Jeunes norvégiennes étudiantes en médecine, Nina BROCHMANN & Ellen STOCKEN DAHL ont ouvert un blog pour partager leurs connaissances en gynécologie et répondre aux nombreuses questions de leurs lectrices.

Du blog est né ce livre, fort de l'expérience du Charme discret de l'intestin !

Bref, dans cet essai vous apprendrez tout du sexe féminin, son anatomie, sa vie, ses plaisirs, ses bobos, comment en prendre soin et comment bien vivre avec !

Plus médical et moins humoristique que son prédécesseur, il est néanmoins un très bon ouvrage à partager entre filles :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un livre qui regroupe par thématiques toutes les questions en rapport avec le sexe féminin. J'avais entendu parler de ce livre qui a le mérite de rassembler toutes les grandes interrogations sur le sexe féminin. Pour autant je n'ai pas appris grand chose. Si ce n'est que l'ovule contrairement à ce que l'on croit n'attend pas que les spermatozoïdes viennent à lui, mais semble se mouvoir autour d'eux comme une danse rituelle de charme.
Les informations semblent toutefois complètes, sans toutefois être à mon avis le livre de référence qui m'aurait appris des choses que j'ignorais.
Un titre à mettre dans toutes les mains.
Il est intéressant, instructif, vulgarisateur.
Les autrices ne prennent pas de haut leur lectorat, elles analysent les rumeurs et les craintes et donnent des informations pertinentes.
Quelques traits d'humours permettent de dédramatiser certaines craintes que la société nous transmet parce que le sexe féminin reste nébuleux.
Un ouvrage de vulgarisation autour du sexe féminin, qui aborde énormément de points, avec une certaine exhaustivité, et toujours avec humour et bienveillance.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture; je trouve d'ailleurs l'idée même d'écrire un livre autour de ce thème très bonne. Même en tant que femme on est souvent assez mal renseignée, et victime qu'un grand nombre d'idées préconçues, que ce livre démonte une à une. le comparatif des contraceptions, entre autres est extrêmement bien fait, tout comme la partie autour des IST. J'ai trouvé l'ensemble du livre très bien fait. le propos est clair et très accessible, tout en restant très sourcé et scientifique. J'ai beaucoup apprécié les notes d'humour, les comparaisons et métaphores, ainsi que les schémas, qui rendent le tout plus marquant, et jamais ennuyeux.
C'est pour moi un livre d'utilité publique, qui permet de se connaitre (ou, pour ceux n'ayant pas de vulve, de connaître l'autre), et donc de ne pas s'inquiéter pour rien, de décomplexer, et de savoir quelle attitude adopter dans différentes situations.
Les joies d'en bas est LE livre que toutes les femmes devraient avoir chez elles !
le point G existe-t-il ? La pilule fait-elle grossir ? Que faire si je ne suis pas enceinte mais que je n'ai pas mes règles ? Au secours, une mycose ! Ne paniquez pas et restez pragmatique... Ouvrez ce livre et les réponses à vos questions sur le mode d'emploi de notre sexe féminin n'aura plus de secret pour vous !

A la manière du Charme discret de l'intestin de Giulia Enders, ces deux étudiantes en médecine ont voulu parler de l'appareil génital féminin de manière scientifique mais avec humour et décontraction. le résultat est une bible du sexe féminin ! Cumulées à un rendez-vous chez votre médecin, gynécologue ou sage femme, les astuces de nos autrices sont là pour vous aidez à comprendre votre corps et ses réactions.

Avec des tableaux comparatifs pour chaque moyen de contraception, des dessins humoristiques, vous vous sentirez moins seule et vous y verrez ainsi plus claire sur les questions et autres petits soucis liés à votre corps. Que ce soit sur la contraception, le sexe, les maladies sexuelles, dans un langage simple et avec beaucoup d'exemples, nos deux autrices vous exposent un large panel de sujets sur notre appareil génital si méconnu. Car oui, on a beau parler de sexe à tout va dans les médias, nous sommes terriblement mal informées sur notre corps féminin. Nina et Ellen en ont fait l'expérience, même dans les programmes de médecine, ce chapitre est quasi inexistant ! Ce n'est pas normal et cela propage des générations de femmes mal informées sur leur corps. Il faut que cela change...

Oubliez les rumeurs ou les idées reçues que l'on entends depuis notre adolescence ou qu'on lit dans les pages ''sexe'' des magazines féminins. Nina et Ellen mettent un coup de pied dans la fourmilière et remettent les choses dans leur contexte.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
« Les Joies d'en bas » est un livre qui répond sans aucun tabou, avec humour et sérieux, à toutes les questions que l'on peut se poser sur le sexe féminin.

Structuré en cinq parties, l'ouvrage contient notamment une présentation anatomique du sexe féminin assortie de considérations esthético-psychologiques et culturelles, un petit précis sur les joies et les tourments de la sexualité, un guide complet sur la contraception, et deux panoramas pas très glamours mais tout aussi essentiels sur les menstruations et autres sécrétions, ainsi que sur différentes maladies de l'appareil génital féminin.

Écrit par deux étudiantes en médecine norvégiennes, l'ouvrage contient cependant de nombreux exemples issus de la culture norvégienne, ce qui peut parfois fragiliser leur portée universelle.

Se voulant pédagogique mais n'excluant pas des explications parfois techniques, « Les Joies d'en bas » s'adresse en priorité à un public féminin plutôt jeune, mais sa lecture est également hautement recommandée pour ces messieurs, qui pourront se targuer de connaître davantage le fonctionnement et les subtilités de cette drôle de chose qu'ils n'ont pas entre les jambes !

