Albin Michel (31/05/2017)
3.82/5   47 notes
Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux oeuvres charitables. Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières.
Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune soeur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu'ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l'un vers l'autre. Mais la révolution gronde et menace cet ... >Voir plus
Que lire après La soeur du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Alexandra de Broca a le chic pour prendre un pan de l'histoire méconnu et broder autour des connaissances que l'on possède pour nous offrir une histoire plausible.
Ici son roman se fonde sur l'amitié profonde qui semble avoir uni Madame Elisabeth, petite soeur de Louis XVI, et François Dassy (ou Dacy), son médecin personnel.
Dans la mesure où, à l'époque, la moindre amitié entre un membre de la famille royale et une personne de rang inférieur, donnait lieu à des rumeurs de liaisons plus vite qu'il n'en faut pour dire « rumeur », les relations entre Madame Elisabeth et son médecin a probablement du donner lieu à des rumeurs. Pour autant, les amourettes d'une petite princesse avec un roturier, dans la mesure où les tourments de la Révolution n'ont pas tardé à prendre le dessus sur tout le reste, n'ont pas donné lieu à de nombreux écrits, pour ne pas dire aucun.
De Dassy, on ne sait pas grand-chose : Il fut le médecin de Madame Elisabeth, un botaniste. On sait aussi qu'après avoir vu passer la princesse dans la charrette et avoir fait un malaise dans la rue, il dit à son épouse : « J'ai reçu le coup de la mort. Je viens de voir un Ange conduit à l'échafaud ».
A partir des quelques écrits historiques attestant de l'affection de la princesse, Alexandra de Broca nous dépeint une histoire platonique, touchante et tragique.
Bien loin des « histoires d'amour » « dangereuses » et « passionnées » dont on nous abreuve à longueur de temps et où la plus dure des épreuves pour le couple est de devoir attendre une journée entière avant de se sauter dessus, on voit ici l'émergence d'un amour non seulement impossible mais interdit. Elisabeth et Dassy vivent dans un monde où le simple fait de se promener seul en forêt, où le fait de s'effleurer de leurs mains dégantées pourraient leur valoir des sanctions autrement plus grave que tout ce que l'on peut voir dans les romances moderne.
D'ailleurs Alexandra de Broca le fait répéter à ses personnages, comme dans une volonté de conjurer le sort qui pourrait leur pendre au nez : « le couvent pour Elisabeth, l'exil pour le docteur Lemonnier (complice des deux jeunes gens), les galères pour Dassy »
Toute la vie d'Elisabeth a été sacrifiée par son frère Louis XVI qui trouvait en elle un interlocuteur avisé. Il ne voulait pas qu'elle soit détournée de lui par un mari et des enfants et il a fait peu de cas du bonheur de sa soeur.
Les chapitres alternent entre Elisabeth et Dassy.
Tout ce qui concerne la princesse repose sur des éléments historiques, en revanche l'auteur prévient qu'elle a imaginé la vie de Dassy puisqu'on ne connaît de lui que son existence, sa fonction et une relation avec la princesse dont la nature exacte reste inconnue. Alexandra de Broca a donc imaginé ce qu'aurait pu être cette relation en s'appuyant sur ce que l'on sait de la vie et du caractère d'Elisabeth.
La religion tient une grande place dans la vie de la princesse et l'auteur en a fait l'un des obstacles majeurs entre Elisabeth et Dassy, presque plus important, du moins pour la princesse, que leur différence de classe.
Alexandra de Broca a le don pour donner vie à l'Histoire. Ces romans, qui mélangent faits historiques et extrapolation plausibles, donnent toujours envie d'en savoir plus sur les personnages historiques qu'elle met en avant.
Le prologue du livre la Soeur du Roi, d'Alexandra de Broca, nous fait vivre la séparation finale d'Elisabeth et François Dassy liée à l'exécution de cette dernière, soeur de Louis XVI.
Nous suivons ensuite Elisabeth et François en alternance de leur naissance à leur première rencontre car l'auteure consacre un chapitre sur deux à chacun de nos protagonistes. le livre se poursuit ensuite jusqu'à l'épisode tragique de la mort de François parti rejoindre son amour dans la mort.

