AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 199 notes
5
14 avis
4
16 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'aurais dû critiquer cet ouvrage depuis longtemps car, même après quelques années, il reste gravé dans ma mémoire… Il faut dire aussi qu'il m'arrive de replonger dans quelques passages lorsque l'envie m'en prend… « Masques » est vraiment un bon ouvrage fantasy avec de l'action, une amitié/romance lente qui prend le temps de se construire sans paraître niaise ou trop présente, une héroïne au caractère bien trempé, un héros intéressant et atypique qui a du tempérament aussi, un antagoniste cruel et une intrigue qui progresse crescendo. Mais c'est surtout LE premier roman de Patricia Briggs que j'ai lu ! C'est grâce à lui que je me suis jetée sur tous les autres publications de l'auteure traduites en France ! J'ai trouvé le duo Aralorn-Loup à la fois très touchant et complémentaire. Pour une fois, je n'ai pas eu de préférence entre les deux protagonistes principaux : chacun m'a plu à sa manière, que ce soit pour leur passé, leurs actes, leur humour ou leurs talents magiques. Bien que l'auteure aime proposer des Femmes fortes et impétueuses, les Hommes ne sont pas mis de côté cette fois-ci. C'est tellement rare : il suffit de prendre le cas d'Adam dans la saga de Mercy ; il aide et combat aux côtés de sa compagne, mais c'est généralement Mercy qui fait progresser l'enquête, va aux devants des ennuis et affronte l'ennemi final. Pour une fois, ce n'est pas le cas : le tandem est équilibré et montre aussi bien ses forces que ses faiblesses…

On pourrait reprocher le début un peu long à mettre en place, néanmoins cela ne m'a pas dérangée, car cela m'a permis de découvrir l'univers, les créatures qui y résident, la situation politique et les enjeux des seigneurs ainsi que les différents protagonistes. Les différents types de magie m'ont grandement plu : on a la magie que pratique les humains ainsi que la magie issue de la Nature. Aralorn est une changeforme, elle est donc capable de se métamorphoser rapidement grâce à cette seconde magie. En tant qu'espionne, cela va lui permettre d'agir à sa guise, notamment lorsqu'il s'agira de se glisser quelque part ou quand il faudra écouter une conversation privée… Certes, le dénouement et l'identité de Loup avaient été une évidence et on distingue quelques répétitions (il s'agit de l'un de ses premiers romans, qui a été écrit durant la jeunesse de l'auteure et publié bien avant la série de Mercy), toutefois cela n'a pas influencé mon ressenti général. J'ai tout simplement adoré cette aventure dont j'éprouve un attachement particulier. Si vous cherchez un ouvrage du genre fantasy simple et agréable à lire, n'hésitez pas à découvrir cette oeuvre afin d'essayer de faire tomber les masques des personnages…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          228
Premier roman de Patricia Briggs qu'elle a écrit sans filet et qu'elle a retravaillé un peu par la suite quand elle a rencontré le succès avec sa série phare Mercy Thompson.
C'est le premier roman de l'autrice que j'ouvre grâce aux conseils d'une babeliote qui l'apprécie beaucoup, Phoenicia .

J'ai donc débuté ma lecture avec beaucoup de curiosité et beaucoup d'indulgence au vu de l'introduction qu'en a fait l'autrice. Et j'ai bien aimé, tout en reconnaissant que ça reste assez naïf dans sa facture.

Il m'a fallu un petit temps pour bien comprendre qui était Aralorn. J'ai eu l'impression pendant un tiers du roman que je ne détenais pas toutes les clés et un déclic est survenu, je ne saurais dire comment. J'ai bien apprécié la relation entre la jeune femme et Loup, personnage assez énigmatique qu'on a autant de mal à cerner que son amie.
J'ai eu l'impression pendant ma lecture que l'autrice avait beaucoup de choses en tête et avait un peu peiné à les coucher sur le papier. Ce qui induit parfois des raccourcis étonnants ou des moments où l'on ne sait pas trop sous quelle apparence jouent les personnages. Pour le dire autrement, ça manque parfois un peu de description et de contexte.

