Critique de labibliothequedesreves

"La fille qui n'aimait pas Noël" est ma première lecture de Zoé Brisby, j'ai également dans ma bibliothèque "Plus on est de fous...", et ça a été une très bonne découverte. Je suis curieuse de découvrir ses autres romans.

Au démarrage, ce roman m'a semblé un peu loufoque, je dois dire. Ben est un personnage un peu à part, très solitaire, timide, presque transparent et un peu médiocre. Il a un job minable dans une maison d'édition, n'a aucune vie sociale et se laisse marcher dessus par tous. Son rôle ? Écrire les lettres de refus aux auteurs en herbe qui rêvent d'être publiés... pas franchement gratifiant. Il rêve d'être éditeur et son petit rituel est de lire un roman dans la pile des manuscrits refusés. Quand il découvre "La réconciliation", il se dit que ce roman est incroyable et DOIT être publié ! Il va alors se lancer à la recherche de l'auteur qui vit dans le petit village d'Arnac-la-Poste où il va faire la rencontre de personnages aussi extravagants qu'attachants.

Et bien, au fur et à mesure, je me suis sentie transportée dans ce village qui honore Noël avec des concours, des jeux, 951 âmes et autres touristes qui sont comme une famille où tout le monde se connaît, où le maire joue mille et un rôle, où les forêts sont magnifiques et où le chocolat chaud est le meilleur. On apprend à connaître Ben, son passé et on suit son cheminement, ses prises de consciences sur lui-même, sa solitude. Je crois que c'est ce qui m'a le plus touché dans le récit : l'évolution de ce personnage doux et foncièrement gentil, même si un peu cloche. Il se rend compte qu'il a beaucoup à offrir et ce séjour va lui ouvrir les yeux sur la vie. L'autrice a su parfaitement mélanger douceur et tendresse, avec une pointe de romance, un soupçon d'amitié et une pincée de confiance en soi, le tout dans un joli décor de Noël. Tout ce que j'aime dans une histoire de Noël, la mièvrie en moins! J'ai relevé des passages très beaux, l'écriture m'a parfaitement conquise !
Lien : https://www.instagram.com/p/..