4,1

Un très bon livre même si j'ai trouvé que la deuxième moitié était bien meilleure que le début. Certains faits m'ont par contre irritée, dont la lenteur d'esprit de Karigan, et son immaturité. On aurait dit qu'elle était un peu trop gâtée. Par contre, les différentes races et clans sont vraiment très bien mises en valeurs, ainsi que la magie.

Je m'attends à ce que celle-ci prenne un peu plus de place dans le tome suivant. En tout cas, j'espère qu'il y a aura un approfondissement de la cour faite par le roi envers Karigan. Cependant, elle a l'air de plaire aussi à l'Élétien qui, je pense, n'a pas totalement disparu. En tout cas, elle ne laisse pas les hommes indifférents et ce n'est clairement pas son physique qui a l'air de les faire chavirer mais plutôt sa puissance de combat et son courage.

Nous suivons une jeune fille, Karigan, qui vient de s'enfuir de son école après une altercation avec un noble. Sur le chemin qui la ramène à son père, elle croisera la route de F'ryan, un cavalier vert, une sorte de messager légendaire au service du roi qui lui confiera avant sa mort la mission de rapporter au roi un message très important. Tout le reste est une chevauchée entrecoupée de fuites, de rencontres et de combats pour honorer son serment et sauver le roi d'un sombre complot.
C'est un récit typique de fantasy médiévale, avec des chevaliers, des nobles et de la magie. Nous sommes en Sacoridie, où depuis mille ans se dresse un mur censé contenir un mal ancien qui n'a jamais pu être éradiqué. Bien évidemment, au début du tome, une fêlure commence à apparaitre dans le mur antique, laissant une sombre magie s'infiltrer de plus en plus dans le royaume et laissant des créatures depuis longtemps oubliées gagner de plus en plus de terrain.
C'était sympathique, on sent bien que c'est un premier tome qui pose les bases de l'univers, les antagonistes, le système de magie… Et j'ai beaucoup aimé le principe des cavaliers verts, une sorte d'ordre mystérieux d'appelés dotés d'une broche qui leur donne un pouvoir particulier et unique à chacun comme détecter les mensonges, la transmission de pensée, l'invisibilité… et avec l'aide d'un cheval bien plus intelligent que ne devrait l'être un simple coursier, ils parcourent la Sacoridie pour délivrer des messages importants.
Karigan est agréable à suivre même si on n'a pas vraiment peur pour elle après quelques mésaventures puisqu'elle semble toujours « protégée » pour achever sa mission, ce qui nous détache un peu de son sort.
Meh…

Alors, alors, alors… Je ne veux pas paraître négative, car en soit, le livre est très bien écrit. Cependant, je n'ai pas eu un seul moment où je me suis dit « J'adore ». Ce n'est peut-être pas ce genre de plume qui m'attire ce qui est fort possible donc cela pourrait biaiser mon jugement.

Contexte : Karigan G'ladheon tombe sur un homme blessé par flèche qui se trouve être un Cavalier Vert, un messager du roi. Sur le point de mourir, il lui donne pour mission de délivrer un message important et qu'elle ne doit le révéler à personne. Donc on la suit dans son aventure. le tome ne se finit par sur une potentielle suite. Ayant lu le tome deux, je ne suis pas convaincue. Il m'a paru long et j'ai eu énormément de mal à le terminer.

Je n'ai pas grand-chose à révéler et je ne pense pas continuer cette saga, car je ne m'attache pas au personnage principal. Les descriptions sont biens et j'invite ceux qui aiment les romans d'aventure à le lire tout de même. Personnellement, je n'ai pas aimé par manque cruel d'émotion, d'intensité dans les scènes, un enchainement trop rapide des actions. Les descriptions des paysages et des lieux sont très bien, mais j'ai du mal avec cette plume.

Encore une fois c'est un avis personnel… Mais je ne continuerai pas
De la fantasy classique, imaginative et plutôt bien construite, à laquelle rien ne manque (sauf des nains peut-être, mais la série n'est pas finie...) L'exposé par l'autrice des sentiments amoureux de l'héroïne m'a semblé influencé par cette appétence très américaine pour la "romance", au risque de la mièvrerie. Mais c'est bien contrebalancé par le ton du récit (merci à la traductrice Claire Kreutzberger) et son déroulé.
Quelques moments enchanteurs mais une grande lenteur dans les évènements ont eu raison de ma patience. C'est écrit correctement, la prose est classique, ce qui rend le texte facile à lire. En revanche il y a trop de détails inutiles. Je me suis arrêtée à la page 203, peut-être trop tôt pour comprendre leurs utilités je dois l'admettre.
Bien que déçue c'est toutefois un livre que je conseille, donnez lui sa chance, il vous émerveillera peut-être.

J'ai bien aimé l'univers que je trouve intéressant et bien ficelé. La première partie du roman a quelques scènes qui rythment assez bien le récit, mais malheureusement, ce n'est pas suffisant pour j'adore cette première partie. Cette dernière me donne l'impression que les événements durent longtemps, alors que la chronologie ne s'y prête pas.

Quant aux descriptions, elles sont belles, mais quelques lourdes et ils manquent à mon sens plus de dialogues naturels. Ce point là concerne tout le roman.

D'ailleurs, en continuant de parler de l'intrigue en elle-même, certains événements importants apparaissent trop tôt dans l'intrigue et gâchent le suspens, à cause du point de vue à la troisième personne, et surtout de l'antagoniste. Ce dernier nous dévoile des le début ses ambitions et comment compte-t-il y parvenir. Heureusement, ce personnage en plus de karigan, le père de Karigan, le capitaine des cavaliers verts, sont bien mis en avant, ce qui n'est pas le cas pour les secondaires, alors que certains le méritent comme Alton. Espérons que dans la suite, on les connaîtra mieux.

