Le petit bonheur quotidien de Lucio, c'est son beignet quotidien qu'il déguste dans la boutique de son beau père Oscar. Un secret bien gardé auprès de sa femme Paola, qui hélas découvre son aventure extraconjugale et le met à la porte. En même temps, Lucio découvre qu'il est atteint d'une grave maladie et que ses jours sont comptés. Il lui reste 100 jours, 100 jours pour vivre pleinement et offrir de bons moments et souvenirs à ceux qu'il aime.

Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi est un autre de ces livres que j'avais depuis un long moment dans ma PAL et que j'ai décidé enfin, oui enfin, de lire.

La vie de Lucio bascule le jour où il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, lui, qui vient d'être fichu à la porte par sa femme, se retrouve seul face à cette annonce. Alors que seuls quelques soins pourraient l'aider à gagner un peu de temps, il décide finalement de vivre pleinement ses 100 derniers jours.

Mes 100 jours de bonheur est un roman dans lequel un sujet grave, tourne finalement à la belle histoire. Quand Lucio prend la décision de finalement accepter pleinement le diagnostic, il décide par la même occasion de reconquérir sa femme en se faisant pardonner, mais aussi d'offrir le plus de beaux souvenirs à ceux qu'il aime et qu'ils l'entourent et on suit alors tout ça au fil des pages et des chapitres sous forme de décompte. Entre sa famille, ses amis ou encore sa vie professionnelle, Lucio va bousculer les choses et tenter d'apporter aux autres autant qu'il peut.

À travers ce roman, c'est l'histoire d'une fin qui arrive trop vite, mais qui incite Lucio à changer les choses. C'est un peu comme si la vie prenait le pas sur la mort. Les premiers chapitres posent l'histoire, les personnages, honnêtement ces premiers chapitres paraissent bien longs, mais permettent quand même de s'habituer à Lucio et cette façon que le narrateur à d'interpeller le lecteur. Plusieurs fois, au fil des pages Lucio nous interpelle, s'adresse directement au lecteur et lui laisse même quelques pages pour que celui-ci s'exprime.

Le décompte ajoute une part de sensibilité au livre, on sait où celui-ci va nous mener, d'autant plus quand Lucio parle de sa grande décision à l'issue de ça, mais cela ne nous empêche pas durant les dernières pages d'être profondément touché et même de refermer Mes 100 jours de bonheur avec les yeux humides. Finalement, avec ce roman, c'est aussi mettre en avant le fait de ne jamais attendre le dernier moment pour vivre ce qu'on a toujours voulu et pour profiter pleinement de ceux qu'on aime.

J'ai beaucoup aimé ce titre de Fausto Brizzi, bien que les premiers chapitres étaient vraiment trop longs pour moi. J'ai eu un peu de mal au début à m'habituer aux façons du narrateur de nous interpeller ou de nous prendre pour témoin à certains événements ou paroles, mais finalement, c'est un côté aussi original du roman qui lui apporte une certaine singularité. J'ai souri plus d'une fois, j'ai aussi parfois été agacée par Lucio mais j'ai surtout était profondément émue en refermant Mes 100 jours de bonheur. Alors si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à faire un petit bout de chemin avec Lucio et à l'accompagner dans ses derniers jours...

Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi est disponible aux Editions Pocket.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Voilà un livre qui fait réfléchir sur la vie et le temps qui passent. Une idée originale, beaucoup d'émotion et j'ai surtout beaucoup pleuré!
Fausto Brizzi est un scénariste, réalisateur, producteur, acteur et romancier italien. "Mes 100 jours de bonheur" (cento giorni di felicità) est son premier roman paru en 2013, et traduit en français en 2015.
Lucio mange tous les matins un beignet chez son beau-père avant d'aller travailler. Sa femme vient de découvrir son aventure extra-conjugale et "L'ami Fritz" s'invite dans son corps ... tout va mal pour Lucio qui n'a plus que 100 jours à vivre ! Comment va-t-il les rendre inoubliables ?
Même si la fin de ce roman est connue dès le départ, on ne s'ennuie pas une minute et l'on passe de la joie à la tristesse sans arrêt.
Et vous, comment utiliseriez-vous ces 100 jours ?
Merci à Clarisse Sabard de m'avoir fait découvrir ce roman qui est un de ses préférés.
Lire « Mes 100 jours de bonheur » a été un véritable régal ! On frôle à plusieurs reprises l'interactivité lorsque le héros s'adresse directement à nous et il y a même des pages blanches pour que nous puissions indiquer à notre tour nos propres listes, telles que les choses qu'on aime/qu'on déteste. Les chapitres font office de compte à rebours et les personnages sont plus touchants les uns que les autres. Impossible de ne pas être entraîné dans un tourbillon d'émotions, où l'on passe aisément de la joie à la tristesse. Un tourbillon qui nous fait prendre conscience de ce qui nous rend réellement heureux.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Véritablement 100 jours de bonheur. Et pour ma part une réflexion ... et s'il me restait 100 jours à vivre, qu'en ferai-je ?
Que d'émotions. J'ai été émue dès les premières pages. L'histoire Lucio et sa famille, ses amis, m'ont happée totalement.
Je vous le conseille