AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 675 notes
5
40 avis
4
33 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On ne m'arrête plus, j'enchaine les tomes et je suis toujours aussi bien dans l'univers de Mercy Thompson. C'est assez rare que je fasse cela, souvent par peur de me lasser, mais ici, je n'y vois aucun inconvénient.

La croix d'ossements est la suite directe du tome trois, à savoir que l'on se retrouve dans la salle de bain de Mercy au moment où elle prend une grande décision. J'ai trouvé l'idée intelligente vu ce qui est arrivé à notre héroïne. Je ne me voyais pas avec un bon dans le temps après cet événement. le traitement du traumatisme continue de façon honnête, et on y voit toutes les répercutions que cela implique autant sur notre Coyote que sur ses proches. de quoi nous donner des scènes ultra douces et poignantes.

Pour ce quatrième tome de Mercy Thompson, ce sont les vampires qui reprennent les rênes. Et on y retrouve toujours cette ambiance assez horrifique qui les caractérise. Surtout qu'ici le grand méchant nous montre combien l'univers de Patricia Briggs n'a aucune limite. Ce qui est encore pus flippant ! Bien entendu, les loups-garous ne sont pas en reste et les fantômes ont même droit à être sur le devant de la scène. Comme ils sont liés à un don de Mercy, je trouve ça encore plus intéressant.

Cette intrigue nous permet aussi de revoir Stefan et Marsilia. le premier est toujours pour moi un personnage que j'apprécie énormément. Il se dévoile un peu plus et sa relation avec Mercy est adorable. La reine des vampires, elle, reste fidèle à elle-même : tordue à souhait, mais cela colle tellement au personnage que c'est parfait. le traitement de sa psychologie est assez génial, car elle alterne entre folie et stratège vicieuse. Autre personnage qui est sorti du lot pour moi : Chad. Un petit amour que j'ai adoré découvrir et qui je l'espère (même si pour lui, ça ne serait pas de bon augure) n'en a pas fini avec Mercy.

Il y a aussi, comme d'habitude, beaucoup de travail sur la relation entre les personnages. Elles sont d'autant plus intéressantes que Mercy intègre la meute, non sans mal, et qu'elle a encore besoin de temps pour se remettre de son agression. Cela nous permet d'en savoir encore plus sur les loups-garous et on voit combien la dynamique de la meute est complexe. Même si son intégration ne se fera pas facilement, je pense qu'au final, et connaissant notre Mercy Thompson internationale, cela en faudra le coup, autant pour elle que pour les loups.

Les répétitions sont aussi malheureusement toujours là. Il faut que je me fasse une raison je pense… Je saute les passages maintenant car elles alourdissent trop le récit et ne servent à rien. Pas besoin de nous répéter à chaque tome tel ou tel élément.

Un quatrième tome intéressant et toujours efficace. La saga est loin d'être ce que je m'étais imaginé, et c'est tant mieux. J'adore l'effet de groupe ainsi que les relations humaines (enfin non-humaines) qui prennent une grande place et rendent l'histoire plus poignante. Est-ce que j'enchaîne avec le tome cinq ? Absolument.
Commenter  J’apprécie          390
J'ai lu ce quatrième tome durant mes partiels venant clôturer mon premier semestre, je recherchais une lecture rapide et simple à lire et cette série fait pour cela parfaitement l'affaire, comme pour les autres tomes j'ai dévoré ce dernier très rapidement qui m'a permis de me divertir et relâcher un peu le stresse après la fin d'un partiel. J'ai pris plaisir à retrouver Mercy très logiquement traumatisé par l'évènement qu'elle a subi à la fin du troisième tome, ce personnage n'en demeure pas moins plein de ressources et est surtout très bien entouré. Dans ce tome ce sont les vampires qui recausent des problèmes à la coyote, on continue d'en apprendre davantage sur les différents être magique au cours de ce tome que cela soit concernant les loups garous, les vampires, fantômes, faes mais aussi changeurs, il semblerait que Mercy soit doté de facultés dont elle n'a pas encore totalement conscience, je suis curieux de voir l'évolution de ce dernier point dans les prochains tomes. Ce fut donc de nouveau une excellente lecture et je vais tenter de lire les 8 tomes qu'il me reste à lire de cette série dans le courant de l'année 2021.
Commenter  J’apprécie          120
Je reviens auprès de Mercy Thompson, un être surnaturel rare, une changeuse et plus précisément un coyote. Elle est entourée par une meute de Loups, la protégeant et l'aidant. Malheureusement tout n'est pas rose dans sa vie, elle vient de vivre le pire drame d'une femme, elle s'est fait violer ; depuis elle connaît des crises d'angoisses. Je ne suis pas déçue par cette suite, surtout que le résumé est un guet-apens, il révèle une des péripéties du livre mais pas la principale. Toutefois les intrigues tournent autour des vampires et des fantômes. Dans ce quatrième tome je retrouve également la relation de Mercy et d'Adam ; que j'apprécie de plus en plus.

