Focus sur les loups-garous.

Mercedes Thomson est une changeuse (en coyote, 20 kg à peine contre 130 pour un bon loup-garou). Depuis 20 ans les Faes inférieures ont fait leur coming-out. Mais pas les costauds (loups-garous, vampires et autres). Quand un jeune loup-garou vient frapper à la porte de son garage, c'est le début des ennuis pour Mercy, qui ne demande qu'à vivre sa vie tranquille. Mais le peut-elle vraiment, elle qui habite à côté de l'Alpha de la meute de Columbia et qui a été élevée par le chef de tous les garous des USA ?

Une écriture résolument moderne nous fera passer un agréable moment avec l'héroïne, mais mon dieu que le début est mou… 80 première pages (soit presque le tiers du roman) d'un ennui presque profond avant que l'histoire ne commence réellement à nous passionner. Disons qu'il faut pousser un peu…
Mercy est un personnage intéressant, garagiste à son compte, changeuse, copine avec un vampire, un loup-garou, une Fae Gremlin. Mais j'ai eu du mal à la cerner. Elle ne manque pas d'humour, du culot. Elle ne passera pas son temps à se pâmer devant les beaux mâles garous (Pas de sexe dans cet épisode. Pas du tout du tout) mais il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment attachante. Quoi ? Aucune idée. Si, peut être un peu de sex appeal..

Le background est intéressant. La lecture est fluide et agréable. L'action est présente (hormis ce début terriblement mollasson). On regrettera une fin un peu trop rapide pour une intrigue qui s'était plutôt pas mal annoncée.

Au final ? Je lirais le tome 2, c'est probablement et hélas, le meilleur et seul réel compliment que je puisse faire à cette série.
Pas mal, voilà les deux premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ma lecture de ce premier tome.

Cela fait un moment que j'en avais entendu parler de cette saga, j'ai les 4 premiers tomes dans ma Pal acheté pour presque rien en brocante et me suis donc décidé à commencer cette dernière après avoir lu un énième avis positif à propos de cette saga.

J'ai plutôt vite été pris dans l'histoire bien que l'on ressente lors de la lecture que ce n'est ici qu'un tome introducteur qui ne fait que poser les bases de l'histoire que propose ici l'auteure dont je découvre au passage la plume.

Cela se laisse lire vite et bien, le personnage de Mercy est plutôt chouette et les personnages secondaires ont l'air intéressants. le tout permet de passer un agréable moment sans prise de tête.

En bref une plutôt chouette lecture pour un premier tome, j'attends de voir ce que donnera la suite.
1ere immersion pour moi dans un univers bit-lit, non sans quelques incertitudes. J'avais essentiellement peur que ce soit trop axé romance et, fort heureusement, mes préjugés ont été détrompés.

Pioché dans le cadre du challenge multi-auteures SFFF,
je découvre l'univers de Mercedes Thompson, changeuse dans l'Etat de Washington. Son affiliation avec les coyotes fait d'elle un témoin des plus plausibles pour décrire l'organisation et la coexistence d'une meute de loup-garou. Si, il n'y avait qu'eux! A travers les pages, il est questions de faes, de vampires, de sorcières, etc. Univers riche que l'on découvre au gré des pages, avec, au final, très peu de romance et c'est très bien ainsi. Bien que je soupçonne ce dernier élément de prendre davantage d'importance dans les tomes suivants.
Mercedes Thompson est un personnage auquel on s'attache, pour son tempérament de feu comme pour son empathie. On distille de-ci, de-là, des éléments sur son passé.

On m'avait prévenu que lire de la bit-lit c'était lire vite. Effectivement, ça se lit vite et bien. Pour autant, et c'est le seul gros bémol de ce titre, j'ai trouvé que l'auteure a peut-être voulu mettre trop d'éléments en place dès le début. A force de "digressions", révéler le secret à Kyle, l'immersion dans l'essaim de vampires [/manquer] on finit par perdre l'aspect urgent de la mission [manquer] une adolescente a tout de même été enlevé [/manquer]. Surtout que lorsque ladite mission commence réellement tout s'enchaîne un peu trop rapidement, notamment les déductions de Mercy. J'aurai préféré un meilleur équilibrage mais l'histoire de fond étant sympathique, je vais me laisser tenter par le tome 2.

Challenge Multi-auteures SFFF 2021
Challenge LC Avril : femmes prennent la plume
Challenge Bragelonne
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Féminin
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Quand je ne sais plus trop quoi lire, je me tourne vers la bit-lit, une valeur sûre pour moi, où je sais que je vais retrouver pas mal d'éléments que j'aime au même endroit. Mercy Thompson faisait partie des sagas que je voulais commencer depuis très longtemps. Alors je me suis dit qu'il était temps de sauter le pas.

J'ai très rapidement accroché à l'univers. de l'urban fantasy un peu plus étendu que d'habitude, à savoir que Patricia Briggs ne se cantonne pas aux loups-garous et vampires, mais inclut un folklore bien plus large (même si oui, les deux premières catégories sont prédominantes). le fait de savoir que d'autres créatures existent me laisse entrevoir pas mal de possibilités pour cette saga, et c'est plutôt chouette.

