Un peu à la traine au début de ce deuxième tome, le premier étant épuisé. Il m'a fallu le temp de me mettre dans le bain, avec les dauphins. le temps de m'acclimater aux paysages de Kithrup, dépaysants...et déconcertants dans les repères habituels de nos mondes végétals et faire connaissance avec toute les personnalités et leurs relations déjà en place.
Et puis j'ai décollé, surfé sur les flots, glissé dans les ondes inhospitalières de Kithrup. Approché les grands mystères des progéniteurs, conforté parfois dans la supèriorité supposée des misérables humains, "jeunes loups",néophites et frondeurs, dans l'empire galactiques des cinq galaxies.
Faut dire que la vitrine de tous les grands "patrons" et "sophontes, n'est pas très engageante...Ils sont vraiment pas jolis jolis, ont n'a pas envie de faire copains, copains avec tous ces affreux, d'ailleurs, pourquoi sont ils si moches dedans comme dehors? C'est un parti pris qui m'a étonné. David BRIN, n'a apparemment pas sucombé aux charmes de "EaTees".
Un peu long au début, le récit fini par accroché, surtout quand la bataille s'engage enfin.
L'évocation du songe cétacé, le mystère des grands fonds, de l'origine même de notre évolution, du monde aquatique vers le terrestre. Celui du choix fait par certains mammifères d'y retourner, tout cela emmène vers des horizons bleutés qui laisse réveurs et songeurs...
Mais je suis restée sur ma faim concernant Herbie, et le cimetière des astronefs, découvertes à l'origine de la poursuite et de la bataille entre tous les "grand patrons" et leurs clients.
J'attend la suite...avec impatiente.
J'avais lu ce roman de science-fiction multi-récompensé étant adolescent, puis peu après sa suite directe, sans poursuivre plus loin la saga. Décidé à enfin lire l'intégrale presque 30 ans plus tard, j'ai pu découvrir et apprécier Jusqu'au coeur du soleil, roman introductif à cet univers, avant de ressortir mon livre aux pages jaunies pour redécouvrir Marée stellaire, dont je n'avais plus aucun souvenir sinon que j'avais fait un beau voyage loin de la Terre.
Comme pour Jusqu'au coeur du soleil, voilà une belle vision de SF, avec ces races extra-terrestres patronnes et clientes (et bien sûr l'humanité à part qui, seule dans l'univers, a évolué sans patron !), et une aventure prenante.
Mais décidément la narration est dure à suivre : passant d'un des nombreux personnages à l'autre, d'un lieu à un autre, on a du mal à suivre une aventure sur la durée. D'autant plus que les personnages sont peu décrits, peu personnalisés, on les confond facilement. Heureusement, un glossaire en fin de livre aide à s'y retrouver. La fin est par ailleurs un peu abrupte, on attend donc une suite… que je ne manquerai pas de lire bientôt.
Le Streaker est le premier vaisseau sous commandement et à l'équipage néo-dauphins, une mission d'exploration de routine leur est confiée - mais lorsqu'ils découvrent une immense flotte d'énormes vaisseaux dérivant dans l'espace, vieille de deux milliards d'années, la donne va changer.
Serait-ce le retour des mythiques Progéniteurs ? Les flottes des races Galactiques agressives se lancent à la poursuite du Streaker afin d'obtenir les coordonnées, la politique et la religion se mêlent et lorsque le vaisseau en détresse se pose au fond de l'océan de la planète aquatique Kithrup la situation semble dramatique. Heureusement que les Galactiques commencent par essayer de s'éliminer mutuellement dans une bataille spatiale titanesque aux abords de la planète, cela va permettre à l'équipage d'essayer de remettre en état le vaisseau …

Des dauphins spationautes, dont l'auteur détaille longuement les spécificités physiques et mentales au fil du récit, issus de manipulations génétiques afin d'en faire une espèce cliente, cela promet un livre original. Les néo-dauphins sont la seconde race amenée à l'Élévation après les chimpanzés par les jeunes loups terriens, qui eux sont vraisemblablement arrivés d'eux-même au niveau galactique au grand dam des races anciennes pétries de traditions. Face à l'adversité les races issues de l'humanité doivent faire preuve de créativité.
Le récit alterne les chapitres dédiés aux personnages principaux dans diverses situations imprévues rencontrées sur la planète qui se révèle pour le moins sortir des normes galactiques. de brefs chapitres nous donnent également des aperçus sur les mentalités des Galactiques en conflit, des races ayant chacune leurs spécificité, en général assez étonnante. le récit se ramifie, combats, conflits entre galactiques, découvertes de race ancienne et de race présophonte, conflit dans l'équipage, le tout m^lé à des préoccupations écologiques, le rythme reste assez lent mais c'est au profit de la narration qui baigne dans le Songe cétacé…

L'écriture est fluide et agréable et le scénario reste cohérent, ce qui n'était peut-être si évident au vu des sujets abordés, un livre qui ne manque pas de profondeur et qui devrait plaire aux lecteurs qui s'immergeront avec délice dans les complexité de l'Élévation …
L'un des précurseurs du renouveau réussi du space opera flamboyant, dans la période "post-Star Wars".

