Je ne lis jamais de bit lit mais mon amie Srafina m'a lancé le défi d'en lire un. C'était l'occasion pour elle de relire le premier tome d'une série qui lui tient à coeur.

Sans surprise, je n'ai pas trop accroché à l'histoire ni aux personnages. Les loups garous, les vampires, … ce n'est vraiment pas mon truc.

Quoi qu'il en soit, il faut reconnaître que l'auteure a bien planté de décor de son univers. À travers le personnage de Mercy Thompson – qui raconte à la première personne – elle donne toutes les infos pour comprendre les différentes communautés et leurs relations.

Un meurtre et un enlèvement sont au coeur d'un complot qu'il lui faudra déjouer pour éviter un bain de sang.

L'histoire est bien ficelée, c'est rythmé… mais je ne vais cependant pas poursuivre la série.

Challenge mauvais genres 2023
Challenge multi-auteures SFFF 2023
Est-ce que la littérature « bit-lit » s'attaque à moi? Succombais-je comme une jeune femme en pleine poussée d'hormones devant un ténébreux et mystérieux vampire ou serais-je plutôt du côté du fort et dominant loup-garou? Mais non, ne vous en faites pas. Je lis simplement tout et cette saga fait fureur sur les blogues, je me fais ainsi un devoir de m'y pencher.

Avant tout, c'est de la « Fantasy Urbaine ». Qu'est-ce que c'est? D'un côté, il y a le genre fantastique qui réside dans un monde réel (passé ou présent) et donc le surnaturel qui y prend place surprend ou effraie parfois les gens. le Fantasy, lui, se situe dans un univers où la magie et les personnages merveilleux sont acceptés, connus et font partie prenante du concret des mortels. Dans Mercy Thompson, ces êtres hors-normes sont des fae, ce qui inclut les vampires, loups-garous, gnomes, gremlins, sorcières et ainsi de suite. Quelques-uns ont fait leur « coming out » tandis que d'autres n'osent pas encore le faire.

Points forts

Le point fort de ce premier tome est les personnages. En effet, la protagoniste principale, Mercedes Thompson, est une femme de tête, tatouée et mécanicienne. Je n'ai pas une très grande expérience du Fantasy, mais à ce que j'ai pu lire ailleurs, ces traits de caractère ne sont pas courants pour une héroïne du genre. Il y a aussi Adam, un lycanthrope Alpha qui est également voisin de Mercy. Samuel, son ancien amant, fait partie des loups-garou de Bran, le « loup alpha des loups alphas » d'Amérique du Nord.

Bon, il est évident qu'il y réside un peu de romance, comme tout bit-lit qui se respecte, spécialement un triangle amoureux. C'est d'ailleurs ce que je déteste le plus dans ce type d'oeuvres. Mais, celui-ci n'y met pas l'emphase sauf à la fin du dernier chapitre, ce qui est très positif. le reste est basé sur l'action. L'héroïne est la narratrice et on découvre ce monde grâce à ses explications qui sont simples… Enfin, presque.

Points faibles

Ce qui a blessé le plus ce bouquin dans mon appréciation, c'est le dénouement de l'intrigue. L'auteure essaie de nous expliquer la raison pour laquelle Jesse, la fille d'Adam, a été kidnappé et pourquoi Adam a été presque tué. C'est sur cette histoire qu'est basé le roman, mais en fin de compte, ce n'est pas clair. le motif, les « méchants » et le procédé pour atteindre leurs fins sont tout simplement irréalistes et trop tirés par les cheveux. J'ai complètement décroché arrivé à ce point. Heureusement, on en est pratiquement au bout du bouquin, donc, ce fut facile de le terminer.

J'ai eu l'impression que l'auteur a tenté de nous emmener sur de fausses pistes. Elle ne sera parvenue qu'à me mêler un peu plus, au point de ne plus m'intéresser à certains aspects. C'est ce qu'on appelle : décrocher. C'est mal! C'est très mauvais lorsqu'un lecteur perd le fil ou abdique. Par chance, les points positifs ont sauvé le coup.