Tout semble séparer les 2 jeunes gens: leur provenance sociale (Elisabeth est fille de France alors que François Dassy n'est qu'un simple botaniste), leur religion (catholique pour Elisabeth et protestante voire athée pour François). Et pourtant, une belle histoire d'amour les liera quelques années, malgré les difficultés liées à leur situation mais avec la complicité du Docteur le Monnier.

Elisabeth est décrite comme une jeune femme têtue mais très intelligente qui a passé une enfance plutôt solitaire suite à la mort prématurée de ses parents et au mariage de sa grande soeur et confidente Clotilde. Elle se passionne pour les fleurs dès le plus jeune âge au contact de son grand-père, le roi Louis XV. Elle est également très impliquée dans les affaires du pays comme conseillère de son frère et semble aimer aider les personnes les plus pauvres car très impliquée dans nombre d'oeuvres charitables. On comprend l'attachement du peuple de France à cette jeune princesse plutôt qu'à Marie-Antoinette qui garde ses distances et ne joue pas le rôle attendu par sa position de Reine. Dans ce roman, nous en apprenons d'avantage sur les courants de pensée liés à la médecine, à la chirurgie et à la botanique. Ce livre nous permet également d'appréhender la situation politique de l'époque et la dégradation des sentiments de la France envers la famille royale qui les gouverne jusqu'aux terribles événements de la révolution.

Je pensais ce roman historique mais ce n'est qu'en lisant la note de l'auteure à la fin du livre que j'ai compris que cette histoire est entièrement romancée. Cependant, les événements historiques liés à la vie d'Elisabeth sont, eux, véridiques. Ce roman, mêlant donc événements historiques et fiction, est très agréable à lire et met bien en valeur la personnalité d'Elisabeth de France.
Élisabeth Philippine Marie Hélène de France, dite Madame Élisabeth, est née le 3 mai 1764 au château de Versailles. Huitième et dernier enfant du dauphin Louis Ferdinand, fils de Louis XV et de Marie-Josèphe de Saxe, elle est la soeur des rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.

Orpheline de ses deux parents avant ses trois ans, elle sera choyée par sa soeur Clotilde qui s'occupera d'elle comme une mère jusqu'à son mariage avec le duc de Piémont, un éloignement qui fera souffrir Élisabeth tout au long de sa courte existence.

Elle mène une enfance solitaire jusqu'à l'arrivée de Madame de Mackau, sous gouvernante des enfants de France, et de sa fille Angélique qui va devenir sa confidente et à l'âge adulte la gouvernante de sa Maison.

Elle a dix ans lorsque son bien-aimé grand-père Louis XV rend son dernier soupir, victime de la variole, il lui lèguera ses serres, ses animaux sauvages et ses chers arbres car Élisabeth est une scientifique qui partageait avec son illustre aïeul l'amour des sciences naturelles et de la botanique.

Elle s'intéresse également aux sciences de manière générale et sera favorable à la Variolisation qui permet de se prémunir contre la petite vérole, maladie contagieuse mortelle et fréquente, qui touche indifféremment toutes les couches de la population, laissant au mieux d'horribles cicatrices sur le visage, donnant la mort au pire.

Très pieuse, elle soulagera beaucoup les pauvres habitants aux environs de son château de Montreuil où elle aimait se réfugier et vivre loin de l'étiquette de la Cour. Proche de son frère Louis XVI et favorable comme lui à une meilleure répartition des impôts, elle suivra la famille royale dans sa fuite à Varennes et partagera leur sort funeste pour finir guillotinée le 10 mai 1794, une semaine après ses trente ans.

Son statut de fille de France la prédestinait à épouser un monarque ou à rentrer dans les ordres, elle ne fera ni l'un ni l'autre et restera célibataire. On l'imagine dévote coincée, confite en dévotions, c'est une femme intelligente, dotée d'un fort tempérament, une mathématicienne qui avait aussi une vision politique.

Très proche de Louis XVI, de Marie-Antoinette et de ses neveux, elle refusera toujours l'exil, préférant rester avec sa famille jusqu'au bout. J'avoue que je ne m'étais guère penchée sur cette femme ni intéressé à son sort, j'ai donc appris beaucoup de choses sur sa personnalité et je l'ai trouvé attachante même si je ne partage pas bon nombre de ses points de vue.