Largement inscrit dans la tradition du «space opera» flamboyant qui caractérisa longtemps la SF dans l'imaginaire de ses non-lecteurs, et alors même que le succès de la première trilogie Star Wars (1977, 1980,1983), rendait largement obsolètes, pour toute une partie du public, les romans de ce domaine, David Brin, l'un des tout premiers, avec ce roman de 1984, jette les bases d'un renouveau complet, en spéculant sur deux éléments forts : l'interaction entre les humains et les autres espèces de la Terre ayant accédé à l'intelligence (et notamment les dauphins ici, puis les chimpanzés dans "Élévation") d'une part, et la confrontation à une galaxie peuplée de centaines d'espèces radicalement différentes, et dont l'attitude envers les Terriens va de l'ignorance pure et simple à la haine féroce, en passant par la bienveillance amusée.

Imagination foisonnante et capacité hors du commun à inventer des psychologies et des interactions sociales extra-terrestres pour des espèces parfois pour le moins baroques, associées à une construction narrative très maîtrisée, jouant sur tous les ressorts des récits simultanés, et à une certaine force comique à certains moments : beaucoup d'ingrédients justifiant le succès immédiat de ce roman (prix Hugo) et de sa suite / parallèle, "Élévation".

Une note de lecture plus complète est désormais disponible sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/10/29/note-de-lecture-maree-stellaire-david-brin/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
La cohabitation dauphins , humains ensemble
Un roman de SF excellent ! A lire et relire.
La cohabitation dauphins , humains ensemble
Je profite de la réédition récente de ce space opéra pour vous en parler. Ici ce sont des civilisations galactiques qui se déchirent autour d'une planète composée d'eau et de métal, afin d'être les premiers à dénicher le vaisseau terrien qui s'y est réfugié.

Marée Stellaire fait parti d'un cycle dont je n'ai pas lu le premier volet appelé "Elevation". Texte culte du gente, il promet un excellent moment d'évasion!
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Dans l'univers excellent de l'Elévation (voir critique du tome 1, Jusqu'au coeur du soleil), on retrouve la qualité de narration et les trouvailles géniales de l'auteur, avec plus de détails sur certains sujets et un enjeu cosmique*. C'est considéré comme un classique, mainte fois primé et révolutionnaire en son temps. Mais pas exempt de défauts pour autant.

On a toujours droit à la technique jubilatoire très détaillé s'insérant sans lourdeur dans le récit : le vaisseau et ses particularités adaptées à un équipage de dauphins intelligents (avec même un plan en début de livre), la planète métallique sur laquelle il est échoué et qui renferme ses secrets, le grand nombre de personnages tous bien particuliers et intéressants qui enchevêtrent la trame du récit dans une foule de visions et d'intrigues toutes liées, les extra-terrestres qui leur courent après en s'entre-tuant dans une bataille spatiale qui dure tout le livre, tout ce qui touche aux dauphins, à leur élévation, à leurs outils et à leurs 3 langages, et j'en passe des surprises.
C'est de plus très bien construit dans la narration et ça passionne.

MAIS... ce bouquin n'est quand même pas aussi parfait que certains voudraient le faire croire. Trois accros :

Le souci le plus grave pour moi est une espèce de non spoiler; attention, vous allez être déçus :
*Grrrr... Décourageant pour la suite.

On croise dans le récit beaucoup plus d'ET de la galaxie que dans le premier tome, et on en apprend beaucoup sur eux, ce qui est très bien et qu'on attendait avec impatience. Mais malheureusement ils ne sont jamais décrits très clairement physiquement, seulement via certaines parties choisies de leurs anatomies qui font qu'on les devine plus qu'on ne les imagine. Dommage et un peu décevant, par contre on est servi côté psychologies.

S'il aurait fallu avoir quelques pages en plus sur les deux points précédents, un partie du récit aurait peut-être pu être raccourcie un peu. Sur les 200 dernières pages, en gros, on commence à anticiper et à attendre le dénouement qui tarde à arriver. Pas de cassure de rythme, beaucoup d'action dans ces pages qui se tournent toujours aussi vite, mais ça commence à faire beaucoup de choses à résoudre qui prennent leur temps.
Néanmoins on n'est vraiment pas déçu de la fin, sauf pour de vous savez quoi.

Donc, un gros défaut impardonnable, un peu longuet, mais néanmoins à lire absolument pour tout fan de Hard SF .