En voyant ce livre dans la sélection du dernier Masse Critique, je me suis précipitée pour l'acheter dès sa sortie. J'avais lu Corbeau récemment donc autant vous dire que j'avais hâte de me plonger dans un nouveau récit fantastique de Patricia Briggs. J'ai donc mis le challenge ABC de côté pour me consacrer entièrement à cette lecture.

Mon ressenti sur ce roman est mitigé. Je n'ai pas du tout aimé la violence du début, et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Au bout de quelques chapitres ce sentiment s'est dissipé et j'étais happée par la lecture. L'apparition du Hob y est certainement pour beaucoup ! C'est un personnage hors du commun, à la fois humain et animal, espiègle, valeureux, sage et un brin dragueur. Dernier de son clan, il est étroitement lié à une Montagne qui veille sur lui et avec laquelle il communique grâce à la magie.

Je suis assez bon public dès qu'il est question de magie, de fantastique et de créatures surnaturelles. le pacte du Hob a donc tout pour me plaire, et je l'ai apprécié mais il y a beaucoup de points qui mériteraient d'être précisés et éclaircis. Trop de mystère plane sur certains personnages, notamment le baron Morech. le fameux Mage de sang a un rôle trop restreint dans le récit. Kitt est un personnage intriguant, mais on n'en sait que trop peu à son sujet. J'aurais aimé en savoir plus, notamment sur son ancienne relation avec Aren. Certaines créatures du Petit peuple sont très peu décrites, et apparaissent de manière furtive. Il est alors difficile d'imaginer à quoi elles ressemblent réellement.

Ce roman est porteur de bonnes idées mais elles manquent de profondeur.
Déstabilisée d'un point de vue spatial, je n'ai pas réussi à me représenter les divers lieux mentionnés. Une carte récapitulative en début d'ouvrage n'aurait pas été un luxe.

J'ai eu aussi quelques déceptions à propos du scénario. Il est vrai que j'imaginais des rapprochements entre certains personnages, qui n'eurent pas lieu. Cela n'est pas bien grave, et au final, tant mieux, puisque j'étais surprise par la tournure des évènements.

C'est donc un roman distrayant mais un peu trop abstrait pour moi. Quelques fois, je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir. J'avais eu un peu le même sentiment pour Corbeau, mais à un degré moindre quand même.
Malgré tout, le pacte du Hob est une lecture agréable. Et si au départ, j'étais surprise par son nombre restreint de pages (env. 350), l'histoire tient quand même la route.
J'ai découvert Patricia Briggs avec sa série "Mercy Thompson" et j'ai beaucoup apprécié sa capacité à raconter une histoire en apparence simple, mais si bien construite et mise en scène qu'elle en paraissait beaucoup plus riche. de même, sa gestion des personnages et la galerie qu'elle prenait plaisir à nous présenter était aussi un de ses points forts. Ici, rien de tout cela. L'histoire part dans tous les sens, l'auteure évite de donner certaines informations qui, pourtant, expliqueraient la situation présente et ses personnages fades et peu approfondis m'ont laissé de marbre. Une déception. L'idée de départ était pourtant excellente.

La suite sur mon blog :

Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Que retenir de cette lecture ? Pour moi un certain nombre d'idées intéressantes mais malheureusement pas assez développées, et une écriture parfois maladroite.
L'histoire est assez sympa sans être totalement inédite, je pense en particulier aux personnages principaux comme Aren, qui bien que personnage central de cette histoire, est assez vide et convenue, c'est l'héroïne du roman d'initiation par excellence : elle perd ses repères violemment puis rencontre un autre personnage qui va l'aider à maîtriser ses pouvoirs… le personnage de Caëfan, plus attachant et plus approfondi aurait mérité plus de développement tout de même, comme ce livre qui par bien des aspects a eu un goût de trop peu. Et le grand méchant de l'histoire qui est juste méchant pour être méchant, on ne sait rien de plus sur lui alors que le contexte de sa rencontre aurait pu aisément permettre de le développer un peu plus. Par rapport au contexte du récit, on comprend vaguement qu'une guerre s'est déroulé au loin mais on n'a aucune précision quant à qui elle a opposé, ni pourquoi et cela donne simplement une vague explication à la présence des maraudeurs.
Les dialogues et pensées des personnages principaux ont parfois eu pour moi l'apparence d'un brouillon qui n'aurait pas été retravaillé, grossièrement au lieu de donner « voilà ce qu'ils veulent dire, voilà comment ce personnage le dirait, avec ce vocabulaire… » ça donnait « Voilà ce qu'ils veulent dire ». Ce que je trouve assez dommage car cela rend certains passages maladroits, voir bizarres.
Enfin les passage d'initiation ont manqué de développement à mon goût, et sont un peu répétitifs, Aren est présenté à une nouvelle créature dont elle doit apprendre à se défendre, donc assez peu de suspens dans ces moments là et j'ai trouvé ça assez dommages qu'il n'y ait pas plus de développement sur les créatures et que toutes ces connaissances fassent un tel flop après coup. Les explications sur la magie me semblent assez limitées également, que ce soit sur ses implications et ses façons d'apparaître.
Bref en tant que premier tome d'une série ça pourrait vraiment être très bien à condition que par la suite le contexte, les personnages, la magie… soient beaucoup plus approfondis, mais en tant que roman unique, il est insuffisant. Et c'est très dommage parce que somme toute, j'ai pris du plaisir à lire ce petit livre, très accessible et sans prise de tête, qui est seulement un peu trop court pour développer un univers qui pourrait être beaucoup plus vaste.
Bien que l'intrigue soit prenante et soit du pur Patricia Briggs, je dois avouer que j'ai parfois trouvé certains points de l'intrigue un peu brouillons et flous, surtout au moment des visions.

J'ai même du revenir en arrière plusieurs fois car je ne comprenais pas de quoi les personnages parlaient. Ensuite, je me suis dit que j'avais dû survoler certains passages. Mais, même en relisant, c'était toujours aussi peu clair.

En plus, la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus grandiose dans le dernier combat. J'ai eu l'impression de voir un soufflet retomber.

Ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur.
Pour moi, la force de ce livre c'est les multiples personnages de fantasy. On y découvre un nombre incroyable de créatures toutes plus originales les unes que les autres. Ce sont des créatures dont je n'avais jamais entendu parler.

Les relations entre les personnages sont intrigantes. On comprends ce qui unit les villageois et petit a petit on voit leur relation au créature évoluer.

J'ai apprécié découvrir l'univers magique qu'on nous dévoile même si j'aurai aimé en découvrir plus.

D'ailleurs, j'ai trouvé la trame de l'histoire un peu fade. C'est quelque chose qui me faisait un peu peur vu que c'est un one shot et au final ça s'est avéré.
--- Mystères et confusions ---

J'ai éprouvé des difficultés à comprendre le récit, notamment quant aux visions d'Aren ; la frontière entre réalité et magie me paraissait assez floue. Je me suis toutefois dit que cela enrichissait le suspense de l'histoire et ne me suis pas arrêtée à ce détail.
Mais les exemples se sont multipliés : le passé de Kitt qui, s'il devait rester énigmatique, m'a surtout paru nébuleux au point que j'en ai presque perdu le fil, toutes les particularités du Hob, dont les nuances m'échappaient parfois, la découverte des multiples capacités d'Aren…

--- Rien de bien passionnant ---

L'intrigue finit par s'essouffler, lorsque Caëfann souhaite entraîner Aren afin de développer les pouvoirs de celle-ci. le but était certainement d'alléger un peu la narration qui comportait de nombreux drames, mais cela m'a paru en totale contradiction avec ses débuts.
Vous l'aurez donc compris, le Pacte du Hob ne m'a pas convaincue !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Le moins qu'on puisse dire c'est que cela se lit très vite. En moins de 5h le roman touchait à sa fin et me laissait sur ma faim.

La magie ets présente dans ce roman, mais pas de formule magique. Tout répond à l'esprit semble-t-il encore plus lorsque l'on est une medium comme Aren. Ceci dit Caëfann n'a pas non plus décellé les lèvres spour lancer un sort comme on s'y attend lorsqu'on lit beaucoup de fantasy. C'est presque frustant. La description du Hob permet de se le représenter facilement et son comportement est un mixte entre un enfant joueur et un guerrier endurcit. C'est assez troublant.