L‘histoire d'amour que Alexandra de Broca fait revivre entre Elisabeth et François Dassy, son médecin, dans La soeur du roi, est magnifique. Dassy a réellement existé, on en trouve des traces dans la correspondance de la princesse mais on ne sait rien de sa vie, Alexandra de Broca a donc fictionné sa biographie mais tout ce qui attrait à Élisabeth est lui, véridique.

Découpé en trois parties, le prologue, l'histoire en elle-même et l'épilogue, ce roman nous conte la vie de ses deux personnes qui vont vivre un amour platonique pendant une dizaine d'années. La romancière alterne d'un chapitre à l'autre les protagonistes et nous suivons tour à tour Dassy et Élisabeth jusqu'à leur rencontre.

Il est né à Strasbourg dans une famille protestante d'un père médecin et d'une mère apothicaire. Elle est née dans le plus bel écrin d'Europe et pense que Dieu a choisi sa famille pour régner sur la fille aînée de l'Eglise. Impossible pour eux d'espérer un jour unir leur destin en se mariant, Élisabeth ne peut s'abaisser à épouser un roturier, François est protestant et ne veut pas se convertir au catholicisme.

Au-delà de cette histoire d'amour impossible, donc belle et tragique, Alexandra de Broca nous montre comme elle connaît bien cette période du règne de Louis XVI et de la Révolution Française, son roman biographique est donc très bien documenté et à ce titre, il est vraiment passionnant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Après un malentendu avec la nouvelle attachée de presse des éditions Albin Michel, je reprends les lectures en faveur de cette grande maison d'éditions française. Je me passionne doucement pour les ouvrages qui se déroulent sous le règne de Louis XVI. C'est donc tout naturellement que j'ai demandé à lire "La soeur du Roi". On plonge ici, au coeur d'un roman historique dans lequel tous les sens du lecteur sont en éveil. Il se peut que vous trouviez ça curieux mais au moment où j'écris et à force d'imaginer la végétation décrite dans ce livre, il y a dans ma pièce à vivre, comme une odeur de rose.

En tant que digne héritière de la famille Bourbon, madame Elisabeth, possède une forte personnalité. Née à Versailles en 1764, cette orpheline royale mènera très vite la Cour de France, par le bout du nez. Celle que son frère surnomme affectueusement « Babet », recevra une éducation exemplaire. Elle se passionnera pour les sciences. Cette discipline lui permettra notamment de développer sa curiosité, son esprit d'initiative. Sa rencontre avec le mystérieux botaniste achèvera de la faire grandir. Pour lui, elle apprendra la patience. Elle acceptera aussi de l'écouter remettre en cause l'existence de Dieu sans jamais renier sa foi. le talent d'Alexandra de Broca réside dans le fait d'avoir su mettre en mots la relation cachée de deux êtres à part qui, malgré leurs efforts resteront prisonnier des lois dictées par la monarchie.

J'ai vraiment apprécié de marcher dans les pas d'une princesse qu'aucun événement n'a pu éloigner de sa famille. Si je peux me permettre, elle n'a perdu la tête qu'en 1794 sous le couperet de la guillotine. Il est temps pour moi, d'éteindre mon MacBook Pro et d'aller retrouver une autre membre de cette illustre lignée, j'ai nommé "Mousseline la Sérieuse", la fille de Marie-Antoinette dont Sylvie Yvert nous dit presque tout.
C'est une femme magnifique, une princesse méconnue, souvent oubliée, que la furie humaine a conduit à l'échafaud à l'âge de trente ans tout juste, que je vous propose de découvrir aujourd'hui à travers un ouvrage magnifique : « La soeur du Roi », un roman historique d'Alexandra de Broca retraçant, avec beaucoup de féminité et de nombreux détails, l'histoire complètement romanesque de la Princesse Elisabeth, malheureuse (au vu de sa triste fin) soeur du Roi de France Louis XVI.
Et à peine tourné la dernière page de ce magnifique roman historique, je m'empresse de vous en parler avec, autour de moi, flottant encore dans l'air, les rires complices de la Princesse Elisabeth et de son grand amour pourtant interdit avec François Dassy, le botaniste du Jardin du Roy, un philosophe roturier épris de liberté, de culture végétal et de culture humaine.
Une histoire d'amour magnifique et épique, donc, comme un délicat fil rouge autour de la vie courte mais étourdissante d'Elisabeth de France, la plus jeune soeur du Roi. Une personnalité étonnante et complexe (comme le sont souvent les femmes) qui était aussi exubérance qu'éprise de religion. Qui était capable de tout par amour et pourtant fidèle jusqu'au bout à son frère, Louis XVI, et à sa noble famille. Qui était aussi belle qu'énigmatique. Qui était autant discrète que forte, sage qu'animée par un feu intérieur bouillant.
Et quoi de mieux qu'un beau et grand roman d'amour sur fond de la grande Histoire de France pour passer un bon moment de lecture ? C'est en tout cas ce que j'ai fait, avec délice, ces dernières heures, m'installant tranquillement dans mon canapé au coin du feu (et oui, la météo au Nord de la France n'aspirait pas vraiment au farniente au bord de la piscine) avec ce roman merveilleusement bien écrit « La soeur du Roi ».

