AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 346 notes
5
25 avis
4
31 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis
Kristen Britain, "cavalier vert" premier tome d'une saga. J'ai adoré !
Depuis "les chroniques de Krondor" de Feist, aucun roman d heroic fantasy ne m'avait autant enthousiasmée !
l'héroïne, l'étudiante Karigan qui a fui de son lycée suite à un duel avec le fils du gouverneur, rencontre un cavalier vert mourant. Blessé par deux flèches magiques, il a juste le temps de confier à la jeune fille deux messages : l'un pour le roi et l'autre pour sa fiancée. En acceptant, elle devient, malgré elle, un cavalier vert capable de devenir invisible grâce à une broche magique et propriétaire d'un destrier hors du commun.
Mais, elle est plongée aussi dans les intrigues de la cour et poursuivie par les tueurs sanguinaires du sorcier gris, qui rêve de ramener la magie noire des temps obscurs...
Rebondissements. Suspense. Des personnages suffisamment décrits pour qu'on s'attache à eux. Des descriptions de lieux si bien écrites qu'on se retrouve plongé dans les forêts, le château du roi, les ruelles obscures et ce "non-monde" dans lequel Karigan risque de...
Mais, je n'en dis pas plus. Désormais, je n'ai qu'une seule envie : me procurer la suite et la lire vite. Très vite !
Commenter  J’apprécie          20
Cavalier vert, c'est formidable !
Ce premier tome raconte comment Karigan G'ladheon, exclue de son école de façon injuste, fait une fugue. En chemin, elle croise F'ryan Cobblebaie, un Cavalier Vert. Celui-ci, à l'agonie, touché mortellement par des flèches, lui demande de continuer sa mission, c'est à dire porter un message au souverain.
J'ai été scotchée d'un bout à l'autre du roman et même de la saga.
C'est une aventure soudaine pour une jeune fille rebelle qui vont lui permettre de révéler son art de la résilience et de la survie.
Commenter  J’apprécie          20
Teigneux, palpitant, vif et lumineux, voilà ce qui pourrait décrire le caractère de Karigan G'ladheon autant que ce premier tome de la saga Cavalier Vert. L'aventure est amusante, riche en rebondissement et en sombres complots et toujours captivante.
On s'attache vite aux personnages que l'on côtoie régulièrement : Karigan, son entourage proche, le roi, les Cavaliers Verts qui l'accompagnent dans ses péripéties. Ils ont tous des personnalités très différentes et sincèrement, Karigan est appétissante et vive à lire !
La trame est bien réalisée, je trouve qu'elle va bien dans les détails tout en restant simple et léger à lire. L'univers est fort bien dessiné, avec ses mythes, ses légendes et son histoire.
L'écriture de Kristen Britain, appuyée par une bonne traduction, est appréciable et j'ai aimé cette flexibilité dans l'écriture.
Oui, oui et oui, je recommande, ne passez pas à côté du Cavalier Vert si vous le voyez !
Commenter  J’apprécie          20
On monte sur nos grands chevaux avec la chronique du jour ! Je sais, elle vous avait manqués, là revoilà, la douce, la belle, la grosse Kissme pour vous présenter un livre qui galope, piaffe et rue : Green Rider ou Cavalier Vert si vous êtes adeptes de l'édition française. (il y a une photo dans l'article sur le blog pour les curieux)

Ça faisait un petit moment qu'il trottait dans ma bibliothèque, j'avais flashé sur l'édition (naméelleestpastropbelle??) et l'avais commandé à Noël. Deux ans plus tard, prise d'une frénésie incontrôlable (non) je l'ai enfin sorti de ma PAL. Hourra ! Ce fût un chouette moment même si je n'ai pas entièrement réussi à rentrer dans l'intrigue.

Chouette, parce qu'on parle de bourrins et que ça a son importance. Surtout quand c'est dans un univers fantasy et que la relation cavalier-monture est privilégiée. Cet aspect là du livre m'a beaucoup plu. On suit donc notre cavalière en herbe Karigan et notre cheval aguerri The Horse. Je suis restée un peu sur ma faim quand même parce qu'à mon goût, le rôle du cheval reste trop en retrait. Mais j'ai adoré la classe des Messagers verts, vraiment, ils sont top et je veux être ça dans ma prochaine partie de jeu de rôle.

Ce qui m'a surtout taillé des croupières, c'est l'enchaînement des péripéties, j'ai eu l'impression qu'il y en avait trop et qu'elles étaient trop indépendantes les unes des autres. Au final, j'étais détachée de l'histoire parce que j'arrivais pas à la trouver crédible. Même s'il se passe plein de truc et qu'il y a de l'action. J'ai juste pas vraiment réussi à rentrer dedans.



