Hercule Carotte Détective tome 3 sur 12
Hatier (03/04/2013)
4.33/5   6 notes
Qui, dans le fameux Orient-Express, a osé s'en prendre à l'inspecteur Jappe ? Hercule Carotte n'ose accuser l'un de ses compagnons de voyage : ce sont les plus grands détectives. Lui seul peut résoudre cette énigme. Ou le lecteur, s'il y parvient avant !
Cette histoire pleine d'humour est une enquête idéale pour les enfants qui lisent tout seuls. Comme les autres titres Premières lectures 2 de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée e... >Voir plus
Que lire après Hercule Carotte Détective, tome 3 : L'énigme de l'Orient-ExpressVoir plus
Me revoici donc quelques jours après avoir relu le célèbre « le crime de l'Orient-Express » d'Agatha Christie dans le même train. Mais les voyageurs sont moins nombreux et le crime moins sanglant.
Il y a donc Hercule Carotte, Eusèbe Télégraf, l'inspecteur Jappe, le colonel Euréka Mouflon, le commissaire Miro Lataupe et Miss Moustiflair.

Alors que les passagers sont dans le train en marche, ils se retrouvent plongés dans le noir. Lorsqu'ils sortent du tunnel, le pauvre inspecteur Jappe est retrouvé assommé au sol.
Mais qui donc est le coupable ?

Le petit enquêteur va interroger tous les passagers.
Par les moustaches de la Tante Henriette de Eusèbe, le coupable pèse son poids !

En fin de roman, quelques pages de jeux.
Un petit roman d'apprentissage pour les premières lectures dès 6 ans.
Premiers pas dans le milieu du polar.
Ce roman pour jeunes enfants est bien écrit.
Le livre est vraiment construit pour des enfants qui débutent dans la lecture ou alors pour une lecture du soir.
Le texte n'est pas trop chargé et il n'y en a pas trop par rapport aux images. de plus, la lecture est facilitée par la grosseur des caractères.
Pascal Brissy plonge son jeune lecteur dans une enquête avec des protagonistes animaux qui plairont aux enfants mais aussi aux adultes qui liront peut-être le livre à leurs enfants.

Les dessins de Guillaume Trannoy sont très bien réalisés. Les couleurs sont claires et les petits détails plairont sûrement aux enfants. Les animaux sont bien représentés.
J'aurais peut-être bien apprécié un peu plus de dessins sur des pages entières. Selon moi il n'y en a pas assez…
L'histoire est assez courte et il aurait pu être intéressant que chaque personnage soit interrogé dans les règles. Il y aurait pu y avoir aussi des relevés d'empreintes ou des indices… Après tout, ce sont des détectives !

Les chapitres sont courts pour ne pas que l'enfant se lasse de l'histoire. Je pense que c'est une bonne idée surtout pour un enfant qui commence à lire.

A la fin du roman il y a deux petits jeux dont un pour connaître le coupable. Les enfants peuvent donc se divertir après la lecture.
En résumé, un livre jeunesse intéressant mais auquel j'aurais rajouté quelques pages pour donner à l'enquête un peu plus de réalisme.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Les détectives se rendent à leur grande réunion annuelle : l’inspecteur Jappe, le colonel Euréka Mouflon, le commissaire Miro Lataupe ou encore la mystérieuse belette, Miss Moustiflair.
Sans oublier, Hercule Carotte et son adjoint, Eusèbe Télégraf… Toujours en retard !