AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'amour et l'oubli (59)

Je compare l’amour à un train lancé dans un voyage sans fin. Il effectue son parcours, que nous y ayons pris place ou pas. Je monte dedans pour une partie du trajet. A chaque gare, il y en a beaucoup, des gens montent et des gens descendent. Régulièrement, une femme entre dans le compartiment et nous le partageons pendant un trajet donné. Mais, tôt ou tard, nous arrivons à une gare où elle doit descendre.
Commenter  J’apprécie          110
Cependant, tandis que j'écrirai des choses sur toi, d'autres ne manqueront pas de suivre, couleront sur les pages comme de l'encre, comme de l'eau, comme le sang menstruel de la mort et de la vie, que l'on ne peut empêcher de se répandre. Un test de mémoire... ou de capacité d'invention, selon. Toutes les autres, mes femmes, celles qui ont marqué ma vie, tous les débuts, tous les changements de cap, toutes les fins, toutes les courbes ou obscurités de mon corps. Une commémoration de tout ce que les femmes ont partagé avec moi, de tout ce qu'elles ont ajouté à ma personne, de tout ce qu'elles m'ont pris, au fil de ces années, déjà trop nombreuses.
Commenter  J’apprécie          70
...l’amour donne et l’amour prend.
Commenter  J’apprécie          50
Pour la première fois, je peux imaginer don Juan vieux. Il est encore attiré par les femmes, c’est un homme possédé par l’amour en général et ses déclinaisons particulières. La seule différence, c’est qu’il n’a plus besoin d’appareil photo.
Commenter  J’apprécie          40
Les Français savent que l’amour est une forme d’enquête métaphysique ; les Anglais pensent que ça a à voir avec la plomberie.

??????
Commenter  J’apprécie          30
Mon ensorcelante cousine Driekie me raconta que leur mère les avait prévenues, l'air menaçant, que jusqu'au jour de leur mariage les filles devaient faire croire aux hommes qu'elle avaient les jambes jointes à partir du genou.
(p.59)
Commenter  J’apprécie          30
Rien n’est plus sûr que la respiration. Parce que notre vie entière en dépend. Et parce qu’elle est mortelle.
Commenter  J’apprécie          30
Je compare l’amour à un train lancé dans un voyage sans fin. Il effectue son parcours, que nous y ayons pris place ou pas. Je monte dedans pour une partie du trajet. A chaque gare… il y en a beaucoup… des gens montent et des gens descendent. Régulièrement, une femme entre dans le compartiment et nous le partageons pendant un trajet donné. Mais, tôt ou tard, nous arrivons à une gare où elle doit descendre.
Commenter  J’apprécie          30
Les expos, ça me stresse toujours. J’adore la sculpture mais je ne supporte pas le côté public du métier. Exposer tout mon travail. C’est comme se déshabiller devant des inconnus. La sculpture, c’est tellement intime…
Commenter  J’apprécie          30
S’il y a bien une chose à laquelle les Américains excellent, c’est le spectacle.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (101) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Une saison blanche et sèche

    Quelle est le métier de Ben Du Toit ?

    Politicien
    Journaliste
    Professeur d'histoire
    Libraire

    11 questions
    38 lecteurs ont répondu
    Thème : Une saison blanche et sèche de André BrinkCréer un quiz sur ce livre

    {* *}