Au final

À part ce point négatif et quelques flous ici et là, dans les dialogues entre autres, c'est une bonne lecture. Un excellent mariage d'actions, de plaisanteries et de fantaisies qui m'ont plus. Il semblerait que le Fantasy incorpore presque toujours l'humour. Enfin, ce fut le cas également pour la seule autre oeuvre de cette catégorie que j'ai lue jusqu'à présent (Dresden Tome 1). J'aime bien le genre littéraire « Fantasy Urbaine », et jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment été très déçu.

Je me procurerai le tome 2, pour connaitre la suite. Une note de 6 sur 10, car bien que les protagonistes soient très importants, le reste l'est tout autant.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Une série qui a tout pour me déplaire. Questionnement inexistant, réflexion zéro, personnages stéréotypés comme pas permis, style ni bon ni mauvais mais tellement lambda que le baptiser “style” relève du non-sens. Un univers qui vaut peanuts en inventivité, photocopié du Monde des Ténèbres de White Wolf Publishing avec ses changelins, fées, loups-garous, vampires, sorciers et démons. Un mètre-étalon du clonage et du recyclage.

Pourtant j'aime bien, allez savoir pourquoi… Peut-être pour remercier l'expert(e) en communication qui a eu l'idée géniale de baptiser le genre “bit-lit”, autorisant les pires jeux de mot à connotation sexuelle (et je ne parle pas du verbe anglais pour mordre). Ou peut-être une certaine efficacité de l'ensemble qui a le mérite de fonctionner en dépit de ses carences et défauts. Une dose d'humour aussi, pas à s'en faire péter les jointures mais ça décontracte. de la lecture de divertissement qui divertit, elle est peut-être là l'explication. Ces romans font le taf, littérature fast-food, sans grande consistance mais qui atteint son objectif sur le moment. Des bouquins que je caserais en “plaisir coupable” si j'étais du genre à culpabiliser. Sauf que je pars du principe que c'est aux auteurs d'avoir honte de pondre du tout-venant plutôt qu'à nous, lecteurs, de nous les enfiler (les bouquins, pas les auteurs). C'est déjà beau qu'on lise au lieu de glander devant "Les anges de la télé-réalité", on ne va pas en plus éprouver des remords.

Alors ça parle de quoi ? de Mercy Thompson. Une garagiste capable de se transformer en coyote, moitié femme forte à la Lara Croft, moitié princesse en détresse à la Disney. Son ancien boss était un fae (“petit peuple” du folklore à base de fées, elfes, nains, gobelins, gremlins), elle sort avec un loup-garou (bien sûr un chef de meute beau et fort, pas un péquenot subalterne), elle compte parmi ses clients un vampire fan de Scooby-Doo. Si ça se trouve, c'est pour ça que j'apprécie cette série, j'adore Scooby-Doo (source de bien des rêves érotiques avec Velma ou Daphné voire les deux). Il se passe plein de choses, certaines barbantes (la romance et les atermoiements à rallonge qui vont de pair), d'autres très péchues (meurtres, bastons, enlèvements, rixes, bagarres).

Un Supernatural du pauvre, les frères Winchester en moins. Pas de la grande littérature, mais ça repose les neurones.
Lien : https://unkapart.fr/lectures..
Un premier tome très intéressant mais pour moi cela sera le seul tome que je lirais de cette saga. Pour moi tout est dit dans ce premier tome et même si je n'ai pas lu les résumés des autres tomes, j'ai peur que l'histoire soit répétitive. Mon avis est assez neutre sur ce récit et ce n'est ni une déception ni un coup de coeur, mais en tout cas je suis ravie d'avoir découvert une nouvelle plume.
Même si la bit-lit n'est décidément pas mon genre favori, j'essaie toujours de tester de nouvelles séries et l'excellente surprise que j'ai avec Charley Davidson m'a donné envie d'en essayer une autre.

