Pocket (25/05/2023)
3.83/5   38 notes
— Mademoiselle l’effrontée, qui êtes-vous vraiment ? demande Louis XVI.
— Je vis pour les animaux. Le sort de votre rhinocéros m’importe plus que celui de vos sujets.
— Ce sont pourtant des cadeaux diplomatiques qui coûtent fort cher.
— Alors confiez-les aux hommes de sciences pour qu’ils étudient leur comportement ! Et offrez à votre peuple le premier zoo de France !

Née à la Ménagerie de Versailles où son père est soigneur, Clai... >Voir plus
Que lire après Un rhinocéros à VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Claire, passionnée par les animaux, se retrouve à la tête de la ménagerie royale de Versailles quand éclate la Révolution. En période de famine, comment sauver le rhinocéros alors qu'il est incongru de nourrir des animaux de prestige plutôt que les citoyens ?

Alexandra de Broca nous livre une histoire dans l'Histoire, en alliant sa rigueur d'historienne à son goût de la fiction.
Nous suivons alors le sort de Marie Antoinette et de Louis XVI en parallèle avec celui des cadeaux diplomatiques offerts aux rois.
Au fur et à mesure que le destin des souverains devient funeste, celui du rhinocéros et du lion s'assombrit.

L'écriture est agréable, elle déroule fluidement la fiction qui nous donne à voir la révolution française selon un angle nouveau.

Les personnages sont bien campés et attachants, lorsqu'ils se dévouent pour ces animaux considérés comme des symboles de la royauté emportés dans les tourments de l'Histoire.

En lisant ce livre, vous compléterez peut-être agréablement votre visite de l'exposition “Les animaux du roi” au château de Versailles ou réciproquement.
De la ménagerie oubliée au Muséum de la République.

Voici l'histoire de Claire, au XVIIIe siècle, fille du soigneur dans la Ménagerie de Versailles, qui aime les animaux.

Elle les aime tellement qu'elle pardonne au Rhinocéros qui a tué son père, prodigue les soins à tous les animaux et adopte un serval !

Quand le roi part à Paris après les journées d'octobre 1789 que vont devenir le personnel et les pensionnaires ?

Un roman rédigé dans un style très enfantin, donnant une image idéalisée de la royauté.

Les personnages sont caricaturaux : Claire est une jeune fille douce, gentille qui aime les animaux et le dauphin ; son frère est un révolutionnaire entêté, méchant et violent !
Les fausses rumeurs selon lesquelles les journées d'octobre 1789, durant lesquelles les femmes partent à Versailles, avaient été organisées par le Duc d'Orléans sont encore ramenées à la surface…

Les références en bibliographie ont sciemment oublié le livre de Pierre Serna sur les travaux des savants durant la Révolution française pour créer le Muséum et sauvegarder la ménagerie de Versailles !

C'est Bernardin de Saint-Pierre qui écrit aux députés du Comité d'Instruction publique pour se lamenter du décès du rhinocéros et attirer l'attention des élus sur l'état des animaux dans l'ancienne ménagerie royale et proposer un endroit dans Paris pour les installer dans des enclos (non dans des cages) afin d'instruire la population.

Le 10 juin 1793 est fondé le Muséum d'histoire naturelle et le 3 novembre de la même année, les spectacles dégradants des animaux exhibés dans les rues sont interdits et les animaux saisis et sauvegardés.
Les animaux survivants de la ménagerie du ci-devant roi seront transférés au Jardin des Plantes.

Quand au rhinocéros, il a fait l'objet de 15 visites par un vétérinaire entre mi-septembre et mi-novembre 1793 afin de désinfecter une plaie. L'animal est finalement mort noyé dans son bassin…

Alors, il est vraiment déshonorant de tordre l'histoire au profit d'un auteur royaliste.
En 1780, Claire, jeune fille courageuse s'occupe des animaux de la ménagerie de Versailles.
Elle s'occupe entre autres d'un serval qu'elle a chouchouté depuis son plus
jeune âge et auquel elle est très attachée et d'un rhinocéros qui a commis
un impair par accident. Elle comprend l'animal et prend sa défense.
Claire est prodigieuse et a un supplément d'âme autant avec les animaux qu'avec les êtres humains. La reine Marie Antoinette va s'en apercevoir et va lui demander de...
Son travail avec les animaux n'est pas de tout repos notamment en hiver avec le froid qui sévit.
Ce roman va ravir les personnes qui aiment les animaux.
Cela parle aussi d'une belle histoire d'amitié avec plein de bons sentiments.
Depuis plusieurs années, le duc de Noailles tente de convaincre le roi Louis XVI de maintenir la gloire de la France. Pour lui, il est inconcevable que le souverain préfère une vie simple en famille, plutôt qu'un règne prestigieux comme celui de Louis XIV. Il pense que la renommée du pays commence par les jardins et la ménagerie qu'il souhaite repeupler. Un concours de circonstances lui donne satisfaction et, le 13 octobre 1784, de nouveaux animaux sauvages débarquent au Havre. Certains n'ont pas supporté le voyage : un félin devient orphelin.