Mercy est une femme courageuse, pleine de répondant et très déterminée. Mais ce que j'aime le plus chez cette héroïne c'est sans aucun doute ses failles, ses faiblesses ; étant sincère et vrai dans chaque moment du roman. Elle me plait de plus en plus au fur et à mesure de la série. Dans cette suite elle est plus émouvante que d'habitude, dévoilant ses tourments. J'admire profondément son rôle, celle de paria arrivant à se faire une place parmi une meute de Loup tandis qu'elle est un coyote. Démontrant que la différence peux être une source de force.

Il n'y a que Mercy de mon point de vue comme personnage principal, les autres sont secondaires ; même Adam alors qu'il est assez présent dans le récit. D'ailleurs c'est un héros que j'aime de plus en plus, il est très conciliant et compréhensif. Un homme moderne avec un bon coeur. Plus j'avance dans la saga et plus il s'incarne dans le monde de Mercy, devenant encore plus important et intriguant. J'apprends à le connaître au fil des pages, ce n'est pas un protagoniste comme les autres.

Le déroulement de l'histoire est bien fait, cerné par du suspense et franchement je suis plutôt surprise par cet opus. J'ai l'impression que je ne peux pas dire grand-chose sur cette oeuvre, ne souhaitant pas prendre le risque de révéler l'essentiel. En tout cas les rebondissements sont intéressants, toujours intenses ; de plus les péripéties s'enchaînent les unes sur les autres ne laissant nul temps mort. le mélange des êtres surnaturels donne du charme, en effet, si le livre était centré seulement sur les Loup-garou, ça deviendrait vite lassant. La romance est toute simple et naturelle, comme dans la vraie vie, il y a des compromis et des concessions, ce n'est pas une histoire d'amour parfaite, elle a ses petits défauts et c'est là qu'on s'attache au couple majeur du roman. Et bien évidemment je suis conquise par les émotions que l'ouvrage libèrent, elles sont touchantes et brut, sans aucun faux-semblant.

La plume de Patricia Briggs est attenante, nous tenant sans cesse en haleine. Son écriture est fluide, agréable à lire. On tombe facilement dans la fascination, son imagination et son talent nous emporte hâtivement dans son univers. le développement des sentiments est magnifiquement bien dosé, sans excès.