Cette fois, on tombe dans un univers un peu plus classique puisque Mercy Thompson est une coyote garou, qui vit dans un univers où les les Faes inférieures (les surnaturaux les plus faibles pour faire court) sont connus du grand public.
Élevée par une meute de loups-garous menée par l'Alpha le plus puissant des Etats-Unis, elle vit maintenant dans le Montana et gagne sa vie en réparant des voitures jusqu'au jour où Mac, un jeune loup-garou, vient frapper à sa porte pour lui demander de l'aide.

C'est le début des ennuis pour Mercy qui se retrouve avec des cadavres tout autour de son mobil-home et qui file vers son passé avec son voisin loup garou agonisant dans un combi Volkswagen emprunté à un vampire.

Alors, il y a des tonnes de choses intéressantes dans ce livre.
L'univers tout d'abord est plein de bonnes surprises. Des changes peaux, des vampires, des gnomes, des farfadets, des sorcières, on ne s'arrête à rien et il y a de quoi faire.
J'aime beaucoup quand on n'est pas enfermés avec un seul type de créature, du coup je me suis régalée sur ce point là.

Le rythme est également très bon, on ne s'ennuie pas du tout et les évènements s'enchainent à tel point que parfois j'aurai aimé soufflé un peu moi aussi.

Et puis il y a Mercy, qui est un personnage loin d'être désagréable et qui ne manque pas d'humour au premier abord.
Le problème c'est son environnement puisqu'en temps que coyote elle se sent obligée de marcher sur des oeufs quand elle est en compagnie des loups et que ses idéaux féministes ne tiennent pas une minute.
Autant dire que tous ses beaux discours sur son indépendance tombe vite à l'eau puisque son voisin passe son temps à être désagréable et qu'elle se retrouve dans un splendide triangle amoureux autant inutile que non passionnant puisque je n'ai aimé ni Samuel, le fils du chef, ni Adam, le voisin grincheux.
Le seul qui me plaisait bien était Charles, un des autres fils de Bran le chef, mais il disparait bien trop vite de l'histoire pour aller vivre sa vie de son côté.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été séduite par cette histoire malgré son univers sympathique, la faute à un trop plein de testostérone qui m'a vite épuisée.
Ça n'aurait tenu qu'à moi, j'aurai laissé Samuel et Adam se cogner dessus et je serai partie vite fait à Chicago avec Charles.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Mercy Thompson est la protagoniste ce cette saga qui compte déjà plusieurs tomes. C'est une mécanicienne qui travaille dans son propre garage. Mais c'est aussi une changeuse c'est à dire une métamorphe qui se transforme le plus souvent en coyote, ce qui explique sa faculté à repérer les créatures surnaturelles dont la plupart ont dévoilé leurs existences au monde des humains.

Un jeune homme, qui se fait appeler Mac, va lui demander du travail. Mercy va tout de suite repérer le jeune loup-garou qui est en lui et les ennuis qui le suivent. Très rapidement elle va être impliquée dans une histoire des plus compliquées après avoir tué un loup-garou qui voulait s'en prendre à Mac. Elle va demander de l'aide à l'Alpha de la meute de loups-garous de la localité, Adam qui va proposer à Mac de le conseiller. Mac est en fait devenu loup-garou deux mois auparavant suite à une attaque d'un loup-garou qui a tué sa copine. Depuis il a été vendu et enfermé dans une cage et recevait une sorte de drogue expérimentale. de plus, Adam va être battu et sa fille Jesse enlevée. Mercy va alors emmener Adam dans la meute qui l'a élevée le temps qu'il se rétablisse et demander de l'aide pour retrouver Jesse.

