Maelle vit avec sa grand-mère dans l'annexe d'une grande maison, vide depuis des années. Dans son collège, pour se faire accepter parmi les élèves populaires, elle accumule les mensonges. Jusqu'à inventer qu'elle est la propriétaire de la grande maison à côté de chez elle .Mais ses mensonges pourraient se retourner contre elle… Et les secrets que la mystérieuse propriétaire s'apprête à déterrer à son retour risquent bien de changer sa vie à jamais…
Parallèlement, Mathilde, la propriétaire de la grande maison, revient longtemps après avec l'idée d'écrire un nouveau livre en tête. Et comprendre les raisons de la mort de son fils Sacha. Mais son enquête va entrainer des révélations auxquelles elle ne s'attendait pas…

J'ai adoré « Mytho ! ». Ce roman raconte parallèlement les histoires de Maelle et de Mathilde, qui sont en fait très liées. Il est original. Il y a beaucoup d'enquêtes et de mystères. Les personnages sont sympathiques. le livre est très bien écrit. C'est une réussite car le livre est écrit par deux auteurs ! L'histoire avance au bon rythme et je l'ai adorée !
Esther LLKbooks

J'ai énormément apprécié ce livre ! Au départ le titre ne m'avait pas plus intéressé que ça mais la couverture était très intrigante, mystérieuse et donnait envie de le lire… C'est un livre qui raconte une histoire très touchante, on s'attache aux personnages et on suit avec beaucoup de curiosité l'intrigue menée ! C'est une très belle histoire que je conseille !
Le livre m'a plu car une fille nommé Maëlle raconte des mensonges, elle dit à tout le monde qu'aujourd'hui c'est son anniversaire mais c'est faux.

Ce qui m'a également plu c'est l'entraide qu'il y a entre les différents personnages. C'est aussi un livre où l'on a beaucoup de suspense et qui tient le lecteur en haleine.

J'ai trouvé également que ce livre est bien écrit et facile à lire.

Je conseille cet ouvrage aux lecteurs!
Maëlle est une jeune fille de 13 ans. Il n'y a pas longtemps, elle s'est inscrite à un nouveau collège. Qui dit nouveau collège, dit nouveau amis, et qui dit nouveaux amis dit, nouveaux mensonges. En effet, elle ment beaucoup à ses amis. Par exemple, elle a mentit sur le lieu de sa maison. Elle fait croire qu'elle habite dans une villa avec piscine alors qu'elle habite dans une vieille maison avec sa mamie, Odette.
J'ai aimé cette histoire car elle est vue depuis deux points de vue totalement différents. Maëlle, une adolescente et Mathilde une personne adulte. Les chapitres s'intercalent, ce qui nous donne une double vision sur l'histoire. Il y a deux niveaux de langue, celui de Maëlle qui est un langage familier, et de Mathilde plus soutenu. le roman a beaucoup de dialogues ce qui rend l'histoire plus dynamique.
Le roman m'a beaucoup plu car petit à petit la vérité se dévoile, et on se retrouve face une histoire émouvante où le mensonge s'efface pour laisser la place à une véritable relation de famille.
L'avis de Camile, élève de 4ème :

Maëlle, orpheline, vit avec sa grand-mère maternelle Odette, dans l'annexe d'une maison abandonnée. ​L'amour d'Odette pour sa petite-fille est infini.
Pour fuir l'insoutenable vérité de la mort de ses parents, l'adolescente se réfugie à corps perdu dans le mensonge. Sa souffrance la rend très attachante. La vie de la collégienne bascule cependant avec le retour de la propriétaire de la grande demeure, une écrivaine célèbre, ​Mathilde, qui revient vivre dans sa grande maison pour comprendre la mort accidentelle de son fils. Elle découvre qu'elle est la grand-mère paternelle de Maëlle.

​Le sujet est très touchant ; il traite de la souffrance et du malaise qui rongent une adolescente orpheline. L'histoire donne à réfléchir sur la difficulté à affronter les réalités douloureuses, autant que sur le mensonge. Les thèmes abordés sont la souffrance, l'amitié et la famille. L'ambiance du roman est réaliste. L'intrigue est captivante et bien ficelée. le narrateur personnage change d'un chapitre à l'autre. En variant les points de vue et les perspectives, les auteurs invitent le lecteur à embrasser la complexité de la situation. le texte est composé de phrases courtes. le vocabulaire employé est simple. J'ai beaucoup apprécié ce roman. Je le recommande .

