Un beau roman à 2 voix, écrit à 2 mains ! Avec deux thèmes entremêlés et très liés : mythomanie et secrets de famille.
Maëlle est "mytho" à grande échelle, assez pour s'être fait renvoyer de son collège privé.
Elle doit à présent parvenir à s'intégrer dans un nouvel établissement, et son réflexe est aussitôt de
raconter des histoires. Car comment avouer qu'elle est élevée par sa grand-mère dans la petite dépendance du beau domaine où ses amis la raccompagnent, que sa mère a disparu dans des circonstances peu glorieuses, qu'elle ne sait pas qui est son père ?
Sauf que les mensonges, envers les personnes qu'on côtoie tous les jours, ça tient rarement longtemps.
Et pour compliquer encore sa nouvelle vie, voici que Mathilde, l'écrivaine reconnue à qui appartient la maison, et qu'elle ne connait pratiquement pas, revient s'installer chez elle, et compte bien s'occuper d'elle.

On devine peu à peu, en même temps que Maëlle, que tout n'est pas si simple qu'il pourrait y paraître. Cette maison est en deuil depuis longtemps, trop longtemps, et y remettre de la vie passe par des aveux et des explications.
Et si Maëlle racontait beaucoup d'histoires parce qu'on ne lui jamais raconté la sienne ? Essayer d'exister aux yeux des autres, mais aussi se créer un passé qu'on lui refuse.

Ce roman se dévore, et on voudrait tellement pouvoir aider Maëlle, Mathilde, et aussi Odette. Avec un clin d'oeil pour l'étonnant et sympathique (finalement) Bertrand.

Je pensais que le roman serait plus centré sur la mythomanie, et les ennuis qui en découlent, la vie de Maëlle collégienne mal dans sa peau qui s'invente une autre vie.
Mais c'est plus profond que ça, puisque on comprend peu à peu pourquoi elle est "obligée" d'inventer.

Je m'interroge cependant sur l'âge des lecteurs concernés.
La vie de Maëlle au collège et avec ses amis correspond bien à ce que nous classons en "roman enfants", (ah, cette manie des bibliothécaires de tout essayer de faire entrer dans des cases !) mais ce qui concerne ses parents et ses grands-parents me parait plus susceptible d'intéresser les ados, voire les adultes.

À vous de vous faire une idée (avant de l'offrir à des jeunes !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
La critique d'Eric :
Mytho c'est l'histoire de Maëlle, 13 ans, qui vit avec sa grand-mère maternelle mais on ne sait pas pourquoi elle ne vit pas avec ses parents, Maëlle vit dans la dépendance d'une grande maison. Au début, elle parle d'une prénommée Mathilde qu'elle nomme "Madame". On apprend que Mathilde est la propriétaire de la grande maison où habitent Maëlle et sa grand-mère. À partir de l'arrivée de Mathilde il va y avoir de lourdes révélations.
Mytho est un livre d'environ 200 pages mais il est très facile à lire. Ce que j'ai remarqué ce sont les différents points de vues des deux personnages entre Mathilde et Maëlle. le début de l'histoire est assez banal mais plus on lit, plus les secrets se dévoilent, ce qui est intéressant à mon goût. Je vous conseille tous de lire ce livre qui est très facile à lire et il vous fait passer le temps, le livre n'est pas ennuyant au contraire, il est très passionnant.

***********************************************************
La critique de Rylès :
C'est l'histoire d'une jeune fille, très spéciale car elle ment tout le temps. Elle vit avec sa grand- mère dans une grande maison abandonnée par sa propriétaire.

Maël, une jeune collégien, ment comme elle respire. Elle s'invente toute une vie. Un jour, elle voit débarquer chez elle, Mathilde, une jeune femme qui a un passé compliqué dont elle souhaite déterré les secrets.

Le livre est facile à lire et à comprendre. Les personnages sont assez attachants. Mais, malheureusement, l'histoire est trop prévisible.