En bref, je suis pleinement satisfaite de ma lecture. Les héros sont attachants au possible, tout en restant naturels. le rythme du récit est énergique et les péripéties animent, peut-être que ces dernières manquent d'organisation ; puisqu'on ne sait pas vraiment vers quoi on se dirige. Dans tout les cas j'ai beaucoup aimé la romance et les émotions que l'auteur nous fait découvrir ; une belle prise de se côté. du mystère de temps en temps se complétant aux rebondissements. Un quatrième tome agréable et intéressant étant donné qu'il est axé sur les vampires des Tri-Cities et sur un suceur de sang seul et étrange habitant dans une autre ville.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          100
Ce tome commence exactement où finit le précédent, nous y retrouvons Mercy meurtrie , blessé mais battante.
Je trouve que son comportement sonne juste [apès son agression au précédent tome].
Nous faisons connaissance de nouveaux personnages haut en couleurs comme la mère de Mercy, ce qui apporte de la légéreté
Commenter  J’apprécie          80
Après un troisième tome assez bon mais dont j'ai moyennement aimé la fin, j'ai trouvé cette nouvelle aventure de mercy beaucoup mieux..

Faisant suite au tome précédent, l'histoire se révèle également être la suite du deuxième roman et le retour des vampires au sein de la meute.

Gardant toujours le côté romance entre Mercy et Adam l' Alpha, le côté fantastique est plus prononcé où notre changeuse doit enquêter sur un fantôme qui hante la maison d'une de ses anciennes camarades et cette enquête se révèle beaucoup plus complexe ce qui mène à une intrigue très intéressante à suivre.

De part cette péripétie, le fil de rouge de l'histoire met en scène le différent entre La meute et le clan de Vampire d'où Mercy est le centre de ce problème qui se termine dans le tome 2.

On retrouve donc les personnages récurrents de la série. Mercy, malgré ce qu'elle a subi dans le troisième tome, reste forte mais garde une fragilité ce qui rend le personnage de plus en plus attachant. Soutenue par Adam, les deux personnages passent un cap relationnel et sentimental dans ce tome après je n'adhère pas trop le coté dominant d'Adam mais Mercy sait tenir tête, à du répondant et nous en apprenons de plus en plus sur la jeune changeuse.

J'ai toujours un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteur ou de la traduction mais cela reste fluide au niveau de la lecture.

Un quatrième tome dont j'en ressors très satisfait.
Commenter  J’apprécie          70
Après les loups-garous, les vampires et les faes, Mercy Thompson se retrouve confrontée à des fantômes qui lui veulent du maaaaal mais aussi aux espèces sus nommées, qui 1)la veulent comme compagne 2)la veulent morte en général 3)semblent en savoir long sur elle. Nous retrouvons donc Mercedes la garagiste coyote après l'affaire "Tim" qui se remet doucement. Marsilia ne semble pas avoir apprécié son intervention auprès des membres de son essaim et Adam a su s'imposer dans le coeur de la belle. Beaucoup de choses à gérer pour le petit coyote qui pense souffler en partant aider Amber, une vieille connaissance, dont la maison semble hantée...tatatatatam...

Je me cite moi même, en 2010 au sujet du volume 3 : "Un bon moment de détente, sans prétention. Je ferais peut être une petite pause avant de lire la suite car j'ai une tonne de livres qui m'attend"...Et bien voilà, 6 ans après, je lis le volume 4 des aventures de Mercy le petit Coyote à grande gueule. Et c'est avec plaisir que je retrouve tous les personnages de son petit monde. Je n'ai mis que quelques secondes à recadrer le tout ce qui s'explique par : a) ma bonne mémoire, b) que l'intrigue n'est pas bien compliquée c) que j'apprécie vraiment bien cette série d) réponses a, b et c.

Les personnages sont fidèles à eux même, leur personnalité n'évolue pas des masses, sauf celle de Mercy mais c'est quand même l'héroïne alors hein, bon, normal! L'écriture est toujours super agréable, ça se lit très vite, il y a de l'action, du coyote, des elfes des glaces, de la poudre de perlimpinpin magique, des vampires barjots, des loups garous clichés sexy, un vampire en Mystery machine, une zombie Desesperate housewife et de l'humour (comment refroidir deux loups qui commencent à s'énerver? : un bon verre de jus de fruit dans la tête, s'éloigner, attendre que la stupéfaction s'estompe, nettoyer...). Et surtout pas d'histoire d'amour gnangnan ou à la limite du porno. Mon cerveau est relaxé, je vais pouvoir commencer sereinement la nouvelle année...