L'histoire est simple, peu de ramifications, peu de détails. (Elle mériterai une petite carte toute simple pour placer les monts évoqués par rapport aux villages. ) C'est bien dommage car cela la rend un peu plate et monotone. Un monde plus développé aurait fait gagner en qualité au récit. Même si on voit une nette progression de l'héroïne relativement effacée au début puis de plus en plus sûre d'elle jusqu'à prendre toute la place qui lui revient, le manque flagrant de développement nous ferait presque nous demander s'il ne s'agit pas là de la ligne directrice du roman au lieu du roman lui même.

Les + :
Parfois drôle, parfois sombre.
Les créatures propres à l'auteur

Les - :
Manque de détails ou d'informatin par moment pour que l'histoire soit claire d'un bout à l'autre
Beaucoup de questions en attente
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
A la base, l'auteure avait pour but d'écrire une courte histoire érotique (si, si je vous jure. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Elle le dit elle-même ici). On n'a rien d'érotique mais on retrouve le format court. Ce n'est certainement pas le meilleur roman de Patricia Briggs mais il se lit bien.

L'histoire commence très fort. J'ai beaucoup aimé cette entrée en matière très dure. Je n'arrivais pas à y croire tellement j'ai trouvé ça surprenant.
On avait un très bon départ, dommage que ça ne continue pas sur cette belle lancée. le rythme ralentit le temps que l'auteure nous expose le décor. Tout reprend de plus bel avec l'arrivée du Hob. Son apparition, liée à de sombres événements, cause un certain remue-ménage. Les événements s'enchainent bien. Après, je ne le cacherai pas, l'intrigue n'a rien d'exceptionnelle et apparaît très simple. On devine assez aisément ce qui va suivre. de plus, certains points restent trop vagues et auraient mérité d'être approfondis. C'est plus l'univers imaginé que je retiens de cette lecture.

L'auteure démontre à nouveau son talent pour imaginer un monde féerique, peuplé de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage du Hob. Facétieux, ce personnage m'a bien amusée. Il se révèle plus complexe qu'on ne le pense, il est tout en paradoxe. Il a un côté très joueur, très taquin mais en même temps, on le sent très triste. Dernier de son espèce, il est très seul et on sent que ça lui pèse un peu.
J'ai bien aimé le duo qu'il forme avec Aren, l'héroïne. Ils ont des tempéraments plutôt similaires, même si la jeune femme est plus renfermée. Une fois qu'ils se sont « apprivoisés », ils se taquinent mutuellement, se cherchent. C'est très amusant.
A côté vous trouvez les nouglins, une loakal… tout un ensemble de créatures plutôt uniques et fascinantes. L'auteure a vraiment cette capacité à imaginer des êtres originaux.

Je reste une grande fan de l'écriture de Patricia Briggs. Elle réussit toujours à nous transporter dans son univers et à nous faire vivre ses récits. Sa plume est fluide et se lit vraiment bien.

Une histoire envoûtante qui se lit très vite. Seul regret, que l'histoire soit si courte. On termine cette lecture avec un petit goût d'inachevé.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
C'est un livre écrit par Patricia Briggs donc je suis obligé de le lire vu que c'est mon auteur préféré!
Pour ce livre on se retrouve dans un village nommé Basseau où vie Aren une jeune femme doué de la vue mais qui cache son talent étant donné que la magie est mal vu et qu'elle risque d'être enrôlé par les mages de sang si elle est découverte.
De plus, la magie élémentale a disparue depuis des années.
Mais après le meurtre de sa famille, elle décide de révéler son pouvoir afin que se genre de chose ne reproduise plus. Et au même moment, la magie élémentale se libère et fait sa grande réapparition ainsi que toutes les créatures bonne ou mauvaises qui étaient endormies avec elle.
Le résumé me semblait très prometteur, mais je n'ai pas été embarqué dans l'histoire comme dans les autres livres de l'auteur où une fois que je me mettais à lire il m'était presque impossible de reposer le livre.
Néanmoins, ce livre reste très facile à lire même s'il m'a fallu plus d'une semaine pour le lire.
Un petit bémol, j'ai trouvé que l'histoire mettais un peu de temps à se mettre en place.
A part ça, il était pas mal!