Pénélire
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'héroïne ment souvent et sa famille en a marre de ses mensonges. Elle va mentir mais c'est pour ne pas faire de mal au gens (par exemple si quelqu'un montre un dessin à une personne et que la personne en question trouve le dessin moche, elle va mentir pour ne pas blesser les personnes qui montrent le dessin ). Donc, comme elle ment, ses parents vont faire appel à une dame qui va l'obliger à dire la vérité.
R.C
VRAI OU FAUX?
Ce livre s'appelle Mytho!, écrit par Pascal Brissy et Yaël Hassan. Il a été écrit le 22 août 2019. Ce livre a 202 pages. Ce livre raconte une histoire d'amitié dans une nouvelle école et d'un secret de famille. L'histoire parle de la vie d'une fille collégienne appelée Maëlle qui vit avec sa grand-mère dans une grande maison. Cette fille ment pour se faire des amis ou avoir ce qu'elle veut. Elle se fait des amies dans son nouveau collège. Un jour, une nouvelle personne vient dans sa maison, c'est Mathilde, une écrivaine. Quelles sont les vrais et les faux mensonges de Maëlle, comment vivra-t-elle avec Mathilde? J'ai bien aimé ce livre car on ne sait pas si les mensonges de Maëlle sont vrais ou faux et on doit lire un peu plus pour les comprendre. J'ai bien aimé aussi comment elle se fait des amies dans son nouveau collège grâce aux mensonges, par exemple quand elle dit avoir une piscine. Ce livre est étrange parce que les amis de Maëlle ont deux ans de plus qu'elle. Donc, en conclusion j'ai bien aimé le livre puisqu'il accroche le lecteur et lui demande de lire plus. Je vous recommande de lire le livre.
C'est un roman assez court et vraiment très facile à lire qui raconte une histoire de famille. La personne nommée "Mytho" est une jeune fille qui s'appelle Maëlle. le deuxième personnage principal c'est Mathilde, une écrivaine. L'histoire est assez entraînante et on y trouve plein de surprises et de rebondissements. C'est une histoire assez tragique et plutôt intéressante.
Nous avons bien aimé ce livre car je trouve qu'un fois qu'on a commencé il est agréable de continuer.

Nelchaël et Noah
Maëlle a deux particularités: elle vit dans une espèce de château (enfin, juste à côté) et elle passe son temps à mentir.
C'est plus fort qu'elle! Même dans son nouveau lycée, parce qu'elle a été renvoyée de l'ancien à cause de ses mensonges. Quand la propriétaire du château, liée à sa famille, revient y vivre, des vérités vont ressurgir. Pourquoi Maëlle ment-elle?

J'ai bien aimé ce roman et surtout les personnages et les relations entre eux. le secrets sont dévoilés petit à petit, un peu comme une enquête psychologique. le personnage de Maëlle, qui nous paraît un peu caricatural au début, prend tout son sens au fur et à mesure de l'intrigue.
Ce livre est très intéressant. On voit le point de vue des deux personnages principaux. Au cours de ce roman, on en apprend plus sur la vie de notre héroïne. On se plonge rapidement dans l'histoire. J'ai bien aimé et je vous le conseille fortement.

La dévoreuse de livres
Mytho est un livre très facile à comprendre et à lire. L'histoire est intéressante, parce qu'à chaque fin de chapitre tu as très souvent envie de savoir la suite.J 'ai eu énormément de plaisir à lire ce livre, il est rigolo et triste à la fois, j'ai aimé ces moments là. Je vous le recommande très fortement. le personnage principal Mathilde m'a fait assez rire...
Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer !
Maëlle est en 4eme et elle vit avec sa grand-mère dans un grand manoir, avec une piscine et un majordome... En réalité elle habite dans la petite dépendance du grand manoir vide, appartenant a "madame Mathilde", une grande écrivaine partit à Paris auparavant. La collégienne a la manie de mentir pour tout, comme pour le faite que sa mère est morte dans un accident en mission en Amazonie. Et si certains de ses mensonges devenaient réalité ? Vous le verrez dans le livre ! Je l'ai bien aimé car il y a beaucoup de suspense, d'aventure et d'humour ! Je conseille ce roman aux amateurs d'histoire pleines de secrets et... de mytho !!!
Clémence
**************************************************************
Plus le mensonge est gros, mieux il passe !
C'est la citation qu'a suivi Maëlle tout au long de l'histoire. Elle n'a jamais cessée de mentir, mensonge sur mensonge. Elle même ne connaissait pas vraiment la vérité sur la mort de ses parents, mais cela n'est pas une raison valable pour mentir. A la fois je la comprend elle a fait ça pour se rendre intéressante, se faire des amis, surement aussi pour se cacher la vérité à elle même.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle était vraiment intéressante. Et nous a montré tout au long du roman les conséquences du mensonge.
Lyna
**************************************************