Mercy est aussi une héroïne attachante. Elle a un vécu qui pèse encore sur ses épaules mais a réussi à se construire une vie dans laquelle elle s'épanouit. La jeune femme a aussi du répondant (on adore), et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il faut bien vu son entourage très masculins et bourré de testostérones. Son coeur d'or lui jouera des tours, et en même temps, on ne peut que l'aimer pour cela. Ajouter à cela, de l'intelligence, de la débrouillardise, un sens de l'humour piquant et un « brin » de ténacité. Sans compter les mystères qui tournent autour de son existence. Patricia Briggs parvient sans aucune difficulté à nous donner envie d'en savoir plus sur Mercy Thompson.

Nous rencontrons aussi pas mal de personnages secondaires, notamment le cercle proche de notre héroïne. Beaucoup d'hommes, comme je le signifiais juste avant ce qui met en valeur Mercy et donne un côté sexy à l'histoire, on ne va pas se le cacher même si clairement, cela ne résume pas du tout le roman. le côté ronchon d'Adam est charmant à souhait, Stefan est un peu à l'ouest et pour un vampire ça détonne, Zee est un papa ours, et Samuel… je n'arrive pas encore à me décider… C'est toujours un peu compliqué de garder en tête l'esprit meute dans ce genre de roman qui très souvent à cette connotation dominant / dominé que je ne trouve pas saine, même si oui, cela permet à la dite meute de survivre… Par contre, team Jesse sans aucune hésitation. La fille d'Adam est une mignonnerie et sa relation avec Mercy est adorable.

Côté intrigue, il y a quelques petits cafouillages dans le sens où les différentes théories des personnages se télescopent avec la réalité. J'ai parfois eu un peu de mal à savoir ce qu'il se passait vraiment pour suivre le fil conducteur. Nous mener sur des fausses pistes, c'est plutôt bien joué, mais à trop user de cet élément… ce n'est pas l'idéal. Il n'empêche que l'enquête et les revirements donnent non seulement la possibilité d'en apprendre beaucoup sur notre héroïne mais aussi de voir l'étendu de l'univers. Les pics d'adrénaline sont assez nombreux sans étouffer le tout, et le récit est clairement addictif.

Un premier tome qui pose plus que bien les bases de Mercy Thompson. Efficace à tous les niveaux, avec sa petite dose de romance, pas de vulgarité (ce qui est rédhibitoire pour moi), de l'action, de la magie, un univers maîtrisé. Je plonge dans le tome deux tout de suite.
Voilà une belle découverte !
Grâce au challenge MG qui a mis à l'honneur Patricia Briggs en ce mois de février, je me suis lancée dans la découverte de cette saga dont j'avais beaucoup entendu parler. Donc je me suis dit c'est l'occasion ! Et ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement.
J'ai été agréablement surprise et j'avoue que cette lecture m'a bien détendue après des journées de boulot riches en tension.

L'écriture est fluide, très agréable à lire et l'auteure vous embarque très rapidement dans cet univers fait de loups garous et de vampires.

Mercy, garagiste dans le Montana est une changeuse ; elle se transforme en coyote aussi souvent qu'elle le souhaite. Elle a été élevée dans une famille de loups garous avec qui elle a gardé des liens forts. N'étant pas elle même un loup garou, elle s'intègre facilement aux côtés des meutes de loups garous car elle ne représente pas une menace pour les autres femelles.
Elle est aussi copine avec un vampire et un fae gremlin.
Les loups garous vivent en meute et vouent obéissance au mâle Alpha à la tête de la meute.
Des guerres de territoire entre meutes ont régulièrement lieu et au sein des meutes la place du mâle Alpha est aussi souvent convoitée.
Ces meutes vivent dans la discrétion la plus totale : les humains n'en connaissent pas l'existence.

Il y a de l'action, un peu de suspens et le tout fonctionne bien.

J'ai trouvé les personnages intéressants et moins mièvres que je craignais. Mercy a du caractère et de l'humour. L'organisation des meutes est plutôt bien décrites et les phases de transformation aussi.

En bref un bon moment de lecture dans un univers très dépaysant. Je lirais le tome 2 !

C'est la première fois que je lis de l'urban fantasy, et sans le challenge multi-défis, je n'aurais peut-être jamais tenté, comme quoi loin de rétrécir nos horizons livresques, les challenges nous ouvrent des territoires inconnus où de belles surprises peuvent nous attendre.
Alors les aventures de Mercy ne sont pas non plus un coup de coeur pour moi, mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie : une héroïne comme on les aime, forte mais maladroite, intelligente mais un peu naïve, auréolée de mystère.
C'est surtout l'univers dans lequel elle évolue qui m'a plu, entre créatures ancestrales et modernité. Et si les loup-garous, vampires et autres sorcières vivaient vraiment parmi nous ? J'aime qu'une histoire nous le suggère.
Une déception toutefois avec le dénouement de l'intrigue, qui m'a laissée perplexe alors que toute la mise en place laissait suggérer une histoire vraiment bien orchestrée.
Malgré cela, je pense lire un jour la suite des aventures de notre amie mi-femme mi-coyote.
Premier tome des aventures de Mercy Thompson. Ce fut une belle découverte, malgré que je lis rarement du bit-lit, mais Mercy fait parti de ces héroïnes qui vont de l'avant avec un fort caractère même si la jeune fille qui à le don de se transformer en coyote essaye de vivre une vie bien rangée .