Une femme lucide sur sa vie et son monde qui s'écroulent…

Et c'est tout d'abord la lucidité étonnante de cette jeune femme qui d'emblée interpelle. Car oui, véritablement, Madame Elisabeth est une toute jeune femme particulièrement lucide et clairvoyante.
Elle est d'emblée lucide sur son histoire d'amour terriblement compliquée (car interdite par les codes de l'époque) avec François Dassy. Bien sûr, Elisabeth ne peut s'empêcher d'aimer et de répondre à ses avances, mais elle sait aussi que tout les oppose, de leurs rangs de naissance à leurs idées.
Elle est aussi incroyablement lucide sur la destinée des Bourbons qui se délite sous ses yeux et sur l'incapacité de son frère, Louis XVI, à comprendre ce monde nouveau qui émerge. Elle sent, elle pressent la violence incontrôlable du peuple, bien avant les événements révolutionnaire de 1789.
Elle est aussi étonnamment lucide sur la force des idées de liberté et d'égalité qui bouillonnent dans la société française de l'époque. Elle caresse d'ailleurs avec un mélange de peur et d'émerveillement les idées des Philosophes des Lumières que lui apportent son amoureux de roturier. D'une clairvoyance incroyable pour l'époque, Elisabeth comprend même qu'elle aurait pu faire sienne cette philosophie lumineuse si elle n'était pas née princesse.

Elle est enfin terriblement lucide, marchant face à son destin, sans jamais sourciller, sachant pertinemment que son histoire est intiment liée au destin tragique de sa royale famille.
Oui, vraiment, la Princesse Elisabeth reste pour l'éternité une femme incroyable, une femme avant gardiste, une femme amoureuse, une femme étonnante qui mérite de retrouver la lumière.
Et c'est ce point, encore plus que l'histoire d'amour avec Dassy, qui m'a étonnée et bouleversée dans ce magnifique livre romanesque et historique à la fois, « La soeur du Roi ».

Marie LESOBRE
Eve Mag

Lien : https://evemaglemagdesfilles..

Le bourreau Sanson est déjà en place. Il attend, son corps massif immobile, l’arrivée de la première charrette. Depuis que l’Assemblée constituante et Louis XVI ont décidé, pour des raisons humanitaires, que tout condamné à mort aurait « la tête tranchée sans tortures ni supplices en public », Sanson exerce son métier sereinement. Il suffit d’une pression et la lame descend. Selon les termes de son inventeur : « La tête vole, le sang jaillit, l’homme n’est plus. » Il peut alors l’attraper par les cheveux et la présenter aux curieux avant de la jeter dans le panier prévu à cet effet. Dassy repère trois hommes derrière l’échafaud. Deux d’entre eux porteront le corps dans le cercueil de bois, et le dernier vérifiera le procédé avant de nettoyer la lame. Ils seront éclaboussés de sang et tenteront de ne pas glisser sur le sol gluant.

Prologue
En marchant en direction des Tuileries, sous une chaleur lourde et moite, François Dassy songe à ce qui l’attend. Lui, si réservé de nature, va devoir faire preuve d’audace et de détermination pour gagner le premier rang devant le dispositif du docteur Guillotin. Dire qu’il a fait partie des savants qui ont réfléchi à la conception de cet instrument censé adoucir la mort du condamné ! Comme tant d’autres, il a applaudi à la création d’une machine rapide, efficace, capable de remplacer un bourreau hésitant ou défaillant. Après avoir participé à tant de réunions pour discuter de la nécessité d’abolir la torture, il va se trouver dans quelques minutes face à cet instrument, dont la redoutable lame biseautée devra trancher le cou de celle qu’il aime.