Tout étant assez classique pour le genre, l'intrigue était suffisamment sympa pour je lise le bouquin assez vite et les personnages suffisamment attachants pour que je me procure le tome 2 rapidement.
En effet, je préfère terminer cette quadrilogie avant de me lancer dans la série phare de Patricia Briggs.
Je ne sais pas maintenant si je dois remercier Phoenicia grâce à qui j'ai découvert une nouvelle autrice dont je vais vouloir dévorer tous les romans
Commenter  J’apprécie          140
Masqués est le premier tome d'une saga de fantasy de l'autrice Patricia Briggs, surtout connue pour sa saga d'urban fantasy: Mercy Thompson, que j'ai d'ailleurs dans ma PAL.

Masqués est le premier roman de l'autrice et ça se sent un peu de par son écriture et du fait que c'est de la fantasy assez classique, pas si originale que ça et ça manquait un peu de surprise (j'avais deviné certaines choses bien à l'avance). Et pourtant, malgré tout, j'ai beaucoup aimé ma lecture!

Aralorn est une changeforme, fille d'un noble et d'une changeforme, qui a préféré suivre sa propre voie plutôt que celles de ses parents. Elle peut se transformer en n'importe quel animal ou même prendre l'apparence de quelqu'un d'autre, ce qui est très pratique pour une espionne et mercenaire. Elle est liée à Loup, un mage mystérieux et très puissant (dont j'ai bien vite découvert l'identité) capable de se changer en loup noir, désireux d'oublier son terrible passé et ses origines. Ils oeuvrent avec le roi de Reth déchu, Myr, pour défaire le mage le plus puissant, l'Archimage ou ae'Magi, qui ne cesse de devenir puissant et d'étendre son influence sur les populations, pour être le seul maître du monde et qui est en pleine quête de l'immortalité. Ils lèvent leur petite troupe, avec tous ceux qui n'ont pas été soumis à ses sorts (hommes, femmes, enfants) pour les mettre à l'abri et préparer la rébellion. Ils vont devoir déjouer les pièges de l'ae'Magi, affronter les créatures qu'il lance sur leurs traces, se méfier des traîtres... et mettre fin au règne du terrible sorcier tyran!

Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, surtout à Aralorn et Loup. Aralorn est une femme incroyable, sur laquelle on peut compter. J'aurais aimé que son côté changeforme soit un peu plus mis en avant, plus présent. Quant à Loup, c'est vraiment une belle rencontre, je l'ai beaucoup aimé. Ils forment un duo de choc, ils ont tout du long une relation assez ambigüe qui dure depuis plusieurs années. Aralorn ne va vraiment le découvrir que maintenant, va voir enfin son vrai visage (car elle ne le voyait que sous sa forme de loup) et leur relation change peu à peu. Il y a de la tendresse, de la confiance, un jeu de chat et de la souris. Il n'y a pas vraiment de romance même si leurs sentiments communs sont assez évidents mais elle sera à mon avis beaucoup plus présente dans le prochain tome.

J'étais à l'aise avec l'univers dès le début, ce n'est vraiment pas de la fantasy complexe, dense, non, rien de tout ça! C'est une saga très abordable, peut-être même parfaite pour découvrir ce genre littéraire. Ce n'était certes pas fou mais c'était très bien travaillé, juste ce qu'il faut et j'ai beaucoup aimé tout cet aspect consacré aux différentes magies (verte et humaine).

Masqués est un premier tome qui m'a énormément plu, un roman de fantasy assez simple qui m'a fait beaucoup de bien au moment où j'avais besoin de lectures plus légères! Ce fut une lecture prenante et il me tarde de découvrir la suite, surtout que je pensais que les tomes pouvaient se lire indépendamment mais en fait, non!
Commenter  J’apprécie          80
La magie a encore opéré.

