retour chez les vampires, et ce ne sont pas des gentils ! j'ai moins aimé cette histoire que les précédentes, peut-être parce que je me lasse et les techniques d'écriture se voient un peu trop ... Mais bon c'est quand même distrayant et il y a même de l'amour dans l'air !
Les romans de Mercy Thompson sont toujours aussi rapides et agréables à lire, on passe un bon moment !
Encore un très bon tome des aventures de Mercy. On y retrouve tous les ingrédients des précédents, avec en prime quelques allusions plus explicites au passé de l'héroïne bienvenues.
Lien : http://labibliothequerouge.b..
Ce tome ci est plus complexe je trouve que ne le laisse entendre la quatrième de Couverture. En effet il se passe tellement de chose, que limiter ça à la rancune de Marsilia c'est un peu restreint. En effet les Faës ne sont clairement pas en reste dans cette histoire, pas plus que les humains.
Mercy va en faire clairement les frais et va apprendre que parfois fourré son nez dans les affaires des autres peut s'avérer très dangereux.
Je ne veux pas trop en dire, et c'est très frustrant, parce que du coup quoi dire ?
L'écriture est très fidèle au niveau des tome précédents, et Mercy reste elle-même : vive un peu impulsive, mais pas totalement irréfléchie, loyale, avec de fidèles soutiens chez plusieurs espèces surnaturelles.
De la magie, des vampires, un peu d'amour lycanthropes et deux beaux mâles qui se battent pour elle, que demander de plus ?

Et bien à changer la fin ! Quel coup dur de la part de l'auteur, quelle surprise que les derniers retournements de situations ! Qui n'ont d'ailleurs pas finis de faire parler d'eux dans les tomes suivants on peut en être sur !

Si la toute fin est parfaite, et entièrement maitrisée, je reste convaincu que l'auteur a été un peu sévère avec Mercy !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.c..
Après quatre ans d'attente, je parviens enfin à lire la suite des aventures de Mercy Thompson ! Et quelle suite… Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de tomes !

Donc, j'ai ouvert ce livre avec une délectation fébrile et… pendant quatre pages, on a une redite de la dernière scène du troisième volume ! Ce n'est pas du copier/coller, Patricia Briggs redit tout de manière différente… Mais était-ce nécessaire ? Cette entrée en matière m'a refroidie et j'ai survolée les pages en attendant d'arriver à la vraie suite.

Je suis heureuse de savoir enfin ce qu'il se passe après le Baiser du fer. le personnage de Mercy change complètement de tonalité et passe d'une bonne humeur à toute épreuve et d'un sens de l'humour mordant aux crises d'angoisses à répétition. le mal qu'elle a subi l'a profondément marquée et l'auteur le souligne plus dans le tome 4 (tant mieux, parce que je trouvais que Mercy s'en tirait presque trop bien à la fin du 3). Mais rassurez-vous, ce n'est pas dans la nature de Mercy de s'apitoyer sur son sort, et elle finira par remonter la pente !

Après ces quelques pages de mise en place, l'action s'installe immédiatement, comme il en est coutume chez Briggs et j'ai vite réussi à passer au-dessus de ce défaut d'entrée. Personnellement, j'ai trouvé que l'écriture s'améliorait au fil des livres. Dans le 1, j'avais l'envie compulsive de remanier les phrases les plus maladroites (ex : « D'après moi, Adam était un peu trop énervé par la présence de Samuel à mon goût. »). Petit à petit, ces accros qui m'agaçaient ont fini par devenir beaucoup moins nombreux. J'en croise encore quelques fois, mais rien de bien méchant.

Et comme dans tous les autres volumes de la série, j'ai trouvé pleeiiins d'incohérences qui m'ont tapé sur les nerfs :

Je pinaille. Mais plus on voit d'incohérences, plus elles sont agaçantes. J'aime beaucoup cette série, mais ces erreurs commencent sérieusement à plomber ma lecture (et c'est un euphémisme). J'ai l'impression que l'auteure ne connaît même pas sa propre histoire, ou que la traductrice bâcle son travail.

Malgré tout, plus l'histoire avance, plus elle prend en force et captive. Les événements accélèrent progressivement, notamment dans les quatre derniers chapitres. Je n'ai pas pu lâcher le livre, happée par le suspense. Briggs fait plusieurs allusions aux capacités de Mercy, et on se rend compte que, finalement, elle est pas si faiblarde que ça, notre coyote. Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est que le personnage se dévoile très progressivement. Rendez-vous compte que ce n'est qu'au tome 4 qu'on commence à aborder les pouvoirs de Mercy ! Il me tarde d'en savoir un peu plus... Je crois que je ne vais pas tarder à lire le 5.
Par ailleurs, on en apprend plus sur Stefan et Marsilia.
Les relations et les personnages sont donc complexes et travaillées, du bon boulot ! Selon moi, c'est la grande force de la série, avec l'humour piquant, les répliques acerbes de Mercy et la maîtrise du suspense. Et malgré ses défauts, si vous ne la connaissez pas, je vous engage à la découvrir !
Je viens de "dévorer" les 8 tomes les uns derrière les autres... on suit Mercy et toutes aventures sans reprendre son souffle....
je suis devenue fan en un clin d'oeil
Nous voici donc démarrant sur les chapeaux de roue dans un intrigue vampiriesque. Pour une fois, pas de pause avec le tome précédent. On commence direct. Ce qui évite : des descriptifs, des je raconte les trois semaines qui se sont passées, des personnages qu'on raconte. Et cela fait du bien. Enfin on commence par de l'action ! Bon, je maintiens que c'est toujours un peu tiré par les cheveux (ou les poils de coyotte) mais cela a le mérite d'être un peu plus complexe que les dernières fois (sans vous dévoiler l'intrigue). On y voit Mercy qui devient ou se laisse deviner de plus en plus complexe, les liens qu'elle tisse avec les autres personnages le sont aussi. Patricia Briggs tente de faire prendre de l'ampleur à sa série et c'est tant mieux. Cela laisse présager de grandes révélations pour les prochains tomes.