Deux frères et une soeur habitent à Athènes au Vème siècle avant Jésus-Christ, ils sont d'une classe sociale très aisée. Lorsque leurs parents se font assassiner, ils sont contraints de fuir, comme le leur avait conseillé le père s'il leur arrivait malheur.

J'ai bien aimé ce livre. On entre tout de suite dans l'action et le suspense apparaît immédiatement. le narrateur change : on passe de l'aîné des frères, adolescent, au plus jeune qui a quatre-cinq ans, et c'est intéressant de voir le point de vue d'un petit enfant. Par contre je ne me suis attaché à aucun des personnages... Ce roman montre bien le mode de vie de la Grèce antique, variable selon les villes : à Sparte, les arts de la guerre sont très importants et les femmes y participent, tandis qu'à Athènes, la société semble plus "civilisée" mais uniquement gouvernée par les hommes. Il y a des références à la mythologie grecque, mais hélas, aucune apparition de dieux ou de héros !

Un roman vite lu, plaisant, on s'y instruit de manière plus agréable qu'avec les cours d'Histoire !

Les héros de l'histoire ? Trois enfants qui fuient la ville où ils ont toujours vécu, Athènes, car ils sont poursuivis pour une obscure raison. Leur seul indice pour démêler ce mystère : un nom...
Comme toujours quand il s'agit d'Evelyne Brisou-Pellen, l'écriture est fluide, les détails historiques bien renseignés, et les péripéties sont au rendez-vous.
C'est un livre qui plaira aux enfants parce que les émotions des personnages sont vivantes, et il y a de nombreux rebondissements. L'auteure ne noie pas son lecteur sous les termes historiques, et on a alors l'impression de vivre à l'époque de Danéas, Néèra et Stéphanos...
Un livre qui se lit vite, mais vous fera passer un bon moment.
Plus qu'un roman historique, ce livre est une aventure pleine de rebondissements ! Traqués par les assassins de leurs parents, les trois enfants fuient vers Corinthe, espérant y trouver l'homme qui, enfin, leur expliquera ce qui se passe. Leur parcours est semé de rencontres et d'épreuves, et ils puisent leur énergie dans les histoires mythologiques que Néèra raconte : les défis d'Héraclès (Hercule), l'énigme du Sphinx, l'ingéniosité d'Ulysse, etc.
Comme les trois points de vue alternent, on voit bien les enfants évoluer tout au long de leur épopée initiatique. Daméas, avec ses remarques misogynes, horripile : à cette époque à Athènes, on considère les filles comme des êtres inférieurs aux hommes qui ne sont pas sensés faire autre chose que cuisiner et s'occuper des enfants. Il n'a guère plus d'estime pour son petit frère qui n'est qu'un "gamin pleurnicheur"... Mais heureusement, les événements vont lui faire progressivement réviser son jugement. Il va se rendre compte que Néèra est tout aussi capable de réflexion que lui, et que Stéphanos a à coeur de se comporter comme un grand. La jeune fille, encouragée par Talos le Spartiate qui lui fait réaliser que "ailleurs, on donne la possibilité aux filles de s'améliorer", ose peu à peu faire ce qu'on lui a toujours interdit : poser des questions, se déplacer seule, s'entraîner à courir et lancer le javelot. Si Daméas rechigne à "travailler comme un esclave" pour gagner leur pitance, elle prend plaisir à se rendre utile. C'est aussi elle qui gère les angoisses du petit Stéphanos privé du réconfort de sa maman. le garçonnet connaîtra lui aussi une sacrée révolution intérieure en découvrant qu'il est un "exposé".
Un roman très complet, entre histoire, aventure et initiation !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Excellent ! Je n'aime toujours pas la mythologie, mais l'écriture d'Évelyne Brisou-Pellen rend ce roman à la fois palpitant et pédagogique.

Dès les premières lignes, on entre dans l'action, on s'inquiète pour les enfants, et on ne les quitte plus.

C'est assez noir, donc pas pour les plus jeunes, mais clairement intéressant pour les collégiens qui vont y apprendre énormément sur la vie de l'époque (Grèce, Ve siècle avant Jésus-Christ), les croyances, les différences et rivalités entre Sparte et Athènes ... Et pas que les collégiens d'ailleurs !

Mais jamais les explications ne semblent "plaquées" et didactiques, c'est toujours au fil de l'aventure qu'on apprend des tas de choses. Une vraie réussite.

Trois enfants fuient après l'assassinat de leurs parents, sans trop savoir ce qu'ils fuient, et où se réfugier. Parcours semé de dangers et de morts.

Le grand frère, qui se sent responsable de tous ; la soeur de 11 ans, mais une fille à Athènes, c'est presque rien, et pourtant, elle va faire face. Et le petit de 5 ans, que tous essaient d'épargner mais qui s'avère plus futé et utile qu'on ne croit.

De péripéties en rebondissements, on s'inquiète pour eux, on admire les qualités de chacun, et on découvre comment vivent les Athéniens, mais aussi leurs ennemis spartiates, ennemi ou ami ici ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai beaucoup aimé ce livre car il vous plonge dans la Grèce antique,
Vous fait découvrir ses coutumes, etc... On s'y croirait! On s'attache aussi beaucoup aux enfants.
C'est un livre que je conseille à tous :)
En Grèce au Ve siècle, Daméas Néèra et stéphanos sont frères et soeurs.Il vivant à Athènes avec leur parent,qui seront assacinés. Les enfants prennent alors la fuite et se souviennent des paroles de leur père " s'il nous arrive quelque chose allez chez Gorgais

Mais qui sont ces hommes à leurs trousses ???