Chère Mercedes, j'essayerai de ne pas attendre 6 ans pour lire le volume 5, promis!
Commenter  J’apprécie          60
Une nouvelle aventure toujours aussi palpitante.
Je vais me répéter, mais j'aime beaucoup le personnage de Mercy Thompson, forte et fragile à la fois. Dans ce tome, elle essaye de surmonter son traumatisme mais pas facile de se ressourcer quand on se trouve être la proie d'un vampire aux pouvoirs dangereux, entourée de fantômes, d'un zombie, d'un homme chêne. Nous en découvrons toujours un peu plus de cet univers fantasy.
La relation entre Mercy et Adam se concrétise et même si j'apprécie qu'elle évolue doucement, j'en aurais voulu davantage (je n'ai pas encore dit que j'aimais beaucoup Adam !!).
Stephan est un personnage que j'apprécie de plus en plus, malgré sa nature, il sait rester fidèle envers ceux qu'il aime.
La plume de l'auteur reste plaisante, les nombreuses descriptions et explications n'alourdissent pas le récit et on retrouve à chaque fois une touche d'humour.
J'ai hâte de découvrir dans quelle prochaine aventure Mercy Thompson va m'entrainer.....
Commenter  J’apprécie          50
Voilà plusieurs mois que je n'avais pas rendu visite à Mercy and Co'. J'ai donc profité des dernières vacances pour découvrir la quatrième aventure de la jolie coyote-garou.
Si vous suivez un peu ce blog, vous savez que dans le genre de la fantasy urbaine (ou bit-lit, ou ce que vous voulez…), la saga de Patricia Briggs est celle que je préfère, celle qui éclipse toutes les autres (du moins celles que j'ai pu lire) grâce à ses qualités aussi bien dans le fond que dans la forme. Je me lançais donc dans cette valeur sûre sans inquiétude… et figurez-vous que j'ai été un peu déçue.
J'ai beaucoup aimé cette aventure, mais presque quinze jours après ma lecture, je n'en garde quasiment aucun souvenir… Il y a pourtant de très bons points, et « objectivement » peu (ou pas ?) de mauvais, mais cette aventure ne me marquera pas… Peut-être que le(s) tome(s) suivant(s) réactivera(ont) mon intérêt ?

La fin du troisième tome avait été difficile pour Mercy (Mercedes) Thompson, jolie trentenaire un brin garçon manqué (elle est mécanicienne et a une passion pour les Volkswagen) et pas tout à fait humaine (elle se transforme en coyote quand elle le souhaite).
A peine une semaine après les évènements, alors qu'elle commence à remonter la pente et à se reconstruire, Stefan - son « ami » vampire - fait une entrée fracassante dans son salon. Brûlé vif, à la limite de la mort définitive, il lui faut du sang pour régénérer. Son apparition n'est pas le fruit du hasard, c'est un « cadeau » de Marsilia, la Reine des vampires ; un cadeau empoisonné qui prend pleinement ses allures de menace lorsque Mercy découvre, gravée sur la porte de son garage, une croix d'ossements magique censée attirer à elle toutes les créatures démoniaques du coin. Marsilia veut sa vengeance, elle n'est pas prête à laisser Mercy en paix…
Pour échapper à cette mise à mort et protéger ses amis, en danger si elle reste près d'eux, la mécanicienne décide de partir quelques jours chez une de ses anciennes amies de la fac qui a besoin de l'aide de la coyote-garou pour se débarrasser du fantôme un peu trop farceur qui hante sa demeure…
Arrivée sur place, Mercy découvre le revenant, mais fait surtout la connaissance d'un vampire très ancien et puissant, surnommé le « Monstre » par les autres représentants de son espèce… A croire que la trentenaire ne sait pas vivre une semaine sans s'attirer des ennuis…

