Maëlle vit seule avec sa grand-mère depuis le décès de sa mère. Elle pratique couramment le mensonge et c'est la raison de son renvoi de son établissement scolaire précédent. le retour de la propriétaire de la propriété dont sa grand-mère est l'employée va bouleverser le grand désordre de sa vie...
Ce roman évoque le poids des secrets de famille et l'idée qu'il n'est jamais trop tard pour que les choses importantes soient révélées... L'alternance entre la vie de collégienne de Maëlle et celle au sein de la propriété nous permettent de bien cerner les difficultés rencontrées par Maëlle et comment peu à peu elle parvient à mettre de l'ordre dans sa tête, son coeur et sa vie...
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Sans vouloir tout dévoiler, ce livre est très émouvant mais je ne dirai pas à quel moment. Je n'aimerais pas être dans la peau de Maëlle !Bref, super livre qui au début, ne me disait pas trop...Et puis l'héroïne (Maëlle) est très attachante elle raconte des mensonges parce qu'elle trouve que la vérité est trop moche ! Je la comprends...

Bref, super livre qui au début, ne me disait pas trop...
Au final, il est super je le conseille !
C'est l'histoire de Maelle, une petite fille qui ment tout le temps. Mais le retour de la propriétaire de sa demeure et son entrée dans un nouveau collège, vont obliger Maelle à changer son comportement.
J'ai apprécié cette histoire parce que il y a un peu de suspense et de l'humour dans les moments où Maelle ment et que l'on découvre les conséquences que cela peut entrainer.
Je recommande ce bon livre.

Gatchan

C'est l'histoire de Maële. Elle vit avec sa grand-mère. Sa mère et morte tout comme son père.Un jour Mathilde rentre elle ( àcoté de chez maël).On va en plus des mythos de maële ce qui la rapproche de Mathilde.

Maelle vit avec sa grand-mère dans l'annexe d'une grande maison, vide depuis des années. Dans son collège, pour se faire accepter parmi les élèves populaires, elle accumule les mensonges. Jusqu'à inventer qu'elle est la propriétaire de la grande maison à côté de chez elle .Mais ses mensonges pourraient se retourner contre elle… Et les secrets que la mystérieuse propriétaire s'apprête à déterrer à son retour risquent bien de changer sa vie à jamais…
Parallèlement, Mathilde, la propriétaire de la grande maison, revient longtemps après avec l'idée d'écrire un nouveau livre en tête. Et comprendre les raisons de la mort de son fils Sacha. Mais son enquête va entrainer des révélations auxquelles elle ne s'attendait pas…

J'ai adoré « Mytho ! ». Ce roman raconte parallèlement les histoires de Maelle et de Mathilde, qui sont en fait très liées. Il est original. Il y a beaucoup d'enquêtes et de mystères. Les personnages sont sympathiques. le livre est très bien écrit. C'est une réussite car le livre est écrit par deux auteurs ! L'histoire avance au bon rythme et je l'ai adorée !
Esther LLKbooks

Une fille nommée Maël se fait renvoyer de son collège car elle raconte des mensonges. Elle habite chez sa grand-mère car ses deux parents sont morts. Elle essaie de savoir comment ils sont morts tout en essayant de garder sa vie de collégienne.
J'ai bien aimé le livre même si c'est un peu bizarre d'alterner deux personnages dans un même livre. Au début, j'étais un peu perdu mais je me suis habitué. J ai bien aimé le sujet du livre mais c'était un peu triste et c'était aussi très drôle. Je conseille ce livre au pas très grands lecteurs.
Nino.

L'avis de Camile, élève de 4ème :

Maëlle, orpheline, vit avec sa grand-mère maternelle Odette, dans l'annexe d'une maison abandonnée. ​L'amour d'Odette pour sa petite-fille est infini.
Pour fuir l'insoutenable vérité de la mort de ses parents, l'adolescente se réfugie à corps perdu dans le mensonge. Sa souffrance la rend très attachante. La vie de la collégienne bascule cependant avec le retour de la propriétaire de la grande demeure, une écrivaine célèbre, ​Mathilde, qui revient vivre dans sa grande maison pour comprendre la mort accidentelle de son fils. Elle découvre qu'elle est la grand-mère paternelle de Maëlle.

​Le sujet est très touchant ; il traite de la souffrance et du malaise qui rongent une adolescente orpheline. L'histoire donne à réfléchir sur la difficulté à affronter les réalités douloureuses, autant que sur le mensonge. Les thèmes abordés sont la souffrance, l'amitié et la famille. L'ambiance du roman est réaliste. L'intrigue est captivante et bien ficelée. le narrateur personnage change d'un chapitre à l'autre. En variant les points de vue et les perspectives, les auteurs invitent le lecteur à embrasser la complexité de la situation. le texte est composé de phrases courtes. le vocabulaire employé est simple. J'ai beaucoup apprécié ce roman. Je le recommande .

