Apprends-moi le dessin : La BD h... tome 1 sur 2
M+ éditions (10/06/2021)
Il s'agit de petits coups de pouce et de " trucs " évidents qui vous permettrons de créer vos personnages et vos histoires simplement tout en vous exprimant sans aucunes limites, c'est la magie de la BD, tout est permis !!! Ces albums sont le fruit de trente ans d'enseignement sur les techniques du dessin et de la bande dessinée, pour un public de tout âge (à partir de 7 ans) et tout niveau. Philippe Brocard est le Président du festival Lyon BD A étudié le dessin au... >Voir plus
Que lire après Apprends-moi le dessin - La BD humoristique, tome 1 : La création des personnagesVoir plus
Merci à masse critique pour ce livre format B. D. Commande d'opportunité : J 'ai toujours "dessiné dans la marge"  _Si les cours étaient plus captivants et les réunions, conférences ou formations de travail moins diluées ou axées sur le nombril de l' intervenant... Enfin.. . A la retraite, j'ai taillé mes crayons  et tenté _ en Association _ avec prof _ de " travailler"avec différents medium. En fait le dessin me va bien, et le crayon bic noir me suffit !
Donc merci encore.
Je suis bien conscient d'aborder les Caricatures de B. D. et non le Dessin Realiste.... Avec les recommandations d'un Expert : non seulement il enseigne, mais il a produit au moins 2 histoires pour jeunes lecteurs : "dès 3 ans" : "Le monde de Choupie" et "Choupie est de sortie". C'est dire !
58 pages de cours, aussi didactiques soient ils, ne peuvent s'apprécier correctement en moins d'un mois
Mais le 1er jour, j'ai durant 2heures "pioché" méthodiquement les 11 1eres pages. Et reproduit chaque dessin le moins mal possible en suivant les conseils écrits . J. 7 : j'ai tout lu et tout dessiné :1 page  de dessin pour 2 ou 3 leçons d' 1 page. Vite fait, mal fait, mais pas tant que ça...!
Il en ressort que,  ce qui n'est pas dit dans le texte correspondant , l'est dans l'image. Encore faut-il la dessiner ! de plus, certains points sont précisés dans les pages suivantes.
Donc, une agreable méthode pour dessiner, créer des acteurs de B. D.
Le 2e livre devrait permettre de realiser une courte histoire de 3 cases à 1 page. On n'en est pas là.!
Donc cette progression me convient parfaitement. .

Commencons par ce qui fâche (combien de fois l'ai-je entendu) :
_  à l'editeur : 5 semaines pour livrer un fascicule : c'est long... Mais, bon, je n'avais pas à demander..
_ les outils : horreur une gomme rouge et bleu ! Excommuniée ! Ca n'est plus  un matériel d'actualité :ça gomme mal :trop ou ça laisse des traces sur le papier , ça se décompose avec le temps.... Donc une gomme blanche à efficacité unique. Il en existe des douces, des plus "dures". Sans aller jusqu'à la gomme "mie de pain" pour plus agueris .
Beaucoup de materiel "de base"en début de cycle, on s'y pert un peu.
Pour apprendre, il me parait suffisant de posséder
— un cahier ou des pages blanches un peu rigides : qd on gomme :ça froisse moins ! , pour le canson 180g : c'est bien mais on peut voir après les essais, ça a un coût. À moindre frais, les chinois (horreur! ) vendent des cahiers et du materiel suffisant... et tres fonctionnel (couverure rigide, p. détachables) .
crayon :plutôt sec : H ou 2H. Il est moins gras et s'efface mieux. Mais il ne faut pas appuyer ! Sinon ça enfonce le papier et  des traces restent.
Donc :gomme papier, crayon.
Pour le dessin définitif : et l'encrage. le choix est flou :feutre ou stylo marqueur... Il existe des stylo"encre de chine"plus stables. Qd vous mouillez :le trait ne bave pas.interessant si vous aquarellez.
Le stylo bic noir ? Je l'utilise, mais dois laisser sécher avant de gommer, sinon : ca peut baver et l'encre devenir violette : désagréable !
Et c'est parti !
Un livret de 35 chapitres en 57pages. En débutant par les formes géométriques plates puis dans l'espace. La découverte d'un trait magique qui permet de diriger harmonieusement le crayon.et l'homme, la femme, l'enfant, le bébé apparait avec ses formes, ses "excroissances"nez oreilles bouche yeux barbe... Lunettes...chapeau... , ses expressions, son dynamisme assorti des codes graphiques basiques : onomatopées, gouttes de sueurs, traits de déplacement ...
Nous accompagnent dans ce périple 2 personnages : la cravate de Lothaire ainsi que son crayon ! Tous 2 dynamiques et expressifs. Nous terminons le 1er cycle de ces cours par l'introduction au 2eme cycle qui comprend l'habillement, les bulles, les codes graphiques... Et les encouragements.
l'etudiant(e) n'aura à ce stade que l'imagination à fournir lui permettant de créer sa propre histoire.

Donc,- ce fascicule n'a d'efficacité, donc d'intérêt qu'en accompagnant les chapitres  d'exercices, de dessins lui correspondants.
- Faut il noter un prof, alors que l'on est hors cursus scolaire ? Et qu'on ne l'a pas en face de soi pour vous diriger ?
J'écrirai plutôt dans la marge:"tres bien, a nettement progressé grace à des efforts constants"." Peut accéder au 2eme cycle".
Merci encore pour ce livre bien conforme à mes attentes.
Et maintenant, je vais reprendre calmement tous les chapitres et les dessins correspondants. Sinon je n'aurai pas acquis de reel bénéfice .
Chanceuse et heureuse,
Quelle joie de recevoir un livre qui correspond à l'une de vos passions le dessin.
Je ne peux qu'être réjouie, malgré le temps d'attente.
Je suis très satisfaite de cet ouvrage, aux illustrations rigolotes. Il me convient car je ne suis pas experte en la matière, je cherche encore des astuces pour m'améliorer.
L'ouvrage va me permettre de progresser dans divers domaines, comme celui des formes géométriques, des volumes. A travers les femmes, les bébés et les enfants nous abordons les visages , le corps et ses proportions, les mouvements...
Maintenant il n'y a plus qu'à se mettre en action avec tous les bons conseils.
Un livre à connaître, que je conserverai précieusement. Il me hâte de découvrir les autres tomes.
Joyeux dessins.

Etapes par étapes l'auteur nous indique comment dessiner des personnages ou des bouts de personnages (oreilles, bras, expressions ...) à partir de formes très simples comme une banane, un rond ... Cela rend l'apprentissage très facile.
Merci à Masse critique et M+ Editions pour ce livre qui va être bien utile