Rageot Editeur (21/03/2007)
3.25/5   6 notes
Que cachent les senteurs maléfiques de la rose noire ? Pourquoi, à minuit, la cloche sonne-t-elle treize coups ? De qui Jeanne d'Arc reçoit-elle l'épée de feu ? Quel joyau l'atelier de l'alchimiste renferme-t-il ? Et quelle malédiction sommeille au fond du puits maudit ?

Cinq récits pour se plonger dans les peurs et les croyances du Moyen Âge.
Que lire après La rose noire : 5 récits du Moyen AgeVoir plus
Ce livre est composé de cinq histoires différentes. Pour ne pas que ce soit trop long, je vais vous parler de ma préférée, puis, commenter le livre en lui-même. Mon histoire préférée à été: "L'épée de la Pucelle" car j'ai bien aimé le système de dialogue pour raconter l'histoire. L'histoire en elle-même est captivante et intrigante. C'est l'histoire de la Pucelle et d'une épée avec laquelle elle est imbattable. Son épée à été forgée par un de ses amis. Il a pris quelques années à la forger et à s'en occuper. Malheureusement, un jour, elle va poser son épée dans une église et... Je ne raconterai pas la suite! Voilà comment je résume l'histoire. Après, les autres histoires sont intrigantes aussi, je ne dit pas le contraire. En tout cas, j'ai apprécié de lire ce livre, il était assez surprenant et captivant. Il était facile à lire. Je vous le conseille si vous aimez les mystères et les histoires d'aventures. Gwenaëlle.
Résumés :

- "La rose noire" : Un colporteur vend des pommes à mettre senteur dont l'odeur se révèle mortelle pour les femmes qui le portent. Ces pommes contiendraient une plante toxique qui tue par suffocation, la rose noire. L'enquête est menée pour découvrir le coupable et nous mènera jusqu'au château cathare de Montségur.

- "Les treize coups de minuit" : A la fin d'une période de peste, un moine roux arrive dans un village et est assassiné alors qu'il fait sonner les douze coups de cloche à minuit. le treizième coup sera fatal. Colin, un jeune garçon, part à la recherche du coupable.

- "L'épée de la Pucelle" : Sous forme d'un interrogatoire entre des juges et le frère de Jeanne d'Arc, est relatée l'histoire d'une épée magique qui aurait aidé Jeanne à accomplir son destin.

- "Le puits maudit" : Histoire d'un amoureux éconduit qui se venge en faisant brûler la maison de celle qui l'a rejeté, la faisant périr avec ses enfants. Un chaton, témoin de la scène, balafre l'oeil de cet homme. 7 ans plus tard, le chat revient dans le village et venge la famille assassinée.

- "La clé de feu" : Un apothicaire alchimiste est retrouvé assassiné dans d'étranges circonstances : on pense à un meurtre satanique, l'homme aurait appelé les forces du mal. Mais l'enquête montrera que le diable n'a rien à voir dans cette histoire et qu'on voulait se débarrasser d'un mari gênant.

Mon avis : 5 récits qui nous font revivre le quotidien, les peurs et les espoirs du Moyen Age : sorcières, satanisme, peste, malédictions, objets magiques... 4 des récits sont des investigations qui raviront les enquêteurs en herbe. le Moyen Age n'est pas pas édulcoré dans ces récits où la noirceur et la souffrance de l'âme humaine apparaissent sans fards. Tous les récits laissent planer le suspens, mais celui de l'épée de Jeanne d'Arc est un peu décevant.

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une jolie découverte que ce recueil de nouvelles. Mon avis complet via le lien.
Lien : https://songedunenuitdete.co..