De plus, je m'attendais à un roman de fantasy adulte et j'ai été un peu déstabilisée devant l'aspect jeunesse de l'histoire. Vous allez me dire que c'est tant mieux, moi j'adore la jeunesse (enfin en vrai j'aime rien et je râle tout le temps). Mais là, pour le coup, j'avais envie de plus de profondeur, d'une matière plus adulte. Et c'est aussi pour ça je pense que j'ai pas totalement accroché.

Ca reste cependant un très bon roman fantasy d'aventures avec un background riche, un univers qui arrive un peu à se démarquer (grâce aux poneys bien entendu) et plein de rebondissements. Bon c'est un peu un pavé par contre et derrière, il y a encore quatre ou cinq tomes ! Je sais pas si je vais les lire du coup, parce que j'ai grave la flemme.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome qui a démarré comme le laissait entendre le résumé de quatrième de couverture, c'est-à-dire avec une base de thématiques assez bateaux. Pourtant, l'auteur s'en tire bien et nous livre un récit rythmé, presque épique (pour ne pas dire hippique), avec un duo Karrigan-Cheval très attachant et même parfois comique. Certes, de trop nombreux éléments sont peu (voire pas) expliqués, notamment certains éléments magiques, et l'auteur nous laisse sur notre faim, frustrés que nous sommes de ne pas comprendre les mécanismes de l'univers qui est mis sous notre nez. Ceci étant, l'évolution des personnages, leurs interactions, les intrigues politiques et guerrières, les rebondissements et les combats font qu'on parvient malgré nous à accrocher à l'histoire… et à en redemander!
Lien : https://chroniquesdacheronti..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été ravie de découvrir cette saga de Fantasy ; en effet le speech de base, bien que semblant classique, m'a tout de suite attirée. Etant cavalière depuis quelques années, j'ai tout de suite plongée dans l'univers des Cavaliers Verts. Cela m'a d'ailleurs donné envie de partir à cheval au grand galop ^^
Bref, on plonge tout de suite dans les aventures de Karigan, et on s'attache très vite aux personnages humains, ou équins ;)
Le seul bémol sont la reprise de certains éléments "classiques" en Fantasy, qui apparaissent d'autant plus forts à la relecture : les Elétiens, très ressemblant aux elfes (beaux, mystérieux, manipulant la magie), le Mur qui permet de tenir la magie pervertie de Mornhavon à l'écart (où est la Garde de la Nuit ?)...
Néanmoins la saga est aussi originale sur bien des aspects, notamment les légendes et mythes autour du Drôme et des personnages des Cavaliers Verts. La magie liée à leurs broches est très intrigante, surtout concernant les aptitudes de Karigan (invisibilité, visions de revenants...); les personnages des Armes (Bouclier Noir), bien que semblant "classiques" ne le sont pas tout à fait en réalité. de plus, le livre contient des passages tout à fait épiques et émouvants qui font battre le coeur. Pour résumé, c'est ce mélange d'éléments classiques, qui nous ont fait aimés la Fantasy, et l'originalité de leur traitement qui font de ce livre une très belle lecture.
Cette saga est aussi l'occasion pour l'auteur de partager sa passion pour la nature et les animaux, à travers la relation avec les chevaux messagers et les descriptions des paysages, un plus à noter !
Commenter  J’apprécie          20
Karigan G'ladheon est une jeune fille éprise d'aventure et de liberté. Renvoyée de son école pour des raisons injustes, elle s'enfuit se mettant en tête d'arriver chez elle avant le message envoyé à son père mentionnant son renvoi. Sauf que...
Karigan croise la route d'un cavalier vert mourant, lui implorant de porter un message de la plus haute importance au roi Zacharie.
Nous suivons le parcours initiatique d'une jeune femme en quête d'aventure. Un récit pour le moins commun avec un cheminement connu dans les récits de Fantasy. Karigan est courageuse, intrépide a un caractère bien trempé. En gros c'est le genre d'héroïne badass qui va s'en sortir parce qu'elle a souvent le cul bordé de nouille, et c'est exactement ce qu'il se passe. Elle rencontre les bonnes personnes au bon moment et c'est grâce à cela qu'elle est toujours en vie. Je pense que les facilités scénaristiques sont pas mal poussées dans ce premier tome. Karigan dégouline d'un peu trop de badassitude à mon goût, se retrouve souvent dans la merde et s'évanouit.... beaucoup trop !