Je me suis très vite attachée à Mercy avec son caractère bien trempé et Mac qui semble vraiment être un gentil garçon qui cherche à maîtriser ses nouvelles capacités en évitant de faire le mal. Je vais être très vite triste pour lui vu la suite des évènements !!! Plusieurs loup-garous, comme Adam et Samuel, un docteur avec qui Mercy a partagé son enfance et adolescence, montrent un caractère difficile mais ont aussi du coeur, ça était agréable de les suivre dans cette sombre histoire qui va cumuler, combats, meurtres, coups bas, trahisons... quelques vampires et sorcières seront également impliqués !!

Ce premier tome est une vraie découverte, il change des autres livres de bit-lit dans le sens où l'histoire est très recherchée, il se passe plein de choses du début à la fin du livre, on ne s'ennuie pas un seul instant. Pour moi, il y a tout de même énormément de personnages, peut-être un peu trop pour arriver à bien suivre l'évolution des évènements, j'ai dû revenir en arrière quelques fois pour me rappeler qui était untel, le seul point négatif !

Lien : http://labibliodevero.overbl..
Un peu déçue par ce livre, ça manque sérieusement d'humour et à la fin j'ai envie de dire tout ça pour ça !
Sinon l'héroïne est comme d'habitude courageuse et plein de pouvoirs pas encore tous connus mais il y a encore des épisodes à la suite pour les découvrir.
Sinon il y a plein de drôles de bestioles, des loups garous, des vampires, des machins que je n'ai pas encore identifié ...
Pour l'été j'avais envie de commencer une saga bit-lit, quelque chose de frais et de drôle et surtout pas prise de tête. Je voulais quelque chose qui se rapprochait de la saga La communauté du sud que j'avais beaucoup aimé il y a quelques années. Mercy Thompson était ce qui semblait s'en rapprocher le plus : une héroïne forte et attachante entourée de toute une ribambelle de créatures surnaturelles aux USA.

Néanmoins, ce premier tome ne l'a pas vraiment fait avec moi. Pourtant Mercy avait tout pour me plaire : une jeune femme mécanicienne, métamorphe et caractérielle tout en ayant ses faiblesses. Hélas je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire que j'ai trouvé plate et fade. En fait, il manquait un petit quelque chose qui aurait pu rendre cette saga sympathique, or je ne l'ai pas trouvé durant ma lecture.

Et le principal problème pour moi vient du fait que le roman est complètement dénué d'humour ! Ce qui est assez fâcheux car pour moi la bit-lit DOIT avoir de l'humour, sinon on se retrouve avec un roman fantastique tout ce qu'il y a de plus banal. Il n y a pas d'humour, peu d'action, pas d'érotisme (bah quoi, dans la bit-lit c'est un élément indispensable quand même ! xD) et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Parlons des personnages d'ailleurs : il y en a beaucoup trop! L'autrice veut tous nous les présenter dès le premier tome et je m'emmêlais complètement les pinceaux avec tous les noms et les statuts hiérarchiques entre les créatures surnaturelles. D'ailleurs, aucune d'entre elles n'a titillé ma curiosité, et au final c'est avec détachement que j'ai suivi leurs aventures.

Le roman fait moins de 400 pages et pourtant j'ai eu l'impression qu'il en faisait le double. L'histoire rame, n'avance pas alors que tout s'enchaine dans les 100 dernières pages, me perdant complètement. de plus je trouve l'action bizarrement décrite, j'ai eu l'impression de ne jamais assister en direct aux évènements. le roman est à la 1ère personne et Mercy raconte ce qui lui arrive avec un tel détachement que cela casse le rythme et que l'action semble fade…

Pour autant tout n'est pas à jeter, l'autrice a développé tout un passé sur les créatures de la nuit assez intéressant et détaillé. le personnage de Mercy est plutôt sympa car même si elle est caractérielle, elle reste faible par rapport aux loups-garous et ne va pas leur chercher des noises. Elle sait faire profil bas (mais n'en pense pas moins pour autant) et ne la ramène pas constamment comme la plupart des héroïnes bit-lit. Enfin un personnage qui réfléchi avant d'ouvrir la bouche !

