Sianim tome 1 sur 5

Zeynep Diker (Traducteur)
EAN : 9782811205232
Milady (20/05/2011)
3.85/5   199 notes
Aralorn a choisi une vie d'aventures en devenant
mercenaire. Mais sa dernière mission s' avère plus
périlleuse qu'elle l'avait imaginée... Elle doit recueillir des renseignements sur un sorcier dont le pouvoir et la
popularité ne cessent de croître. Aidée de son
énigmatique compagnon, Loup, elle rejoint la rébellion.
Mais dans une lutte contre un adversaire armé du pouvoir de l'illusion, comment savoir quel est le véritable ennemi ... >Voir plus
Que lire après Sianim, tome 1 : MasquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

J'aurais dû critiquer cet ouvrage depuis longtemps car, même après quelques années, il reste gravé dans ma mémoire… Il faut dire aussi qu'il m'arrive de replonger dans quelques passages lorsque l'envie m'en prend… « Masques » est vraiment un bon ouvrage fantasy avec de l'action, une amitié/romance lente qui prend le temps de se construire sans paraître niaise ou trop présente, une héroïne au caractère bien trempé, un héros intéressant et atypique qui a du tempérament aussi, un antagoniste cruel et une intrigue qui progresse crescendo. Mais c'est surtout LE premier roman de Patricia Briggs que j'ai lu ! C'est grâce à lui que je me suis jetée sur tous les autres publications de l'auteure traduites en France ! J'ai trouvé le duo Aralorn-Loup à la fois très touchant et complémentaire. Pour une fois, je n'ai pas eu de préférence entre les deux protagonistes principaux : chacun m'a plu à sa manière, que ce soit pour leur passé, leurs actes, leur humour ou leurs talents magiques. Bien que l'auteure aime proposer des Femmes fortes et impétueuses, les Hommes ne sont pas mis de côté cette fois-ci. C'est tellement rare : il suffit de prendre le cas d'Adam dans la saga de Mercy ; il aide et combat aux côtés de sa compagne, mais c'est généralement Mercy qui fait progresser l'enquête, va aux devants des ennuis et affronte l'ennemi final. Pour une fois, ce n'est pas le cas : le tandem est équilibré et montre aussi bien ses forces que ses faiblesses…

On pourrait reprocher le début un peu long à mettre en place, néanmoins cela ne m'a pas dérangée, car cela m'a permis de découvrir l'univers, les créatures qui y résident, la situation politique et les enjeux des seigneurs ainsi que les différents protagonistes. Les différents types de magie m'ont grandement plu : on a la magie que pratique les humains ainsi que la magie issue de la Nature. Aralorn est une changeforme, elle est donc capable de se métamorphoser rapidement grâce à cette seconde magie. En tant qu'espionne, cela va lui permettre d'agir à sa guise, notamment lorsqu'il s'agira de se glisser quelque part ou quand il faudra écouter une conversation privée… Certes, le dénouement et l'identité de Loup avaient été une évidence et on distingue quelques répétitions (il s'agit de l'un de ses premiers romans, qui a été écrit durant la jeunesse de l'auteure et publié bien avant la série de Mercy), toutefois cela n'a pas influencé mon ressenti général. J'ai tout simplement adoré cette aventure dont j'éprouve un attachement particulier. Si vous cherchez un ouvrage du genre fantasy simple et agréable à lire, n'hésitez pas à découvrir cette oeuvre afin d'essayer de faire tomber les masques des personnages…

Lien : https://lespagesquitournent...
Premier roman de Patricia Briggs qu'elle a écrit sans filet et qu'elle a retravaillé un peu par la suite quand elle a rencontré le succès avec sa série phare Mercy Thompson.
C'est le premier roman de l'autrice que j'ouvre grâce aux conseils d'une babeliote qui l'apprécie beaucoup, Phoenicia .