D'ailleurs, j'ai bien aimé l'ébauche d'une relation intéressante entre Karigan, le roi Zacharie et Alton, mais je trouve touchante la complicité entre le cheval et Karigan, qui se retrouve à chevaucher dessus dans sa mission involontaire. En plus, Karigan, bien qu'elle soit l'héroïne, garde le cap et ne change pas d'avis. Elle souhaite être négociante et non pas cavalier vert, et j'ai bien aimé cette facette de sa personnalité.

Pour finir, j'ai bien aimé les quelques scènes surnaturelles (le fantôme, le pouvoir de Karigan, l l'histoire des broches...) même si l'epique chevauchée m'a rendu confuse. Autre point que j'ai bien aimé, c'est le retournement de situation, qui n'était pas prédit à l'avance, et c'était l'identité de l'homme gris. C'était ingénu et m'a prouvé que je lisais un univers riche dont l'auteur m'a fait découvrir qu'une petite parcelle de cet univers.

Et comme, il y a pour l'instant, 7 tomes, j'ai hâte de découvrir l'étendue de l'univers des cavaliers vert.
Un excellent premier roman de fantasy ! Dans ce premier tome on suit Karigan, une jeune fille qui fuit son école après s'être fait renvoyer. Elle croise sur son chemin un cavalier vert mortellement blessé et se retrouve à accepter une mission de la plus haute importance : remettre elle-même au roi le message qu'il transportait. S'en suit alors une épopée fantastique et trépidante pour échapper à ceux qui ne veulent pas voir le message arriver entre les mains du roi.

Karigan est un personnage très attachant que j'ai adoré suivre dans ses péripéties. C'est un personnage féminin fort, courageux et très intelligent. J'ai aimé découvrir avec elle la magie très particulière des cavaliers verts, et les dangers qui pèsent sur le royaume.

Je me suis sentie vraiment bien dans cet univers, bercée par la plume de l'autrice. L'histoire est fluide et pleine de rebondissements et de retournements de situation. C'est un livre qui se lit tout seul et qui nous fait voyager comme seul un bon roman de fantasy peut le faire. le seul petit reproche que je pourrais avoir est le fait qu'il n'y ait pas de carte pour se repérer dans l'univers, alors pourtant que l'héroïne voyage beaucoup.

En bref : je recommande vivement Cavalier vert à tous ceux qui aiment la fantasy, les univers riches, les héroïnes courageuses et intelligentes qui n'hésitent pas à COMMUNIQUER (oui je sais, c'est dingue). Petit plus si vous aimez les animaux : vous ne pourrez qu'aimer la relation qui se créée entre Karigan et Cheval 💚
Une excellente lecture !

C'est une excellente lecture. J'ai été happée dès les premières pages. Karigan est une protagoniste attachante, courageuse et fougueuse. Elle se laisse prendre dans la toile d'un destin bien plus grand qu'elle.

Un brin classique et original !

Karigan G'ladheon est une fille de marchand et citoyenne de Sacoridie. Elle se bat avec un fils d'aristocrate et elle gagne. Seulement, elle a enfreint le règlement de son école et c'est l'exclusion. Mais elle n'a pas l'intention d'attendre bien sagement l'arrivée de son père. Il sera sans aucun doute furieux. Elle s'enfuit dans la nuit. Durant son voyage, elle tombe sur un Cavalier Vert avec deux flèches dans le torse sur son cheval. Avant de rendre son dernier souffle, il lui demande de transmettre le contenu de sa sacoche au Roi de Sacoridie. Elle contient un message important. Si elle est décidée à transmettre ce message. C'est une novice en la matière. Heureusement, elle peut compter sur Cheval. Arrivera-t-elle à compléter cette mission malgré son inexpérience ? Son courage sera-t-il suffisant ?
Suite
Lien : https://lesparaversdemillina..
Personnellement, j'ai de suite accroché. J'attend toujours impatiemment les tomes suivants, et dès que je peux acheter le dernier sorti, j'ai vraiment du mal à m'arrêter de lire... Je trouve l'héroïne, Karigan, vraiment des plus attachante. Que ce soit pour ses qualités ou pour ses défauts, ses exploits ou ses bévues. Ensuite, l'univers est vraiment plein de surprises.
C'est avec plaisir que j'ai découvert le personnage de Karigan et son univers qui est très original et apprécié.

Karigan est une jeune fille attachante, effrayée et souvent dépassée par les événements, qui doute, qui n'a pas peur de montrer ses sentiments et qui apprend de ses erreurs.

Il y a d'autres personnages secondaires tout aussi attachants.

Telles que les soeurs Sorbier qui sont de mystérieuses et vieilles dames, gentilles et farfelues.

On peut également citer Larenne Stèle, Capitaine des Cavaliers Verts au caractère bougon mais si fier de ses cavaliers.

Ce que j'apprécie aussi beaucoup, c'est la vision des liens possibles entre les chevaux et les humains.

Cavalier vert est avant tout une histoire d'aventures, semée d'embûches, de combats, de pièges, de spectres, de magie.
Tout au long du livre, l'auteur n'extrait que des fragments d'explications. Ce qui donne envie d'en découvrir plus, cela rend addictif. J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome.

Magie, suspense, monstre effrayant, complot et espions, tout y est pour en faire un roman d'aventures haletant.

C'est une saga qui comporte 7 volumes actuellement, dont 6 traduit en Français.

La parution des romans date de 1998 en version original et de 2008 en version française.

PS : la suite est encore mieux, ;)