Critique de oiseaulire

André Brink, est la figure la plus connue en France de la lutte blanche anti-apartheid en Afrique du Sud ; Il fut l'ami de Nelson Mandela et mourut en 2015.

"L'amour et l'oubli" est un roman très agréable, en forme d'hommage tendre et touchant, rendu par un auteur vieillissant, aux femmes de sa vie. Un roman violent aussi quand il aborde les méthodes éducatives de son enfance, faites d'extrême pruderie et de châtiments corporels systématisés, la condition effroyable des noirs, le fanatisme religieux, la misère, son engagement politique et social non exempt de dangers, la politique étrangère de Bush, la guerre d'Irak, la traque de Saddam Hussein, le vieillissement et ses stigmates, la maladie, la mort.

Les figures féminines ont eu une importance telle dans sa vie qu'on a le sentiment, au fil de la lecture, qu'elles constituent le motif essentiel de son être, sa toile de fond, son référent omniprésent : sa mère à la foi adoucie de tolérance et d'humour ; sa tante dont l'hystérie religieuse n'atténua pas, bien au contraire, la cruauté et le racisme et qui voulait convaincre ses filles de faire croire aux garçons que leurs jambes étaient soudées jusqu'au mariage ( des genoux aux hanches ) ; ses cousines dont certaines furent ses premières initiatrices sexuelles ; et bien sûr ses innombrables aventures, amours, amantes... avec lesquelles il partagea presque toujours des relations empruntes de douceur ; l'une d'elle pourtant le trahit horriblement dans ses engagements militants.

Il y a aussi beaucoup d'évocations érotiques, un peu trop, elles "banalisent" l'ensemble et je dirais que c'est dommage, la gamme érotique semblant plus étroite et répétitive que la gamme sentimentale.

Mais "l'amour et l'oubli" reste un roman agréable : il n'est cependant pas comparable à "une saison blanche et sèche".