Claire a quatorze ans. Elle est la fille de Martin, un soigneur de la ménagerie, et de Manon, une employée de la volière. C'est de son père que l'adolescente a hérité son amour des animaux. Elle prend soin du bébé tacheté et découvre que c'est un serval. Hélas, au printemps 1788, « la jeunesse de Claire se termine (…), une jeunesse insouciante dans le cadre idyllique du parc du château de Versailles. » (p. 27) Un drame mettant en cause le rhinocéros a brisé la vie de sa famille, pourtant la jeune fille est déterminée à sauver le mammifère et à améliorer la condition de tous les animaux. de nouveaux pensionnaires sont attendus, ce sont des cadeaux diplomatiques que le roi est forcé d'accepter, malgré son désintérêt pour la ménagerie. Un jour, la famille royale visite le domaine où vit Claire. le dauphin, Louis-Joseph, âgé de sept ans et gravement malade, est admiratif devant son courage et sa connaissance des animaux. Il devient son allié.

Le récit se déroule de 1788 à 1794. Deux thèmes essentiels constituent son intrigue.

Le premier est le bien-être animal. Claire est déterminée à adoucir la vie des animaux retenus en captivité. Elle s'interroge sur le ressenti de ses protégés, persuadée que ceux-ci éprouvent des émotions. En cela, elle se heurte aux croyances de l'époque et se bat pour faire entendre leurs voix. Elle essaie d'améliorer leur existence, de reproduire leur environnement naturel. Mais pour cela, il faut des fonds. Or, la ménagerie n'est pas la priorité du royaume.

En effet, le Dauphin est condamné par la maladie et la Révolution éclate. le deuxième thème est historique. Claire est proche du fils du roi, aussi Louis XVI et Marie-Antoinette se sont attachés à elle. Elle est le lien entre la monarchie et le peuple duquel elle est issue. Elle subit les évènements qu'elle ne comprend pas toujours, endure les répercussions de la révolte et décrypte les faits par le prisme de son coeur.

J'ai été très émue par Claire et par ceux qui appuient son désir de réformer la condition animale. Certains de ses soutiens sont inattendus. La description des connaissances, ainsi que celle de la perception de la faune et de ses besoins, au XVIIIe siècle, m'ont passionnée. Tous ne pensaient pas […]

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Née à la ménagerie de Versailles, Claire est passionnée par les animaux, et, sous la direction de son père, soigneur, prend soin des pensionnaires du Roi Louis XVI. Amenée à nouer une relation forte avec le roi, Marie-Antoinette et le dauphin malade, son existence et celle des animaux est en danger lorsque éclate la Révolution. Entourée de quelques alliés, elle est bien décidée à sauver les pensionnaires de la ménagerie, coûte que coûte...

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, principalement pour les descriptions de la ménagerie et de son fonctionnement. La vérité historique me semble respectée dans les grandes lignes, je regrette simplement les personnages un peu trop caricaturaux et une vision un peu idéalisée de la période et qu'on retrouve souvent dans ce genre de roman : une jeune fille pauvre, sans connaissances, s'impose aux grands de ce monde grâce à un don. (Ici les animaux, ailleurs avec les parfums) et, grâce à un petit groupe de fidèles gagne leur affection et leur estime. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et je vous recommande la lecture de ce livre.

Des émeutes à Caen ont été réprimées par ordre royal, alors que les manifestants réclamaient du pain et du bois pour surmonter ce printemps glacial. L’hostilité du jeune homme envers le roi est une source d’inquiétude pour Manon. Il n’étudie plus et ne travaille pas. Il passe ses journées en ville et ne dévoile rien de ses activités. Si Manon tente parfois de l’interroger sur son avenir, Jacques hausse les épaules, lui qui rêve de rejoindre l’Amérique…

Chapitre 18
En entrant dans la loge du rhinocéros avec une innocente brouette de luzerne, le front et le visage couverts d’un chapeau de paille, Martin va rencontrer la mort. Une mort absurde pour le soigneur de la Ménagerie du château de Versailles qui, depuis dix-sept ans, se dévoue pour que ce curieux « cheval à corne » solitaire et laid ne meure pas de faim. Hélas, il ignore que, par ce jour de vent, la bête myope ne pourra le reconnaître à son odeur et que, terrorisée, elle défendra son territoire et massacrera celui qu’elle prendra pour un intrus. Deux tonnes de peur et de colère vont avoir raison de sa bienveillance.
Malgré l’étroitesse du lieu, le rhinocéros s’élance à la vitesse d’un étalon, baisse la tête, évite la fourche brandie par le malheureux, le bouscule de toute la force de son corps imposant, le renverse sur le ventre avant de l’encorner. Le soigneur, sous le coup de l’effroi, hurle un pathétique appel au secours avant de rendre l’âme. Le rhinocéros, dans sa rage, a parfaitement chargé. Il vient de lui déchirer le cœur et les poumons.

