Critique de maylibel

Aralorn, changeforme, est une espionne talentueuse amie avec un étrange loup qu'elle a sauvé alors qu'il était mourant. Alors qu'elle est en mission, elle découvre que le puissant chef des mages, le séduisant ae magi, a des desseins bien peu sympathiques.

Masques, c'est le premier roman de Patricia Briggs, auteure depuis (entre autres) des fantastiques aventures de Mercy Thompson. On y distingue déjà ses thèmes récurrents : une héroïne atypique et au fort caractère, accompagnée d'un personnage mystérieux, même aux yeux d'Aralorn à laquelle il est tout dévoué, l'importance de la magie... et un style qui ne manque pas d'humour ni d'ironie (les dialogues entre Aralorn et Loup sont un vrai bonheur).

Bien sûr, l'écriture de Patricia Briggs s'est affinée depuis. Les personnages sont un peu caricaturaux et le texte, dense, est paradoxalement parfois trop elliptique.

Mais malgré les petits défauts du texte (contre lesquels l'auteure nous met en garde dans une préface à la fois lucide et drôle), on passe un très bon moment avec ce roman fantasy vraiment sympa.