Comme je l'annonce dans le résumé ci-dessus, à peine quelques jours ont passé depuis la fin du tome précédent. Les deux aventures sont liées par les évènements qui closent (cette conjugaison est bizarre, mais j'ai vérifié…) le troisième opus (difficile d'être claire sans spoiler) et cette histoire apporte des éléments de réponse aux questions qu'on pouvait se poser précédemment. Tout ça pour dire que derrière le schéma un peu simpliste un tome = une intrigue, il existe des éléments qui relient chaque tome et qui mettent en place le « monde » de Patricia Briggs.
Jusque là, on avait passé un peu de temps auprès des vampires et des sorcières, beaucoup auprès des garous, on commençait à en savoir plus sur les démons et les faes, et là, on retourne du côté des vampires pour glaner de nouvelles informations. On apprend notamment quelques petites choses sur les liens qui unissent un vampire avec ses « moutons » (les humains qu'il utilise pour se nourrir) et sur la façon de briser ceux-ci… Avec cette quatrième aventure, c'est également le bon moment pour faire plus ample connaissance avec les fantômes…
On ne peut pas dire qu'on découvre ici des informations capitales sur l'univers de l'auteure et sur les lois qui le régissent, mais on prend tout de même conscience de l'ampleur de celui-ci.

Comme d'habitude avec Mercy, le rythme est soutenu. L'intrigue s'étend à peine sur quelques jours, mais l'héroïne parvient tout de même à multiplier les rencontres malvenues et les risques en tout genre… Après quatre tomes et je ne sais plus combien de fois où elle a failli mourir, on se demande comment elle fait cette petite coyote-garou pour ne pas encore y avoir laissé la peau… j'imagine qu'on peut laisser la vraisemblance de côté, après tout, on se trouve du côté de l'imaginaire…

Ce n'est pas tant l'intrigue (ou la double intrigue pourrais-je dire) qui me séduit le plus ici, mais les personnages, les relations qu'ils entretiennent entre eux, leur histoire, leur évolution…
Evidemment, les admiratrices d'Adam, l'alpha de la meute, seront ravies d'apprendre qu'enfin (au bout de quatre tomes), il y a un rapprochement notable entre Mercy et lui. J'apprécie d'ailleurs beaucoup la nature de leur relation et la récente fragilité de l'héroïne qui en fait un personnage encore plus attachant. Mercy c'est un peu une copine, la voir vulnérable est d'autant plus touchant.
J'ai également apprécié le fait que Patricia Briggs met moins le trio amoureux en avant. J'aime beaucoup le personnage de Samuel, mais le ménage à trois commençait à m'agacer.
Dernier personnage que je retiens, et non des moindres : Stefan, le vampire. C'est, à mon goût, la figure la plus intéressante de ce tome (voire de cette saga ?). Il a beaucoup évolué depuis son apparition en jeans au volant de sa Mystery Machine ; on le découvre de plus en plus au fil des aventures et malgré tout, il reste insaisissable. Il est très attaché à Mercy et ne veut pas lui faire de mal, mais il reste avant tout un vampire à la mentalité douteuse… Vrai gentil qui s'ignore ? On doute. En plus, dans ce tome, il subit de nombreuses choses ; on le découvre alors fragile (autant que puisse l'être un vampire), désorienté et terriblement seul. C'est vraiment un personnage qui me touche beaucoup et qui a, je pense, énormément de profondeur et de potentiel ! J'espère le retrouver dans les tomes suivants !

On reproche souvent à ce genre de littérature (la fantasy urbaine, la bit-lit ou quelque soit la façon dont vous l'appelez) d'être trop légère, voire carrément mauvaise. Il faut bien l'avouer, je ne me base que sur les traductions pour l'affirmer (je pense qu'elles sont généralement représentatives des textes d'origine) mais c'est loin d'être du grand art.
Malgré tout et même si on est loin d'un Zola, Patricia Briggs nous offre un style plaisant. Certains passages sont un peu alambiqués (la faute aux intrigues qui s'entremêlent de façon parfois compliquée) mais dans l'ensemble c'est plutôt « bon ».
Contrairement à la surenchère de dialogues dans Anita Blake, l'auteure de Mercy Thompson n'oublie pas les descriptions de « l'environnement » et les passages d'introspection de l'héroïne. L'utilisation de la première personne permet le point de vue interne que j'apprécie généralement. On découvre les éléments à travers les yeux de Mercy et donc en même temps qu'elle, ce qui laisse une part au suspense.
Avec cet usage du « je » on pourrait craindre de se trouver en présence des pensées trop mièvres de l'héroïne mais celle-ci a passé la trentaine, elle a donc une certaine maturité et un sens de l'humour appréciable dans ce monde de vampires, garous et autres créatures « démoniaques »…

Vous pouvez constater que mon avis est globalement très positif et c'est vrai, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Mais je reste tout de même un poil déçue sans savoir pourquoi… Peut-être pas le bon moment pour me plonger dans une lecture du genre ? Ou peut-être que je me lasse des vampires et autres personnages aux dents longues ?
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          50
On replonge du côté des vampires avec ce tome, pas forcément le meilleur côté d'ailleurs, à l'exception de Stefan un peu absent du tome précédent qui reprend un peu de place dans cet opus !

Après la fin assez rude du tome 3 qui laissait Mercy en piteux état, voici venu le temps du changement et de la reprise en main de Mercy qui doit faire face à pas mal de décisions difficiles.
Ce n'est pourtant pas une évidence ; Mercy peine à construire une relation stable et à l'assumer après sa mauvaise expérience de fin de tome précédent, sa mère débarque pleine de bonnes intentions mais bien trop envahissante face à la complexité de la situation, Stefan rôde et joue l'oiseau de mauvais augure, sans même parler des histoires de meute... pas vraiment le cadre idéal pour notre héroïne qui a finalement peu le temps de souffler et de se reprendre en main tant les évènements s'enchaînent ! Au point qu'elle est plus que tentée, lorsque la menace vampire se précise, de prendre la tangente et de planter gentiment tout ce petit monde.

Mais au final ce manque d'accalmie ne lui laisse pas non plus le temps de s'apitoyer et la force à se reprendre en vitesse, peut-être justement que les circonstances et évènements sont assez "moteurs" pour la pousser dans le bon sens (et oui u_u le jeu de mot avec la femme mecano).

Quoiqu'il en soit ce tome offre une certaine tension, on sent planer la menace qui ne se révèle que tardivement sous son vrai jour. Une fois de plus Mercy doit traverser un rude moment et là encore son expérience précédente lui sert assez pour se sortir intelligemment de cette situation épineuse !

En bref on se régale une fois de plus à la lecture (trop rapide ?) de ce tome. Autant les deux premiers de la saga se contentaient d'intrigues assez légères et inconséquentes, autant là depuis le troisième on sent naître une véritable épaisseur, que ce soit au niveau de l'évolution des personnages et de la trame de fond qu'au niveau des intrigues en elles-mêmes. C'est moins léger, c'est plus sombre et plus prenant à la fois !
Ah oui et on aime de plus en plus Adam aussi (graou !!)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois la sauce a pris et je n'ai qu'une chose à dire, j'en veux encore. Au fil des tomes on s'attache à tous ces personnages, Mercy en tête mais à bien d'autres aussi. On ne sait jamais ou l'auteur va nous mener en ouvrant le livre. Chaque histoire se démarque des précédentes et je n'ai pas été déçue jusqu'à maintenant. Vite la suite et j'espère que Patricia Briggs fera vivre Mercy encore de nombreuses années.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1852) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}