****************************************************************
Maëlle est une jeune fille qui a une histoire familiale compliquée ; elle a perdu sa mère et ne sait pas qui est son père. Elle habite avec sa grand-mère et vient de se faire renvoyer d'un collège à cause de ses mensonges (fausse maladie, fausse maison…). Mais dans son nouveau collège où elle se fait de nouveaux amis, rien n'arrête ses mythos. Son plus gros ? qu'elle vit dans un château alors qu'elle habite en réalité la dépendance attenante. le jour où la propriétaire arrive elle ne pourra plus mentir, cela deviendra difficile pour la jeune Maëlle de revenir en arrière...

Ce livre m'a plu parce car il est surprenant et plein de suspens. Je recommande ce livre aux moyens lecteurs car l'écriture est facile à comprendre mais il y a beaucoup de personnages, et ce n'est pas toujours simple de suivre l'histoire.

Moinourou
Ce livre parle d'une fille qui invente des mensonges pour s'inventer une vie et cacher de lourds secrets familiaux. Ce livre met en avant les non-dits et la nécessité du dialogue familial afin d'éviter les quiproquos et les mauvaises interprétations. Dans cet ouvrage, il est question de deuil, d'identité, d'amitié et de construction de soi. C'est une histoire que j'ai appréciée car elle était facile à comprendre, j'ai beaucoup aimé suivre Maëlle, elle a su grandir au fil des pages. Cependant j'ai trouvé que son histoire familiale était assez triste, voir même glauque.
Néanmoins, je recommande cette histoire aux personnes qui aiment les récits de vie et les secrets de famille.

Aeron Man

« Mytho » est un roman qui a pour personnages principaux Mathilde et Maelle; il y a une alternance de narrateur à chaque chapitre. Maelle est une adolescente de 13 ans qui ne fait que mentir et Mathilde, une vielle dame, une écrivaine connue qui revient dans sa demeure 10 ans après, à la suite d'un événement tragique. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre car on s'identifie rapidement aux personnages. Il se lit facilement.
Michael Scofield

Un jour, la grand-mère de Maelle (le personnage principal) est allée chez son ami d'enfance pour trouver du travail. Odette, la grand-mère, est venue avec sa fille, Elsa. Son ami d'enfance est marié et a un garçon nommé Sacha. Elsa et Sacha ont passé leur enfance ensemble et étaient très proches. Mais un jour, il y a eu un malentendu entre Elsa et Sacha. Maelle dissimule la vérité en mentant à tout le monde pour les protéger.
Nous avons beaucoup apprécié cette histoire parce qu'elle est très intéressante, le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre. Malgré tous ces avantages, il y a un inconvénient : l'histoire commence brusquement (avec des prénoms, infos sans qu'on les comprenne).
Nous recommandons ce livre aux lecteurs qui aiment le suspense sans beaucoup d'actions. Par contre, nous ne le recommandons pas à ceux qui aiment l'aventure.
Julia et Lavinia
Ce livre était formidable ! Difficile à comprendre au début car je n'avais pas compris que ça racontait l'histoire sous le point de vue de Maëlle et Mathilde. Mais je l'ai vraiment aimé.
Julie V

J'ai aimé ce livre. Il nous raconte le passé difficile de deux amies et une petite fille qui cherche la vérité sur son passé et celui de ses parents. On a les différentes pensées et points de vues des différents personnages tout au long de l'histoire. Mais il n'y a pas vraiment de suspense ce que je trouve dommage.
Ivy M

Ce livre est génial. Je me le suis fait dédicacé par l'auteur et je l'ai déjà relu plusieurs fois !
Solana

C'est le meilleur livre que j'ai jamais lu et pourtant je ne suis pas un grand lecteur. Il m'a mis dans une bulle avec beaucoup de suspense même si la fin est un peu prévisible.
Matheo

J'ai adoré ce livre. Au début, l'histoire est très intrigante et nous pousse à vouloir connaitre la suite.
Caroline

Livre super bien !
Julie

Ce livre est dur à comprendre. Au début, on ne sait pas qui est qui, mais au final je l'ai bien aimé.
Clara

J'ai adoré ce livre. Il est tout simplement surprenant et stupéfiant. Je l'ai un peu sous-estimé on va pas se le cacher. Certes, le début est compliqué à comprendre, on ne sait pas qui parle, il y a plein de mystères, d'énigmes... Mais au cours de la lecture, les réponses à nos questions sont dévoilées petit à petit et nous laisse donc imaginer la fin. Ce lire est assez court et est très bien écrit.
Alice

Je n'ai pas trouvé ce livre ouf, il y a trop de personnages.
Justine