Patricia Briggs, je commence à bien la connaître, entre Alpha et Omega et Mercy Thomson (ma Coyote Girl). Et c'est avec un réel plaisir que je me lance dans les tomes qui s'enchaînent dans ces deux sagas. Mais il y'en a une autre que je n'ai jamais pris le temps de lire : Sianim. Peut être parce que c'est la première et que même l'auteure dit qu'elle comporte des couacs, que ce n'est pas parfait. Bref, j'hésitais et bien mal m'en a pris.

Parce que oui, le rythme n'est pas pareil, oui, il y a des couacs. Mais bordel, l'écriture, l'humour, le traitement de certains sujet, la magie est là ! Et Masques en est la preuve, j'ai fini ma nuit avec la fin de ce tome, parce que je voulais savoir la fin, même si l'auteure tâtonnait un petit peu. Lire un Patricia Briggs, c'est définitivement aimer de la belle fantasy (urbaine ou non). C'est aimer être dans un cocon où l'auteure va nous emmener gentiment et nous permettra d'entamer tout un processus de rêves éveillés.


Aralorn, une héroïne plus complexe qu'on ne le croit

On part sur une héroïne, parce que Patricia Briggs, elle aime mettre les femmes en avant. Et c'est top, surtout quand c'est la femme qui porte la culotte. Et elle est aidée d'un Loup, qui n'est pas un loup mais vous comprendrez tout en lisant la chose. Ce qui est aussi bien avec cette histoire c'est que la partie masculine du roman ne fait pas non plus pâle figure. L'héroïne ne repose pas sur le héros, soyons clairs. Il y a une véritable entraide entre eux. Et même si parfois la femme se trouve en position de faiblesse, on se dit qu'en fait, le mec n'aurait pas fait mieux.


Et donc Aralorn est une changeforme. Elle est la fille d'un roi mais a préféré un métier d'espionne. Aussi elle part dans des missions plus dangereuses les unes que les autres. Et voilà qu'il se passe quelque chose avec un mage et hop, elle se retrouve dans une espèce de groupe rebelle. Et elle doit trouver sa place dans le lot. Et elle sait ce qu'elle veut. Et du coup, le roman se passe super bien.

En bref : un excellent moment de lecture malgré quelques maladresses. Il faut qu'il fasse partie de votre bibliothèque parce que, tout simplement, c'est un régal pour un cerveau fatigué.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai aimé ce livre.
Patricia Briggs a su comme à chacun de ses livres créer un univers propre à son histoire, avec ses personnages plus ou moins secrets et atypiques, mais tous aussi attachants. L'histoire est bien, et, non contente de nous en raconter une, Patricia Briggs fait d'Aralorn une magnifique conteuse en plus de ses autres talents pour nous ravir de très beaux contes.
C'est une belle histoire où se mêle parfaitement, magie, intrigue, changeforme, duplicité, aventure, amitié et amour. Très beau roman facile et rapide à lire que je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime beaucoup les séries d'urban fantasy de cette auteur et quelque part, comme cette oeuvre est sa première, je craignais un peu qu'elle ne soit pas au même niveau et que le charme n'opère pas la même chose, c'est pourquoi j'ai mis du temps avant de la lire. Quelque part c'est bien ce qui s'est un peu produit, d'ailleurs même l'auteur nous met en garde contre les défaillances de son texte. Toutefois, on reconnaît déjà sa patte et le style si bon de ses prochaines séries.

Aralorn est notre héroïne et une changeforme qui joue le rôle d'espion. Depuis quelques années, elle est accompagnée de Loup, un homme qui cache sa réelle nature sous l'apparence d'un animal. Ensemble ils vont se trouver embarqués dans un conflit hors norme, car l'ae'Magi, un être ignoble qui cherche le pouvoir avant tout, semble bien décidé à contrôler tout le monde et à régner sans partage. Entre trahisons, magie et créatures maléfiques, notre espionne aura fort à faire pour rester en vie.