Prologue
La Cour devra dorénavant compter sur sa personnalité peu commune. Élisabeth vient de quitter le monde de l’enfance.
Désormais sœur du roi de France, elle ne peut plus agir en fillette mal élevée. Ses journées, ponctuées par la messe, les études et les cérémonies officielles, lui pèsent. Heureusement, on lui accorde, chaque jour, de monter à cheval et de suivre, parfois, son frère dans ses chasses quotidiennes. Ces escapades font son bonheur. Elle étouffe dans le château surpeuplé où le protocole se resserre autour d’elle comme un corset trop ajusté.

Chapitre 5
Avoir un tel homme pour confident et guide est une chance rare. Il a trouvé son maître à penser. Aucun professeur à l’université ne l’égale. L’étudiant admire son immense érudition, mais aussi son entrain. Bel homme, il cherche à plaire et y réussit grâce à son élégance naturelle, le soin de sa mise, et ses tenues de gentilhomme aux vestes en soie à la mode anglaise. François apprend avec lui les rudiments de la société : bien s’habiller, poudrer ses cheveux et les nouer d’un ruban, être servi à table, ne pas confondre les couverts, faire la différence entre la faïence et la porcelaine, connaître le style des meubles… François passe son temps à observer et copier discrètement sa manière de s’asseoir confortablement dans un fauteuil, ses tics, comme celui de faire briller les boucles de ses chaussures en frottant avec son bas… Tant de manies qui font d’Hermann un homme distingué, éduqué, aussi à l’aise avec de jeunes étudiants, des ouvriers agricoles qu’avec des femmes de la bonne société.

Chapitre 10
– Ah ? Et pourquoi serions-nous sur terre ? l’interrompt Dassy méfiant.
– Pour obéir à Dieu, répond prestement le grand homme. C’est en appuyant la raison des secours de la religion, mais surtout du plus beau, du plus grand et du plus utile des principes, de la soumission à la volonté divine, que les maux les plus pesants deviennent légers et que l’état le plus accablant devient supportable. Dieu le veut, cela suffit.
Dassy ressent un choc. Obéir à Dieu ? Il refuse d’entendre ces mots. Jamais ! Ce n’est pas Dieu qui a voulu incendier sa maison et tuer sa mère. L’acte n’était pas divin, mais humain. Il en porte seul la responsabilité. Comme il lui est impossible de répondre et de donner son point de vue sans se dévoiler, il baisse les yeux en espérant que le grand Tronchin voudra bien se taire. À vivre au côté de cet homme à la foi chevillée au corps, Dassy doit dissimuler son rejet de Dieu chaque jour plus exacerbé…

Chapitre 21

Videos de Alexandra de Broca (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra de Broca
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La Madeleine Proust, une vie : Quand j'étais p'tite (1925-1939) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/27462-d...
📚 La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/36672-d...
📚 La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1090153... • 📚 Ombre invaincue de Christophe Bourseiller aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093335... • 📚 Le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093186... • 📚 Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur - Illustré de Maurice Leblanc et Vincent Mallié aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095784... • 📚 La Saignée de Cédric Sire aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100778-... • 📚 Vindicta de Cédric Sire aux éditions Harper Collins Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083012... • 📚 Paul McCartney: Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui de Paul McCartney, Paul Muldoon aux éditions Buchet Chastel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097771... • 📚 Paris, capitale de Guerlain de Laurence Benaïm aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1100274... • 📚 Annie Leibovitz : Wonderland de Annie Leibovitz aux éditions Phaïdon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1100057... • 📚 Elizabeth II Les Chapeaux de la couronne de Thomas Pernette, Jason Raish aux éditions EPA 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093306... • 📚 Les crimes du marquis de Sade - Tome 2: Les filles du Panier de Ludovic Miserole aux éditions Phenix Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1099837... • 📚 Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf et Joël Falcoz aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/123311-... • 📚 Le Mystère Caravage de Peter Dempf, Matthieu Dahan aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1096637... • 📚 Un rhinocéros à Versailles de Alexandra de Broca aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095173... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • •