Citations sur Camping-car (27)

Ce qu'Alexandre ne dit pas - mais en avait-il même conscience - c'est qu'il se sentait parfois secoué par cette urgence à vivre qu'il vantait si bien. Il n'avait pas vu le piège doux des cinquante ans. Sitôt passé la déprime de cet anniversaire symbolique, il s'était senti à nouveau jeune, plein d'allant devant cette décennie nouvelle. Il avait accumulé les années sans y penser pour se réveiller un jour, à soixante ans. Soixante ans et la furieuse conviction que, pour la première fois de sa vie, il avait des envies et des projets mais plus autant de temps pour les réaliser.
- Donc, tu dois les rassurer. D'abord les rassurer.
- Oui, mais encore ?
- Primo, un comportement constant pour qu'elles se sentent en sécurité. Tu vois, pas du genre joyeux un jour et sombre le suivant. Pas d'éruption de colère ou de rendez-vous oublié. Deuxio, des mots gentils. Elles adorent. Contrairement à ce qu'on croit souvent, les désirer seulement ne suffit pas à les tranquilliser. Il faut aussi leur dire, pour qu'elles en soient bien convaincues, que tu les trouves jolies, charmantes, élégantes, drôles. Une femme apaisée est plus aimante.
Aimer ? Je ne suis pas sûre de savoir ce que ça veut dire, mais quand je ferme les yeux en pensant à elle, ce que je ressens, tu vois, c'est comme si j'étais dans les bras d'une femme pleine et magnifique. Une femme puissante qui m'entoure de ses bras, me tient tout entier dans sa chaleur sans jamais m'étouffer. Et je ressens comme un calme profond. Comme quand tu regardes la Loire couler sur les berges angevines un soir d'été, tu vois ? Tout semble immobile et pourtant tout vit intensément.
"T'as le droit, mon vieux, de te mettre en colère, se dit-il. C'est naturel, c'est sain. C'est adulte même. Elle t'a imposé ses choix en se tirant il y a cinquante ans. Elle t'a fracassé. Tu as raison d'être mécontent et de le dire tout de même."
Moz se sentit plus serein. Il eut soudain la sensation réconfortante d'être un homme plein, prêt à assumer ses émotions. Un homme libre, capable de vivre des épreuves et de les surmonter. Sa mère avait été actrice de sa propre vie. Il était grand temps qu'il le soit à son tour de la sienne. Choisir de revoir celle qui l'avait abandonné, s'autoriser à lui dire ce qu'il avait ressenti, accepter de l'écouter. Moz voulait décider par lui-même. "On m'a pris mon enfance, ma confiance en moi, mon travail, mon amour secret : ça suffit se dit-il. Maintenant, c'est moi qui choisis ce qui me va ou pas." p.209
Les femmes nous rendent meilleurs [...] Elles nous aident à lutter contre notre égoïsme. Les femmes ont une nature généreuse, un brin coupable. Elles donnent volontiers. Mais, attention ! Quand c'est à sens unique, elles se lassent. Et quand elles n'aiment plus, elles se barrent. C'est irrattrapable. p.184 et 185
Les mots c'est du vent ! Tu peux leur dire des trucs auxquels tu crois pas un instant. Les actes, les preuves, ça c'est du concret. Pourquoi veulent-elles toujours qu’on commente le film ? Les actes, c'est mieux que les mots tout de même. Pourquoi vouloir en rajouter ? p.185
l'eau des vases sentait l'église

la serveuse avait des yeux en coin de rue