J'ai donc débuté ma lecture avec beaucoup de curiosité et beaucoup d'indulgence au vu de l'introduction qu'en a fait l'autrice. Et j'ai bien aimé, tout en reconnaissant que ça reste assez naïf dans sa facture.

Il m'a fallu un petit temps pour bien comprendre qui était Aralorn. J'ai eu l'impression pendant un tiers du roman que je ne détenais pas toutes les clés et un déclic est survenu, je ne saurais dire comment. J'ai bien apprécié la relation entre la jeune femme et Loup, personnage assez énigmatique qu'on a autant de mal à cerner que son amie.
J'ai eu l'impression pendant ma lecture que l'autrice avait beaucoup de choses en tête et avait un peu peiné à les coucher sur le papier. Ce qui induit parfois des raccourcis étonnants ou des moments où l'on ne sait pas trop sous quelle apparence jouent les personnages. Pour le dire autrement, ça manque parfois un peu de description et de contexte.

Tout étant assez classique pour le genre, l'intrigue était suffisamment sympa pour je lise le bouquin assez vite et les personnages suffisamment attachants pour que je me procure le tome 2 rapidement.
En effet, je préfère terminer cette quadrilogie avant de me lancer dans la série phare de Patricia Briggs.
Je ne sais pas maintenant si je dois remercier Phoenicia grâce à qui j'ai découvert une nouvelle autrice dont je vais vouloir dévorer tous les romans
Masqués est le premier tome d'une saga de fantasy de l'autrice Patricia Briggs, surtout connue pour sa saga d'urban fantasy: Mercy Thompson, que j'ai d'ailleurs dans ma PAL.

Masqués est le premier roman de l'autrice et ça se sent un peu de par son écriture et du fait que c'est de la fantasy assez classique, pas si originale que ça et ça manquait un peu de surprise (j'avais deviné certaines choses bien à l'avance). Et pourtant, malgré tout, j'ai beaucoup aimé ma lecture!

Aralorn est une changeforme, fille d'un noble et d'une changeforme, qui a préféré suivre sa propre voie plutôt que celles de ses parents. Elle peut se transformer en n'importe quel animal ou même prendre l'apparence de quelqu'un d'autre, ce qui est très pratique pour une espionne et mercenaire. Elle est liée à Loup, un mage mystérieux et très puissant (dont j'ai bien vite découvert l'identité) capable de se changer en loup noir, désireux d'oublier son terrible passé et ses origines. Ils oeuvrent avec le roi de Reth déchu, Myr, pour défaire le mage le plus puissant, l'Archimage ou ae'Magi, qui ne cesse de devenir puissant et d'étendre son influence sur les populations, pour être le seul maître du monde et qui est en pleine quête de l'immortalité. Ils lèvent leur petite troupe, avec tous ceux qui n'ont pas été soumis à ses sorts (hommes, femmes, enfants) pour les mettre à l'abri et préparer la rébellion. Ils vont devoir déjouer les pièges de l'ae'Magi, affronter les créatures qu'il lance sur leurs traces, se méfier des traîtres... et mettre fin au règne du terrible sorcier tyran!

Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, surtout à Aralorn et Loup. Aralorn est une femme incroyable, sur laquelle on peut compter. J'aurais aimé que son côté changeforme soit un peu plus mis en avant, plus présent. Quant à Loup, c'est vraiment une belle rencontre, je l'ai beaucoup aimé. Ils forment un duo de choc, ils ont tout du long une relation assez ambigüe qui dure depuis plusieurs années. Aralorn ne va vraiment le découvrir que maintenant, va voir enfin son vrai visage (car elle ne le voyait que sous sa forme de loup) et leur relation change peu à peu. Il y a de la tendresse, de la confiance, un jeu de chat et de la souris. Il n'y a pas vraiment de romance même si leurs sentiments communs sont assez évidents mais elle sera à mon avis beaucoup plus présente dans le prochain tome.