Bien sur tous les codes sont réuni dans ce type de roman, Mercy côtoie des loups garou et des vampires dans un univers très urban fantasy mais j'ai bien aimé tous les protagonistes, l'aventure m'a paru longue à certain moment et j'aurai aimé un peu plus d'action et de suspense.

Avec cette première aventure qui pose les bases de la saga, je tente donc de poursuivre l'aventure dans le second tome qui je l'espère sera plus mouvementée.
Patricia Briggs est l'une des auteures américaines la plus prolifique en ce qui concernant la bit-lit et ses dérivés. La saga Mercy Thompson a débuté en 2006 pour la VO, et en 2008 aux éditions Milady, pour la VF. Douze tomes plus tard, la série réussit non seulement à garder son public mais aussi à faire de l'oeil à de petits nouveaux. Pour cette année, les éditions Milady ont décidé de redonner une santé à la série en changeant complètement le design de la précédente édition. Et qu'est-ce que c'est beau ! de plus la suite devrait également connaître le même chamboulement. On apprécie l'impression de relief autour du titre, sa couleur argentée et ce magnifique attrape-rêve. En tout cas, moi je suis complètement. Bravo à Fabrice Borio et à l'équipe. Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Mercy, une mécanicienne qui n'a pas froid aux yeux et que rien (ou presque) ne semble impressionner. Son caractère et sa présence sont dues à ses origines. Fille d'un Indien Blackfoot, elle est l'incarnation même des mythes amérindiens lui donnant la capacité de se changer en coyote. Abandonnée par les loups, et à la suite d'un meurtre et d'une disparition dans sa petite ville, Mercy va devoir affronter son passé dans les montagnes du Montana. Cette saga Bit-Lit m'a fait les yeux doux à plusieurs reprises. Mais n'étant pas forcément une adepte des séries longues ou même de la Bit-Lit en général, je dois avouer que la couverture a eu le don de me donner une sacrée envie de la découvrir. À ma grande surprise, rien qu'avec ce tome 1 j'ai pu comprendre pourquoi la série fonctionnait toujours autant. le personnage de Mercy est assez atypique même si elle possède pas mal de caractéristiques de la femme forte que l'on retrouve de plus en plus dans les romans. Intelligente, débrouillarde, elle a tout pour que l'on s'attache à elle. L'ambiance et l'entourage de la jeune fille sont installés dans la magie. Vampire, loup-garou, Fae, etc. Un univers d'Urban Fantasy qui n'est peut-être pas nouveau, mais qui est très bien traité dans son ensemble. C'est agréable et on passe un très bon moment avec Mercy et sa petite bande…enfin les autres quoi ! Les rebondissements sont nombreux mais pas exagérés pour autant. L'auteure arrive à garder un juste milieu qui permet de garder le lecteur attentif. Enquête en toile de fond, romance classique mais pas ennuyante, non vraiment c'est cohérent. La plume de Patricia Briggs n'y ait pas pour rien. Que ce soit ici ou dans ses autres sagas (Sianim, Corbeaux, etc ), cette américaine connaît bien toutes les bases et les ficelles du genre, mais arrive tout de même à donner un peu de fraîcheur à l'ensemble. En conclusion, L'Appel de la lune a été une bonne découverte. Bit-Lit aux accents d'Urban Fantasy bien amenée, avec un personnage féminin fort hyper attachant et qui n'a peur de rien. Et certainement pas de la gent masculine dominée par leurs hormones. Un bon moment de lecture fait d'action et d'humour.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Un grand classique de la bit-lit réédité par Milady. Si vous aimez les vampires, les loups-garous et autres créatures fantastiques, vous serez certainement séduits par l'univers de Patricia Briggs. Elle s'attache à donner de la texture à chaque personnage, même secondaire, dans un monde très organisé, très accès sur la hiérarchie. Au milieu de tout cela, son héroïne s'adapte comme elle peu, non sans humour.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Depuis le temps que j'avais ce livre dans ma bibliothèque, j'ai pu enfin découvrir cette saga dont les commentaires positifs m'ont enthousiasmé.
Je n'ajouterai rien au synopsis vu le nombre de commentaires qui l'ont déjà fait. Ce que je peux dire, c'est que j'ai beaucoup aimé ce 1er tome. L'héroïne est indépendante, avec un caractère bien trempé, je l'ai tout de suite appréciée.
L'interaction qui s'anime autour de l'ensemble des personnages est intéressant, l'intrigue est prenante. Action et humour sont au rendez-vous sans oublier des personnages masculins loups garous charismatiques. J'espère que la suite sera dans la même lignée, j'ai hâte de la découvrir.