(Mesdames, à l'occasion de la journée des droits de la femme, cette chronique vous est dédiée. En espérant que cela ne sera pas mal interprété ;) )
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
« Les joies d'en bas ». Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl (445 pages, Actes Sud).
Ecrit par deux femmes norvégiennes étudiantes en médecine, et s'adressant délibérément (dans le ton et les formulations) aux femmes (le « nous » est ici utilisé systématiquement, et de manière très empathique), voilà un bon livre qui veut dire « tout sur le sexe féminin ». On (et pas seulement les hommes) y apprendra donc beaucoup sur ce mystère insondable qu'est le sexe féminin, sur un ton alerte, drôle, de vulgarisation scientifique sans détour et à la portée de tout un chacun. Les mythes sont bien remis à leurs places (l'hymen, le contrôle pseudo médical de la virginité…) le ton bienveillant prend garde à ne juger ni les personnes, ni les choix dans les pratiques. C'est un livre bienvenu, qui rappelle que l'être humain est la seule espèce qui ait honte de son sexe, et dont un des objectifs, en éclairant les différents aspects anatomiques, érotiques, physiologiques, pathologiques et psychologiques du sexe féminin, est de dépasser de manière très profitable ce frein social.
C'est un ouvrage qui s'appuie souvent sur du bon sens, mais étayé par des arguments scientifiques et médicaux (si certaines grosses thèses font parfois l'objet d'une réécriture pour une publication à destination d'un grand public, on a l'impression ici que c'est le chemin inverse, la pré-écriture de ce qui pourrait être la thèse de ces futurs médecins). On pourra partager -ou pas- les présupposés allopathiques des auteurs, leur parti-pris assumé pour les vaccins contre le cancer du col de l'utérus. Je m'étonne par contre absolument du vide abyssal à propos de la ménopause, du vieillissement, et du grand âge. Comme s'il n'y avait plus, au-delà de la cinquantaine, de sexe féminin, de désirs féminins, de pratiques sexuelles féminines !!!
Et si l'avis des auteurs concernant les sciences médicales, dominées par des hommes bien plus préoccupés par le sexe mâle, semble incontestable, on attend pourtant toujours une version de « les joies d'en bas » au masculin qui fasse aussi le lit de bien des fantasmes. En attendant, c'est un livre à recommander pas seulement aux (jeunes) femmes, mais aussi aux hommes. Si ça peut permettre, en informant mieux, de lever des malentendus, et de titiller des postures dominantes, voire d'ouvrir des débats animés, ce sera toujours ça. Et à ce propos, avant de rédiger cette note, j'ai visité les 13 critiques postées à ce jour sur Babélio concernant ces jolies joies ; 12 sont rédigées par des femmes, une seule par un homme... En attendant donc d'autres lectures masculines.
PS : on pourra s'étonner de mon emploi du terme non féminisé « auteur », et non auteure, ou autrice. C'est un choix, et je renvoie à la lecture de l'essai magistral de Belinda Cannone, « La tentation de Pénélope » (Stock, 2009), où elle évoque entre autres avec un remarquable argumentaire que j'ai fait mien son scepticisme vis-à-vis de la féminisation des noms de métiers.
Un livre sur l'anatomie féminine, ô combien nécessaire, dans une conjoncture où l'on pense tout savoir mais où on ne sait finalement pas grand chose ; ce livre scientifique vulgarisée à le mérite de proposer à un large panel de lectrices, un exposé clair et structurée sur le sexe féminin, et ainsi faire la "nique" à toutes les idées reçues et les informations passés inaperçue - où caché volontairement - sur le sujet. Bien que j'applaudisse bien fort cette initiative qui ravira bien des femmes et surtout des jeunes femmes de tout horizon, ce livre ne m'a pas apporté beaucoup de connaissances, mais cela reste un avis qui ne remet pas en cause la qualité du livre qui nous ait proposé. Cependant, nous sommes encore dans un monde où si les cours d'éducation sexuelle sont permis dans nos classes, de part le monde nous pouvons pas nous targuer que la connaissance du corps humain et plus particulièrement celui de la femme, soit une science acquise pour toutes et tous, ce livre devrait voyager au-delà des frontières. Belle ouvrage, bonne initiative, plein d’humour, de positivité, de tolérance (n’excluant aucune catégorie : homo, hétérosexuel, trans...) ce qui est fort agréable. Je recommande.
Deux femmes Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl, norvégiennes, publient à la fin de leurs études de médecine cet ouvrage de vulgarisation scientifique consacré au sexe féminin. Auteures d'un blog sur la question depuis le début de leurs études, elles avaient pu se rendre compte de l'étendue du manque de connaissance dans le domaine. Qu'il s'agisse d'anatomie, de sexualité, de contraception, de maladies, tous les chapitres sont abordés de manière claire, compréhensible, et il sont très documentés. Ces informations indispensables sur le sexe féminin contribuent a faire des choix éclairés. Un indispensable donc à partager et à faire lire dès l'adolescence.
J'ai aimé cette lecture . Elle nous permet de mieux nous connaître en tant que femme, beaucoup de thèmes souvent tabou y sont abordés. La femme est souvent mal renseignée et ce livre éclairci nos idées. de plus, l'humour y est présent pour aborder les sujets tout en douceur. Livre très instructif.