****************************************************************
Ce livre était formidable ! Difficile à comprendre au début car je n'avais pas compris que ça racontait l'histoire sous le point de vue de Maëlle et Mathilde. Mais je l'ai vraiment aimé.
Julie V

J'ai aimé ce livre. Il nous raconte le passé difficile de deux amies et une petite fille qui cherche la vérité sur son passé et celui de ses parents. On a les différentes pensées et points de vues des différents personnages tout au long de l'histoire. Mais il n'y a pas vraiment de suspense ce que je trouve dommage.
Ivy M

Ce livre est génial. Je me le suis fait dédicacé par l'auteur et je l'ai déjà relu plusieurs fois !
Solana

C'est le meilleur livre que j'ai jamais lu et pourtant je ne suis pas un grand lecteur. Il m'a mis dans une bulle avec beaucoup de suspense même si la fin est un peu prévisible.
Matheo

J'ai adoré ce livre. Au début, l'histoire est très intrigante et nous pousse à vouloir connaitre la suite.
Caroline

Livre super bien !
Julie

Ce livre est dur à comprendre. Au début, on ne sait pas qui est qui, mais au final je l'ai bien aimé.
Clara

J'ai adoré ce livre. Il est tout simplement surprenant et stupéfiant. Je l'ai un peu sous-estimé on va pas se le cacher. Certes, le début est compliqué à comprendre, on ne sait pas qui parle, il y a plein de mystères, d'énigmes... Mais au cours de la lecture, les réponses à nos questions sont dévoilées petit à petit et nous laisse donc imaginer la fin. Ce lire est assez court et est très bien écrit.
Alice

Je n'ai pas trouvé ce livre ouf, il y a trop de personnages.
Justine
Mytho raconte l'histoire de Maëlle , une ado rebelle qui vient d'intégrer un nouveau collège après s'être fait renvoyer du premier pour mensonge, ce qui ne va pas l'empêcher de mentir à ses nouveaux amis. Habitant dans la dépendance d'une grande maison avec sa grand-mère, Odette, sa vie va être chamboulée par l'arrivé de Mathilde, écrivaine et propriétaire de la maison, venant élucider le mystère de la mort de son fils Sacha, persuadée qu'elle n'était pas accidentelle. Accompagné de Bertrand, son majordome , elle va découvrir certaines vérités qui vont à jamais changer sa vie et celle de Maëlle et Odette.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on alterne entre la vision de Maëlle et de Mathilde, car on ressent les émotions des deux personnages. J'aurai aimé savoir quel mensonge a valu à Maëlle de se faire renvoyer de son ancien collège. La fin est pleine d'émotion. Ce livre m'a beaucoup plu et m'a fait découvrir une nouvelle façon d'écrire.

Noé

Maëlle est une jeune de 13ans , qui vit avec sa grand-mère
et qui rejoins un nouveaux collège donc une nouvelle classe ,la particularité de Maëlle c'est quelle ment à tout le monde et surtout,à ses amis elle raconte qu'elle vit dans un château alors que c'est faux elle s'invente même un chauffeur

j'ai aimé ce livre car Maëlle passe son temps a mentir et je trouve ça vraiment marrant quand elle s'invente un chauffeur,un château etc... le livre est vraiment bien a lire

Luca
mytho!

Mystère et mensonge, la vérité se trouve à mi-chemin.

Pascal Brissy et Yaël Hassan sont des écrivains pour la jeunesse française. Ils ont chacun écrit une quarantaine de livres dont:
- « Monsieur loup et compagnie » de Pascal Brissy (2009) et
- « Rue Stendhal » de Yaël Hassan (2011).
Plusieurs années plus tard, ils co-écrivent « Mytho! », un roman jeunesse publié en 2019. Les premiers avis sur ce livre sont très positifs: il est très apprécié chez les enfants notamment les jeunes adolescents.

Maëlle est une jeune ado, de 14 ans, vivant seule dans un manoir quasi abandonné avec sa Grand-mère. Elle passe son temps à mentir, manipuler et se vanter. Une jeune fille très arrogante et malicieuse dont le quotidien se retrouve bouleversé au retour de la propriétaire du manoir: Mathilde. Une femme mélancolique au grand coeur et qui semble avoir un passé très lourd.

Ce roman contient une touche d' aventure mais entre mensonge et mystère, on a du mal à reconnaître la vérité sur les origines de Maëlle.

Ce livre m'a plu tout d'abord, parce que j'ai trouvé le changement de point de vue des personnages très intéressant, découvrir la manière de penser de chacun d'entres eux, les comparer. Maëlle raconte des mensonges plus farfelus les uns que les autres et trouve toujours un moyen de les justifier. Il procure des émotions assez fortes lorsque Mathilde parle de son passé ou lorsque Maëlle se retrouve dans l'une des pires situations. L'auteur cherche à nous faire sentir ce que ressentent les personnages, à nous mettre à leur place.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes, les histoires tristes et les livres faciles à lire.

Jordan
A lire, à lire, à lire !