J'étais à l'aise avec l'univers dès le début, ce n'est vraiment pas de la fantasy complexe, dense, non, rien de tout ça! C'est une saga très abordable, peut-être même parfaite pour découvrir ce genre littéraire. Ce n'était certes pas fou mais c'était très bien travaillé, juste ce qu'il faut et j'ai beaucoup aimé tout cet aspect consacré aux différentes magies (verte et humaine).

Masqués est un premier tome qui m'a énormément plu, un roman de fantasy assez simple qui m'a fait beaucoup de bien au moment où j'avais besoin de lectures plus légères! Ce fut une lecture prenante et il me tarde de découvrir la suite, surtout que je pensais que les tomes pouvaient se lire indépendamment mais en fait, non!
Ça a été un livre plutôt distrayant mais que j'ai trouvé un peu (beaucoup) amateur à cause de certains détails.

En lisant le prologue, j'ai cru que ce tome allait se concentrer sur le début de la relation entre Aralorn et Loup et montrer comment ces deux-là se sont apprivoisés, ainsi que leurs premières aventures, car le prologue raconte leur rencontre.

Quelle ne fut pas ma surprise (et ma déception), alors que j'allais commencer le chapitre 1, de voir au début : "Quatre ans plus tard".

J'aurais tellement aimé voir Loup et Aralorn apprendre à se connaître, voir comment Loup se comporterait avec Aralorn alors qu'il ne la connaît pas et ne lui fait pas confiance, voir leurs premières missions ensemble...
Tout cela a juste été raconté en quelques phrases pendant le chapitre 1 alors qu'il aurait été intéressant de le "montrer".

J'ai été très déçue sur ce point.

Il y a eu un moment que j'ai trouvé étrange, maladroit. Aralorn et Loup discutaient avant de s'amuser à se "battre". Je m'attendais à ce que ce soit un peu décrit mais pas du tout.
Voilà ce qu'il y a d'écrit :

« Elle le plaqua au sol et amorça un combat qui les laissa tous deux gisants à terre, pantelants. »

En une seule phrase le combat commence et se termine. Ça m'a fait vraiment bizarre.

(Comme l'a dit l'auteure au début du livre, c'est son premier roman qu'elle a un peu arrangé avant de le republier mais en lui laissant, tout de même, des défauts de la première version. du coup, cette phrase m'a vraiment fait sentir ce côté novice.)

Il y a eu d'autres scènes comme celle-ci que j'ai trouvées maladroites.

L'expression "à pas de loup" revenait BEAUCOUP trop souvent. Au bout d'un moment, ça a fini par m'agacer. Je n'en pouvais plus de voir apparaître encore et encore cette expression dans le texte.

Par moments, il y avait vraiment trop d'adverbes. C'était lourd.

Bref, ce n'était pas agréable à lire.

J'ai vu quelques fautes. Un mot qui n'était pas à la bonne place dans la phrase, une autre phrase où il manquait un mot, une autre encore où il y en avait un en trop...
Et puis il y a eu «...en affirmant qu'on pouvait toujours CONTER sur elle...» (Page 270).

Aussi, j'ai trouvé pas mal de phrases étranges et mal écrites. Alors, soit c'est la traduction, soit c'est la plume de l'auteure qui n'est pas terrible. Ou les deux.

Ça m'a gênée pendant ma lecture.

"elle flirtait", ça m'a fait bizarre de trouver ce mot dans un univers plutôt médiéval. Après, c'est un monde imaginaire... mais ça m'a fait sortir de ma lecture sur le coup.

J'ai apprécié en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel se déroule les histoires de la tétralogie Sianim.

Le rythme de l'histoire n'est pas maîtrisé. Les moments où il se passe quelque chose et où il y a de l'action sont rapidement expédiés et peu (voire pas) développés alors que ceux où il ne se déroule pas grand-chose sont vraiment longs.

J'ai aimé Aralorn et Loup. Les deux personnages ont de l'humour.
J'ai aussi aimé leur relation avec ses hauts et ses bas.
J'ai beaucoup aimé quand Loup appelait Aralorn "Dame", je trouve ça mignon et charmant.
Les personnages sont, pour moi, le point fort de ce roman. Je les ai trouvés attachants.

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'on ne voit pas leur relation évoluer pendant l'histoire. Ça passe du prologue où ils se rencontrent à ils se connaissent depuis plusieurs années déjà et se font pas mal confiance au chapitre 1. Puis, vers le milieu de l'histoire, Aralorn se dit qu'elle est amoureuse de Loup. Ça vient d'on ne sait trop où...
Le fait de ne pas voir leur relation évoluer petit à petit m'a déçue.
J'aurais aussi voulu voir plus d'interactions entre eux.

En fait, j'ai eu l'impression que quelqu'un me racontait cette histoire en me la résumant un peu au lieu de la "vivre" aux côtés des personnages.

L'intrigue fait le job. En revanche, je trouve qu'elle n'a pas énormément de place dans l'histoire. C'est dommage.

Le "combat" final est plat, sans intérêt. Je ne pense pas qu'on puisse parler de combat à ce niveau. À nouveau, c'est une scène qui est rapidement expédiée, avec peu de détails... Bref, je suis très déçue.

C'est un tome que j'ai moyennement apprécié, qui est sauvé uniquement grâce aux personnages attachants. J'ai trouvé le reste de ce livre bancal et pas terrible.
(Le tome 4 de la tétralogie Sianim restera définitivement mon préféré.)
J'aime beaucoup les séries d'urban fantasy de cette auteur et quelque part, comme cette oeuvre est sa première, je craignais un peu qu'elle ne soit pas au même niveau et que le charme n'opère pas la même chose, c'est pourquoi j'ai mis du temps avant de la lire. Quelque part c'est bien ce qui s'est un peu produit, d'ailleurs même l'auteur nous met en garde contre les défaillances de son texte. Toutefois, on reconnaît déjà sa patte et le style si bon de ses prochaines séries.

Aralorn est notre héroïne et une changeforme qui joue le rôle d'espion. Depuis quelques années, elle est accompagnée de Loup, un homme qui cache sa réelle nature sous l'apparence d'un animal. Ensemble ils vont se trouver embarqués dans un conflit hors norme, car l'ae'Magi, un être ignoble qui cherche le pouvoir avant tout, semble bien décidé à contrôler tout le monde et à régner sans partage. Entre trahisons, magie et créatures maléfiques, notre espionne aura fort à faire pour rester en vie.

Le gros point positif de ce livre réside en ses personnages. Aralorn est une femme attachante, rattrapée par des scènes douloureuses qu'elle a vécu et est tourmentée par celles-ci. Son envie d'aider est touchante et son inquiétude quant au sort des gens emporte le lecteur. Elle est réfléchie et essaie de faire au mieux son travail. Loup est un personnage mystérieux qui n'a rien à lui envier quant à son dévouement. Toutefois, on ne connaît pas trop ses motivations (même si j'ai eu très rapidement un doute quant à son identité). On le sent tiraillé par un passé douloureux qu'il cache et refuse de dévoiler. Les révélations en seront d'autant plus palpitantes.

Autant dire que ces deux personnages sont adorables à suivre et leur amitié naissante est touchante. Ils peinent à accepter les sentiments qu'ils ressentent l'un envers l'autre et cela n'en montre que davantage leur crainte de se faire du mal et de ne pas réussir à être ensemble. Ils ne vous laisseront pas indifférents croyez-moi!

Le gros souci de ce roman concerne le récit. La trame de départ est très bien pensée et intéressante, mais certaines digressions sont longues, malvenues et coupent le rythme du récit, alors qu'à d'autres moment il nous manque des précisions qui approfondiraient l'histoire. du coup, certains évènements arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe, alors qu'on se passerait franchement de certaines descriptions...