Chapitre 1
Après les cris assourdissants de l’homme face à la mort, le silence s’est installé. Les mammifères de la Ménagerie, les oiseaux de la volière, d’habitude si bavards, se sont tus. Les animaux ont-ils un sens particulier pour comprendre qu’un meurtre vient d’être commis et qu’une minute de silence s’impose ? Martin était un soigneur aimé. Son malheur ne peut qu’apporter méfaits et troubles dans un avenir proche. Les bêtes savent que l’homme récompense pour être obéi et qu’il punit pour dominer.
Un gémissement rauque vient soudain transpercer ce répit silencieux. Un bruit inconnu. Martin pensait que le rhinocéros ne barrissait pas comme un éléphant, ne rugissait pas comme un lion, ne gémissait pas comme un lynx. Un herbivore muet et laid, selon les critères des savants dirigés par M. de Buffon. Ils se sont trompés. Une fois sa peur de l’homme maîtrisée, l’animal crie son regret d’avoir tué son protecteur ; le père de l’unique personne qui vient lui parler et le toucher. Il a commis un crime et semble en être conscient.
Claire entend enfin ce son discordant, abandonne sa tâche et se rend en courant vers l’enclos du rhinocéros. Devant la brouette renversée, elle n’hésite pas, se précipite, et découvre la bête bavant, frappant le sol de ses pattes antérieures et, à quelques mètres d’elle, son père, inanimé, la tête dans la mare. Elle s’écroule à terre pour tenter de le tirer, inerte, hors de l’eau et, devant son visage écrasé, comprend. Le meilleur des pères n’est plus qu’un tas de chair ensanglantée.
Manon s’est précipitée vers sa fille et s’est jetée dans ses bras, tandis que Laimant et un jardinier ont sorti le cadavre et l’ont porté à l’abri de son tueur. Ils ont pris soin de verrouiller la grille de l’enclos en jurant de revenir pour l’exécuter.
La jeunesse de Claire se termine à cet instant, une jeunesse insouciante dans le cadre idyllique du parc du château de Versailles.

Chapitre 1
— Laissez-moi poursuivre. Un rhinocéros voit très mal. Il se repère à l’ouïe et à l’odorat. Quand j’entre dans son enclos, je lui parle et le vent lui apporte mon odeur, puis je me dirige lentement vers lui, mais toujours de biais. Jamais de face. Mon père, ce jour-là, a dû subir un vent contraire qui n’a pas permis au rhinocéros de reconnaître son odeur. Pire, il portait un chapeau, ce qu’il ne faisait jamais, et tenait un râteau. Y a-t-il eu sur le métal un reflet qui a pu effrayer l’animal ? A-t-il cru voir un chasseur avec sa lance ?

Chapitre 5
Guillaume suit le félin et découvre l’endroit insolite. Une grotte où coule une délicieuse source au son réconfortant, un lieu de fraîcheur recouvert de coquillages et de mosaïques. À la beauté du lieu s’ajoute la mélodie délicieuse d’un jet d’eau tournant autour de la pièce octogonale et répandant une pluie d’eau fraîche. Claire repose à même le sol, profondément endormie.

Chapitre 36

Videos de Alexandra de Broca (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra de Broca
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La Madeleine Proust, une vie : Quand j'étais p'tite (1925-1939) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/27462-d...
📚 La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/36672-d...
📚 La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1090153... • 📚 Ombre invaincue de Christophe Bourseiller aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093335... • 📚 Le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093186... • 📚 Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur - Illustré de Maurice Leblanc et Vincent Mallié aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095784... • 📚 La Saignée de Cédric Sire aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100778-... • 📚 Vindicta de Cédric Sire aux éditions Harper Collins Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083012... • 📚 Paul McCartney: Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui de Paul McCartney, Paul Muldoon aux éditions Buchet Chastel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097771... • 📚 Paris, capitale de Guerlain de Laurence Benaïm aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1100274... • 📚 Annie Leibovitz : Wonderland de Annie Leibovitz aux éditions Phaïdon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1100057... • 📚 Elizabeth II Les Chapeaux de la couronne de Thomas Pernette, Jason Raish aux éditions EPA 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093306... • 📚 Les crimes du marquis de Sade - Tome 2: Les filles du Panier de Ludovic Miserole aux éditions Phenix Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1099837... • 📚 Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf et Joël Falcoz aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/123311-... • 📚 Le Mystère Caravage de Peter Dempf, Matthieu Dahan aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1096637... • 📚 Un rhinocéros à Versailles de Alexandra de Broca aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095173... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • •