J'ai envie de dire "mais qu'est-ce qu'il ma gonflé ce David Brin avec ses dauphins". Qui peut imaginer que les hommes du futur iraient jusqu'à rendre des dauphins intelligents ? Ah ah ah. Ce n'est pas crédible. Ah ah ah. Ils n'ont pas de mains. Ah ah ah. Ils doivent être immergés en permanence. Imaginez le poid d'un vaisseau spatial plein d'eau, et les implications sur le matériel électronique. Je vois mal l'eau en apesanteur quand le vaisseau doit être partagé avec des humains et des singes intelligents. Ah oui. C'est vrai. Il y a aussi des singes intelligents. Une vrai ménagerie.

Du coup, on a du mal a s'identifier aux personnages, aux animaux devrais-je dire étant donné que les humains jouent des rôles secondaires.

Sans oublier les extraterrestres qui peuvent voyager d'un bout à l'autre de la galaxie en quelques heures mais qui n'ont jamais découvert la terre et les humains depuis plusieurs millions d'année. C'est trop drôle.

Il reste que l'histoire tient la route et qu'on est tenu en haleine jusqu'au bout. Les tentatives désuètes de l'auteur pour créer un livre univers lui donne un certain charme. Je mets donc 3.

Par contre, j'ai vu que la suite se passait sur une planète habitée par des singes intelligents. Je vais donc zapper.