On sent que le style est prometteur, mais qu'il est encore en train de se façonner, ce qui donne envie de lire la suite tout en la craignant un peu. Mais quitter Aralorn ne se fait pas sans nostalgie aussi je pense qu'un jour je finirai par la retrouver.

En bref, un roman qui s'avère un peu longuet parfois et mal agencé par moments, mais avec des personnages hauts en couleur et très humains qu'il est difficile de ne pas aimer. Les idées sont prometteuses et donnent envie de lire la suite un jour.

- Que peux-tu m'apprendre sur les dragons? Il serait utile de connaître leurs préférences alimentaires, savoir s'ils mangent des humains, par exemple, ajouta Myr d'une voix empreinte d'espoir avant de s'asseoir sur un bras du canapé. Certains ont tendance à paniquer pour un rien.
- Malheureusement, pas grand-chose, répondit Aralorn. J'ai lu des histoires à leur sujet. Dans les contes, ils dévorent des humains, mais pour une raison qui m'échappe, ils semblent se cantonner aux vierges enchaînées à des rochers. Comme ces dernières ne foisonnent pas dans les parages, je suppute que notre dragon préfère se repaître de denrées différentes.
— Ça t’aurait tué d’emballer quelque chose de moelleux, comme une chemise par exemple ?
Il aurait dû être surpris. Ou fâché. Au lieu de quoi, il constata qu’il était, bien que ce fût absurde, reconnaissant.
Il la prit dans la main pour la sortir de là et la tint à hauteur de ses yeux au creux de sa paume.
— Celui qui s’invite sans être convié n’a pas le droit de se plaindre du confort des prestations.
— Ciel ! s’exclama la souris d’une voix choquée. J’espère que je ne m’impose pas.
-Qu'est ce que tu as ramassé par terre ?
-Ah ! oui! Une simple... espionne. Petite, mais efficace.
Était-ce de l'amusement qu'elle percevait dans sa voix ?
Le sac s'ouvrit et elle se retrouva suspendue par la queue sous les yeux attentifs des deux hommes. Elle se tortilla et mordit la main qui la tenait, fort.
Le mage rit, mais desserra sa paume pour qu'elle puisse s'y asseoir confortablement.
- Mon seigneur, laissez-moi vous présenter Dame Aralorne ancienne espionne de Sianim
[Aralorn] s’attela à sa lecture. Elle était fascinante, mais pas au sens où l’auteure l’entendait. Dans l’introduction, cette dernière avouait n’avoir jamais rencontré de changeformes. Néanmoins, elle s’estimait experte en la matière. Les histoires qu’elle affectionnait le plus étaient celles qui décrivaient les changeformes comme « une puissante race, sans doute mythique » dont l’occupation principale consistait à dévorer d’innocents bambins égarés dans les bois.
- Si je faisais partie d’une puissante race mythique, marmonna Aralorn, je ne perdrais pas mon temps à manger des enfants. Je pourchasserais les imbéciles prétentieux et oisifs qui se permettent d’émettre des jugements sur ce qu’ils ne connaissent pas.
(p. 335)
— Que t’a dit le garçon ?
Il accentua le mot « garçon » sans raison apparente si ce n’était qu’il devait le préférer à « roi ».
— Je ne m’en souviens pas…
Le sortilège de l’Archimage, quoi qu’il soit, n’affecta pas seulement le corps d’Aralorn, même si elle sentit ses muscles se crisper si fort qu’elle eut l’impression d’entendre ses os se briser. La douleur diminua sa résistance naturelle aux autres enchantements et, peu à peu, le sentiment de honte désormais familier s’insinua en elle. Elle devrait se plier en quatre pour le satisfaire. Pourquoi ne se montrait-elle pas plus obéissante ? Regardez ce qu’elle le forçait à faire ! Cela cessa aussi vite que c’était arrivé, la laissant en pleurs, secouée de frissons et impuissante.
— Quand je te pose une question, j’attends une réponse, reprit-il d’un ton suave.