Comme vous l'aurez compris, je n'ai donc pas adhéré à ce premier tome malgré une héroïne sympathique, car beaucoup trop de défauts ont entaché ma lecture. Néanmoins, possédant le tome 2, je ne vais pas m'avouer vaincue et je vais tenter quand même la suite en espérant qu'elle me plaise mieux.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Un très bon moment passé en compagnie de ce tome 1 de Mercy Thompson, un peu comparable à un bon épisode de série télé : agréable, pas inoubliable, mais fortement divertissant.

On apprend ici à connaître Mercy, jeune femme mécanicienne, propriétaire d'un garage spécialisé dans la restauration et accessoirement Changeuse ; soit le fait qu'elle ait la capacité de se transformer en coyote.
L'histoire prend place dans un monde où certaines créatures fantastiques parmi les plus 'softs" ont fait leur coming-out. Les plus "effrayantes", comme les vampires ou les lycanthropes attendent encore le moment opportun. Bien sûr, un complot un peu compliqué va bouleverser la petite vie plutôt tranquille de la courageuse Mercy et la placer au centre d'une affaire qui ne la regardait au départ nullement. Pour ce point-là, nous sommes bien dans de la bit-lit.

Contrairement à quelques mauvaises expériences bit-lit que j'ai pu avoir par le passé, ici, tout est de bonne facture : écriture, histoire, personnages, enchaînements des évènements, ... Pas d'incohérences flagrantes, de puritanisme gênant ni de sexe à foison. Patricia Briggs prend le temps de nous présenter un monde - peu différent du nôtre - cohérent. Les personnages ne sont pas survolés, on en apprend suffisamment sur chacun pour se faire une idée de sa place dans l'histoire générale. Suivre Mercy s'est révélé tout à fait plaisant.

Au niveau de l'écriture, enfin, la plume est agréable, relativement simple sans être simpliste, et surtout, sans tomber dans les écueils de la narration à la première personne. Les chapitres, relativement courts, ne sont pas saturés de dialogues ni de descriptions inutiles, et les pensées de Mercy ne sont pas répétitives comme cela arrive très souvent avec les héroïnes de bit-lit.

Je conseillerai cette lecture à toutes celles et ceux qui souhaitent une lecture plutôt détente, rapide, de bonne facture, ainsi qu'aux déçu(e)s de la bit-lit qui ont envie de renouer avec ce qui semble parti comme comme une bonne série du genre.
De Patricia Briggs, j'avais déjà lu et apprécié Les Chaines du dragon et sa suite. Mais en voyant les couvertures de Mercy Thompson, j'ai craint le pire et refusé de les acheter. Heureusement, ma bibliothèque de quartier propose les premiers tomes et cette série est plutôt une bonne surprise.

Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature. Mais l'auteur contourne les clichés habituels du genre : ici, la jeune femme vole au secours de ses soupirants et se balade à longueur de tomes dans des vieux tee-shirts tachés de moutarde. On imagine bien qu'elle va finir par succomber au charme de son loup-garou de voisin mais la dimension amoureuse n'est pas l'intérêt principal de la série (à mes yeux, en tout cas).

Ni sans doute la qualité des intrigues : le dénouement du 1er tome m'a paru un peu alambiqué ; le 2e tome m'a un peu plus convaincue sans me surprendre beaucoup.

Et pourtant, j'enchaîne sur le 3e tome, sans vraiment savoir pourquoi je suis accro. En fait, Mercy Thompson, c'est un peu l'équivalent de ces séries télé qui ne marqueront sans doute pas l'histoire de la télévision mais qui vous font passer un bon moment de détente sans trop solliciter votre cerveau mais sans vous prendre pour un imbécile non plus.