Le gros point positif de ce livre réside en ses personnages. Aralorn est une femme attachante, rattrapée par des scènes douloureuses qu'elle a vécu et est tourmentée par celles-ci. Son envie d'aider est touchante et son inquiétude quant au sort des gens emporte le lecteur. Elle est réfléchie et essaie de faire au mieux son travail. Loup est un personnage mystérieux qui n'a rien à lui envier quant à son dévouement. Toutefois, on ne connaît pas trop ses motivations (même si j'ai eu très rapidement un doute quant à son identité). On le sent tiraillé par un passé douloureux qu'il cache et refuse de dévoiler. Les révélations en seront d'autant plus palpitantes.

Autant dire que ces deux personnages sont adorables à suivre et leur amitié naissante est touchante. Ils peinent à accepter les sentiments qu'ils ressentent l'un envers l'autre et cela n'en montre que davantage leur crainte de se faire du mal et de ne pas réussir à être ensemble. Ils ne vous laisseront pas indifférents croyez-moi!

Le gros souci de ce roman concerne le récit. La trame de départ est très bien pensée et intéressante, mais certaines digressions sont longues, malvenues et coupent le rythme du récit, alors qu'à d'autres moment il nous manque des précisions qui approfondiraient l'histoire. du coup, certains évènements arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe, alors qu'on se passerait franchement de certaines descriptions...

On sent que le style est prometteur, mais qu'il est encore en train de se façonner, ce qui donne envie de lire la suite tout en la craignant un peu. Mais quitter Aralorn ne se fait pas sans nostalgie aussi je pense qu'un jour je finirai par la retrouver.

En bref, un roman qui s'avère un peu longuet parfois et mal agencé par moments, mais avec des personnages hauts en couleur et très humains qu'il est difficile de ne pas aimer. Les idées sont prometteuses et donnent envie de lire la suite un jour.
Commenter  J’apprécie          40
Salut les Babelionautes
J'ai décidé de sortir de ma PAL tous les romans de Patricia Griggs, j'ai lu sans donner mon avis la série Alpha & Omega et presque tous les Mercy Thompson.
Mais j'ai un faible pour ces quatre romans avec Sainim comme titre générique.
Nous allons faire la connaissance d'Aralorn, elle a choisi d'être mercenaire et espionne à la place de vivre une vie de Princesse.
Elle a le pouvoir d'une Change forme, mais contrairement à la plupart de ceux que l'on rencontre en fantasy elle peut prendre l'apparence de plusieurs animaux.
Dans ce premier tome elle va sauver un Loup sans se douter de ce qu'il est vraiment.
C'est bien écrit et traduit par Zeynep Diker et la suite de ses aventures vont me faire regretter d'avoir attendu si longtemps pour les lire.
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome vraiment captivant, malgré un début un peu lent, on se retrouve assez vite captivé par l'histoire et par les deux protagonistes. Même s'il est vrai que le scénario n'est pas complexe, cela reste une histoire très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Premier roman d'une autrice que j'apprécie beaucoup, ce livre je l'ai commencé avec beaucoup de curiosité, mais aussi un peu d'appréhension après la lecture de l'avant-propos de l'autrice.
En définitive, cette lecture a été très plaisante. Les personnages principaux sont attachants, leurs relations évoluent lentement et l'univers où ils demeurent présente quelques traits originaux bien amenés et qui piquent la curiosité. J'ai vraiment apprécié le traitement de l'antagoniste et la manière dont il s'approprie le pouvoir. Il est vrai, malgré tout, que certains passages du roman m'ont paru expéditifs ou trop faciles et que le dénouement est un peu alambiqué, j'ai eu un peu de mal à en comprendre le déroulement.
Commenter  J’apprécie          30
Le tout 1er Patricia Briggs, et quel plaisir de le découvrir. Une aventure magnifique dans un monde de magie et de métamorphes.
Le seul bémol a été que l'histoire est un peu longue à se mettre en place, et on ne comprend pas tout dès le début.
Mais une fois les premiers chapitres passé, on est dans l'action, les personnages sont captivants et mystérieux, et on en apprend un plus à chaque pages tournées.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (543) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}