Citations sur La soeur du roi (48)

- Hé citoyen ! te voilà vêtu comme un galant ! Tu te serais pas trompé de charrette ?
Le bourreau Sanson est déjà en place. Il attend, son corps massif immobile, l’arrivée de la première charrette. Depuis que l’Assemblée constituante et Louis XVI ont décidé, pour des raisons humanitaires, que tout condamné à mort aurait « la tête tranchée sans tortures ni supplices en public », Sanson exerce son métier sereinement. Il suffit d’une pression et la lame descend. Selon les termes de son inventeur : « La tête vole, le sang jaillit, l’homme n’est plus. » Il peut alors l’attraper par les cheveux et la présenter aux curieux avant de la jeter dans le panier prévu à cet effet. Dassy repère trois hommes derrière l’échafaud. Deux d’entre eux porteront le corps dans le cercueil de bois, et le dernier vérifiera le procédé avant de nettoyer la lame. Ils seront éclaboussés de sang et tenteront de ne pas glisser sur le sol gluant.

Prologue
En marchant en direction des Tuileries, sous une chaleur lourde et moite, François Dassy songe à ce qui l’attend. Lui, si réservé de nature, va devoir faire preuve d’audace et de détermination pour gagner le premier rang devant le dispositif du docteur Guillotin. Dire qu’il a fait partie des savants qui ont réfléchi à la conception de cet instrument censé adoucir la mort du condamné ! Comme tant d’autres, il a applaudi à la création d’une machine rapide, efficace, capable de remplacer un bourreau hésitant ou défaillant. Après avoir participé à tant de réunions pour discuter de la nécessité d’abolir la torture, il va se trouver dans quelques minutes face à cet instrument, dont la redoutable lame biseautée devra trancher le cou de celle qu’il aime.

Prologue
La Cour devra dorénavant compter sur sa personnalité peu commune. Élisabeth vient de quitter le monde de l’enfance.
Désormais sœur du roi de France, elle ne peut plus agir en fillette mal élevée. Ses journées, ponctuées par la messe, les études et les cérémonies officielles, lui pèsent. Heureusement, on lui accorde, chaque jour, de monter à cheval et de suivre, parfois, son frère dans ses chasses quotidiennes. Ces escapades font son bonheur. Elle étouffe dans le château surpeuplé où le protocole se resserre autour d’elle comme un corset trop ajusté.

Chapitre 5
Élisabeth le croit courageux et solide, il doit le lui prouver aujourd’hui. Courage, mon amour, murmure-t-il dans le silence de son cœur. Courage, je suis là, à vos côtés. Ne regardez que moi, accrochez mon regard et ne le lâchez pas. Il va vous accompagner jusqu’à votre Dieu. Dassy se trompe, elle n’a besoin de personne pour monter au Ciel. Son courage est inné depuis le jour de sa naissance.

Prologue
Qu’elle quitte rapidement ce monde pour retrouver son Dieu et son frère tant aimé, se répète-t-il. Alors, lui, l’athée convaincu, se met pour la première fois de son existence à prier, à supplier Dieu d’accueillir à ses côtés la meilleure des femmes.

Prologue
Dans les plantes, l'existence n'est point entourée par la peine; aucune image triste ne ternit à nos yeux leur éclat ; rien ne nous y rappelle nos passions, nos chagrins, nos malheurs; l'amour y est sans jalousie, la beauté sans vanité, la force sans tyrannie, la mort sans angoisses : rien n'y ressemble à l'espèce humaine.
– Ne laissez pas votre soif de connaissances disparaître et pensez combien notre mère serait fière d’avoir une fille aussi érudite.

Chapitre 24
Pourtant, si elle écoute ses proches, elle n’a que seize ans et la vie s’ouvre à elle. Mais une voix intérieure, celle qui l’accompagne trop souvent depuis la mort de son grand-père, lui annonce que son destin est tracé. Ni mariage ni maternité.

Chapitre 24
Buffon est un savant brillant. Botanique, zoologie, minéralogie, métallurgie, chimie, toutes les sciences l’intéressent et il ne sait plus où avancer dans ses recherches tant sa curiosité l’entraîne chaque jour vers un univers nouveau.

Chapitre 22