relation avec l'Allemagne,sa vie en France et bien sûr ses relations avec les hommes.Elle traversa notre époque d'un pas lourd et aurait sans doute aimé plus de légèreté et d'insouciance…
Une biographie poignante de Romy Schneider une étoile qui, trente ans après sa disparition, rayonne toujours au firmament du cinéma. Livre complet, fouillé, intéressant à lire pour découvrir la femme au-delà du mythe. Grâce au style fluide, direct et agréable de Sarah Briand ce livre peut se lire comme un roman.

L'auteure choisit de présenter la nuit de la mort de l'actrice (le 29 mai 1982 à Paris) et l'histoire de sa vie. Ses films, ses amours, ses peurs, les drames de son existence sont traités avec délicatesse, sensibilité et respect.

Romy Schneider aujourd'hui encore pour beaucoup est la princesse puis impératrice Sissi. La jeune comédienne a eu le courage de se détacher du personnage et refuser le quatrième film de la saga pourtant très bien rémunéré. Je pense aussi à Carrie Fisher et la Princesse Leia, certains rôles restent liés au destin de celles et ceux qui les interprètent.

Romy aura la chance de très vite être adoptée par le cinéma français.

L'un des fils conducteurs de ce récit est la relation avec Alain Delon qui livre à l'auteure des confidences inédites.

Cette oeuvre montre toute la complexité de Romy Schneider. le cinéma se mêle à la vie, la vie au cinéma, avec une protagoniste tantôt à l'extase, tantôt au désespoir, toujours passionnée et passionnante.

Ses traumatismes ont été à la hauteur de sa magnifique carrière d'actrice. La mort de son enfant David sera l'ultime et insupportable drame de sa vie.

Une biographie touchante que je ne peux que conseiller.

Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Romy Schneider s'est éteinte dans la nuit du 28 au 29 mai 1982 en emportant avec elle le secret de ses dernières heures et en laissant pour son public et tous ceux qui l'ont aimée des films inoubliables. Elle s'est endormie pour rejoindre le monde des étoiles, elle qui fut une star du cinéma. Ce firmament où se retrouvent pour l'éternité les âmes parties de terre et, où peut-être, les êtres chers se rejoignent ; puisse pour Romy avoir pu embrasser à nouveau l'être le plus cher à son coeur, celui qui a été son bonheur et l'une de ses raisons de vivre et de ne plus survivre : son fils David.

Car derrière cette silhouette, derrière cette voix, derrière la beauté de ce visage, l'éclat du sourire masquait le crépuscule de l'âme, beaucoup d'ombres, trop d'ombres ont plané sur la trop brève vie de Rosemary Albach. de blessures en blessures, d'amours perdues ou retrouvées, s'agitait un coeur excessivement meurtri par la tragédie d'un destin.

La journaliste Sarah Briand a choisi cet angle pour peindre le portrait de l'actrice en utilisant toutes les palettes possibles des nuances de l'écriture, en maniant la plume comme un pinceau, posant des petites touches délicates et pudiques pour mettre en lumière toute la sensibilité de l'artiste tout en incorporant des ombres scripturales pour permettre au lecteur de saisir la funeste vie d'une femme qui voulait tant aimer et tant donner.

Le récit alterne entre la description de la terrible nuit du 29 mai 1982, et des jours suivants, et la progression cinématographique de l'actrice autrichienne, de ses premiers pas dans ce rôle de Sissi qu'elle a toujours détesté jusqu'à son dernier film tiré de l'oeuvre de Joseph Kessel « La passante du sans-souci », là où intervient cette déchirante scène avec le jeune acteur Wendelin Werner, où ce n'est pas « Elsa qui pleure mais Romy ».Sans oublier le fil conducteur, le personnage qui vit toujours dans les pas de Romy Schneider : Alain Delon, sans oublier pour autant l'un des autres hommes de sa vie, Daniel Biasini.

Une narration qui laisse le lecteur dans une singulière émotion. Emotion par le destin brisé d'une actrice aux mille sensibilités, émotion par le parcours à coups de succès et de drames, émotion par la disponibilité d'Alain Delon à raconter à l'auteure ce qu'il n'a jamais révélé jusqu'à présent, émotion par l'écriture d'une délicatesse inouïe de Sarah Briand, comme si chaque mot était une note dans un long hommage en forme d'adagio.

Le premier ouvrage de la journaliste sur Simone Veil était une révélation d'élégance et d'atticisme pour dépeindre l'une des femmes les plus emblématiques du vingtième siècle. Ce nouvel opus sur Romy Schneider poursuit le même chemin et fait honneur à ces femmes hors du commun.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Sara Briand évoque les grands moments de la vie et de la carrière de Romy Schneider. Ses bonheurs et ses si grandes peines. C'est un portrait très touchant !
Le 29 mai 1982, le coeur de l'actrice a cessé de battre. La journaliste Sarah Briand décortique cette dernière nuit et mêle à sa narration des souvenirs heureux et malheureux qui jonchèrent la vie de Romy. Pour coller au plus près de la réalité, la journaliste a rencontré ses amis, sa famille, ses relations, dans les lieux qui l'abritèrent, dans ses maisons....à la recherche du mystère Romy Schneider.
Comment cette femme aussi solaire que triste a traversé les années 70/80 d'une telle fulgurance?
Sarah Briand revient sur la plus grande tragédie de sa vie, celle d'une mère face à la mort de son enfant, son fils bien aimé David. Tragédie qui précipitera sa fin.
Bien sûr, tout a été dit sur Romy, l'alcool, les hommes, les somnifères, le chagrin. Dans cette biographie, tout est plus ou moins redit, mais cette fois, avec pudeur, délicatesse et respect.
Le mot de la fin, c'est Alain Delon qui le signe...Delon, premier amour, fidèle ami. →Je le conseille, aux moins de 20 ans qui ne connaissent pas Romy et à tous les autres qui auront à coup sûr, envie de revoir les films de Claude Sautet.
Je viens de passer une belle soirée avec Romy.

Le 29 mai 1982, Romy Schneider s'est éteinte à l'âge de 43 ans. Que s'est-il passé la nuit de sa mort au 11, rue Barbet-de-Jouy, dans le VII e arrondissement de Paris ?
Icône du cinéma français à la photogénie incroyable, que sait-on vraiment de Romy, de ses bonheurs, mais aussi de ses chagrins et de ses blessures, notamment depuis la mort de son fils quelques mois plus tôt ?
Sarah Briand a marché dans ses pas, du chalet de son enfance à Berchtesgaden en Allemagne, près du nid d'aigle d'Adolf Hitler, jusqu'à l'appartement parisien où
elle a passé ses dernières heures, pour nous livrer une série d'instantanés de ces moments intimes.
Un portrait nourri de témoignages inédits d'amis, de réalisateurs, ses partenaires de cinéma et parfois de vie, comme celui qui fut son époux, Daniel Biasini, le père de sa fille Sarah, ou encore Alain Delon, qui rend pour la première fois, à la femme qu'il a aimée, un hommage exceptionnel.

Un beau livre relatant l' histoire d' une femme passionnante et passionnée. Merci à Sarah Briand pour ses recherches qui nous permettent de découvrir la femme, l amoureuse, la maman, la fille et bien d autres facettes encore de Romy.

Après "Simone, éternelle rebelle" que j' avais adoré, j ai hâte de lire le prochain 😊
Un livre passionnant !!!!!! 🌟
Bravo @briand.sarah 🙏🏻
Pas grand chose à dire à part : lisez le 🌟
C'est bien écrit, c'est beau, pleins d'émotions... quel destin, quelle vie 🙏🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..