AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeChameauBleu


Je n'ai rien lu d'Agnès Desarthe ou de Geneviève Brisac mais j'ai sauté sur ce livre quand j'ai entendu cette dernière évoquer Virginia Woolf dans le podcast de @lesmots par @malka_lauren, que je recommande chaudement.

1ère prouesse : écrire à 4 mains sans dissonances et donner un livre avec une vraie harmonie entre ces 3 voix de femmes, car elles parlent tour à tour et on a aucune difficulté à passer de leur point de vue à celui de Virginia Woolf. Les idées et les impressions s'enchaînent avec grâce. Et du coup je mélange allègrement les citations des unes aux autres.

Une lecture exaltante, que l'on connaisse ou pas les auteurs, si l'on aime les mots, l'écriture et les obsessions qui peuvent naitre de notre relation à ces derniers. « En écrivant je fais ce qui est plus nécessaire que tout le reste » VW.



Nous avons ainsi une véritable odyssée d'un écrivain, d'une femme intranquille, sur le fil, impitoyable envers elle-même, qui se questionnera toute sa vie sur son écriture. Elle ne sera pas aidée en cela par ses pairs dont elle n'obtiendra pas la reconnaissance.

2ème prouesse : une biographie qui suit une temporalité mais esquisse les contours de sa vie, de ses tourments, plutôt que de tenir un journal détaillé de sa vie. Et en cela il est au plus près de son écriture, de son combat avec les mots, elle qui travaille comme un peintre, parle de « la malédiction des mots », cette déperdition du sens à cause de la difficulté de « traduire en mots ce qui pour parvenir au cerveau n'a pas emprunté le chemin de la cognition ».

« Métaphore est le mot grec qui signifie transport. La métaphore fait se chevaucher les sens, invente des raccourcis ».



Enfin, son point de vue sur la place des femmes est finement analysé. Virginia Woolf est connue pour « une chambre à soi », mais j'avais oublié son positionnement dissonant et en retrait bien que cet ouvrage puisse être selon moi une vraie pierre d'ancrage pour les femmes.

Pour elle s'affirmer en tant qu'artiste femme, et bien cela passe par…écrire, peindre, bref se pencher sur son art et ne pas se laisser dépasser par sa colère et sa frustration. Oser être juste soi et rester sourde aux rancoeurs et aigreurs, la colère, l'individualisme.

Actuellement il y a une profonde division entre différents courants féministes, sa vision des femmes artistes, comme à son époque, ne remportera pas les suffrages, mais démontre un véritable esprit de sacrifice au nom de son art.

« Si vous ne dites pas la vérité sur vous-même vous ne pouvez pas la dire sur les autres ». VW





Lien : https://lechameaubleu.fr/
Commenter  J’apprécie          00







{* *}