Et en plus de ça, le début de romance enclenché sur la deuxième partie de ce premier tome est assez inutile. le seul intérêt qu'il porte réside sur une page lorsqu'il est suggéré qu'on lui ferait la cour pour la manipuler. C'est dommage car si ce filon avait été plus exploité, il aurait pu rendre la fin beaucoup plus palpitante, voire en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          10
Reçu gratuitement lors de l'opération de l'été, la découverte du cavalier vert fut un enchantement😁 Malgré une réelle envie de ne pas dévorer les six tomes, je n'ai pas résisté et les ai engloutis en deux semaines. Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Je lis très peu de fantasy, et ce livre est parfait pour les néophytes.
Le personnage de Karrigan est parfaitement écrit, avec une évolution logique.
Le livre se base sur une trame classique avec un héros élu qui doit faire face à une destiné qui le dépasse. Mais jamais Karigan n'est décrite ainsi. Elle n'a pas toutes les clés en mains et doit apprendre très vite. Les autres personnages ne sont pas de simples sous-fifres, mais de véritable alliés pour Karigan.
J'ai vraiment apprécié cette lecture et je lirais les autres tomes de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Ma critique sera courte et portera sur les volumes 1 à 5.
Résumés voir résumés Babelio.
Ce que j'aime:
- l'imagination de l'auteure (et e.a. le fait que les revenants de héros participent à l'aventure, la connexion de certains chevaux avec leurs cavaliers, l'Appel (hilarant), les Eletiens et la nature de la magie,...
- le récit est haut en couleur et se déroule rapidement ; la trame se tient au fil du temps et là : chapeau bas – Mme. Britain vous êtes une grande conteuse…sans pour cela laisser d'empreinte dans notre mental : donc lecture reposante, linéaire, agréable,…
- le héros principal est une femme belle, têtue, amoureuse, mentale, têtue, aventureuse, têtue…(je n'ai pas oublié de dire têtue j'espère…)
- la plupart des ingrédients y sont pour créer un chef d'oeuvre: le style fluide, la cadre bien maîtrisé, l'inventivité, le mal, la lutte contre le mal, l'amour, la mort, l'aventure, le courage, les héros/héroïnes,…
Ce que j'aime moins (1à5 % du temps de lecture):
- je me suis surpris, dépendant du volume, à « lire en travers/ zapper » des passages trop longs (dialogues sans intérêt, redites,…),
- j'ai trouvé l'humour peu présent en général surtout dans les volumes 4 et 5 plus dramatiques d'accord mais on est sevré trop rapidement là
- j'ai relevé certaines incohérences..."irritantes".
Quelques exemples tous tirés du 5 le plus violent en terme de respect de l'homme (dans ce volume la société se base sur l'esclavage, la torture,...):
- vers la fin du cycle, l'auteure fait référence à des héros tertiaires morts en volume 2, 3 (lus il y a des mois) dont on peut complètement avoir oublié le rôle,
- si vous vous faites torturer horriblement (mentalement et physiquement) et que votre amoureuse/eux se fait torturer, laisseriez-vous vivant votre bourreau si enfin libre vous avez l'occasion de l'avoir à votre merci ?
- si une magnifique pourriture d'homme vous fait chanter, que vous rêvez de vous venger toutes les 20 lignes, que vous la savez extrêmement dangereuse, la laisseriez-vous à proximité d'un pistolet en vous enfuyant avec votre amant (le méchant en profitant pour faire un carton dans le dos d'un héros) ?
- si vous avez comme mission de vie héréditaire vous et des protecteurs attitrés et maîtres d'armes de protéger des tombes souterraines de souverains décédés, n'iriez-vous pas EN TEMPS UTILE (et non trop tard) à la recherche de l'artefact qui permet de tous les protéger de l'inondation provoquée par les forces du mal qui s'ingénient à les profaner DEPUIS DES JOURS à l'aide d'une foreuse géante…Sans parler du boucan nuit et jour 😊
- certains passages plus mouvementés auraient bénéficiés de plus de détails dans l'action.
Comme je le disais ces exemples sont tirés du 5. Un sentiment moins profond mais bien réel d'admiration mêlés à de l'irritation, se dégage des précédents volumes mais je finis toujours par prendre le volume suivant quelques mois plus tard.
Comme si j'étais accro…
En conclusion, je recommande la lecture de ce cycle, au moins son premier volume (à 4 euros… ? 😊) pour les dons de conteuse et l'imagination sans limite semble-t-il de l'auteure et si vous êtes moins perceptifs aux petits défauts, je vous prédits de magnifiques heures de lectures…
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (897) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}