Magnhild Winsnes (Autre)Hélène Hervieu (Traducteur)
Actes Sud (02/02/2022)
4.83/5   3 notes
Le passage de l’enfance à l’adolescence est un phénomène très troublant. Tempête corporelle, tempête sous un crâne, éveil sexuel… La puberté déverse en chacune un torrent d’émotions. Conçu pour les filles d’aujourd’hui, ce guide expose les fondamentaux avec fraîcheur et tact, mais sans tabou : cycle menstruel, pilosité, seins, acné, transpiration, complexes et confiance en soi, sentiment amoureux, premiers chagrins d’amour... Il aborde des sujets devenus incontourna... >Voir plus
Que lire après The Girl BookVoir plus
Vous vous rappelez du "Petit guide de la foufoune sexuelle" de Julia Pietri ? Je l'avais adoré parce qu'il mettait en avant pas mal de sujets dont personne ne trouvait bon de discuter avec les ados, qui sont pourtant bien loin de tout savoir sur leur corps, leurs émotions, leur rapport aux autres...

Dans celui-ci, il est encore une fois question d'énormément de bienveillance, mais surtout d'une bonne quantité d'informations.

Ce livre m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur mon corps, mais aussi de réfléchir à mes émotions et ma santé mentale, au regard que je porte sur mon corps et sur moi en général, à la société...

Les règles, les poils, le désir, les troubles du comportement alimentaire, le consentement, les rapports sexuels, l'anatomie, la confiance en soi, les réseaux sociaux, l'orientation sexuelle... Font partie des thèmes abordés dans ce documentaire très complet.

À la fin, vous trouverez de nombreux numéros de téléphone utiles, si vous souhaitez parler de ce qui vous tracasse et que vous ne savez pas à qui vous adresser. Et ça, c'est essentiel pour les ados, qui peuvent vite se sentir gênés de ce qu'ils ressentent, ou se sentir anormaux parce qu'ils le ressentent.

C'est donc une lecture que je recommande aux ados, mais pas que ! Il est très éclairant à tous les âges, et même si vous pensez tout savoir les sujets qui y sont mis en avant, je suis sûre que vous pouvez en apprendre davantage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Concret, sans langue de bois, sans tabou, et bienveillant, ce guide s'adresse aux ados. Les autrices balayent de nombreux sujets : les seins, la graisse, la pilosité, l'acné, la transpiration, l'anatomie génitale, les règles, les protections périodiques, les complexes, les émotions, le désir, le sentiment amoureux, la proximité, les rapports sexuels, l'orientation sexuelle, le consentement, le manque de confiance en soi, les réseaux sociaux, les agressions sexuelles, les troubles alimentaires et psychologiques.
C'est vraiment une merveilleuse découverte, je ne pensais absolument pas apprendre de nouvelles choses et pourtant. Ce livre explique tellement bien, avec des termes justes et bien expliqué, les dessins sont très détaillés. Je conseille ce roman graphique à chaque fille qui se cherche, qui se questionne et au final même à des femmes déjà bien calé sur le sujet comme je pensais l'être, car on en apprends toujours un peu plus !
Quand arrête-t-on de grandir ? C'est quoi cette petite boule sous le mamelon ? Comment choisir son premier soutien-gorge ? Quelle taille ? Saviez-vous qu'on n'a pas plus de poils après la puberté que lorsqu'on était bébé ? C'est seulement leur épaisseur, leur rigidité et leur couleur qui changent sous l'influence de nos hormones. Et on peut les raser sans risquer de les voir repousser plus nombreux et plus fournis même si les légendes ont bon train. Dans ce guide super pratique, les autrices expliquent aussi tout ce que les jeunes filles aimeraient savoir sur l'acné, la transpiration, leurs organes sexuels, les règles (et toutes les choses à savoir sur l'utilisation des tampons, serviettes, culottes menstruelles et autres cups), mais aussi les secrets de la reproduction sans avoir forcément envie d'en parler à leurs parents ou à quiconque.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

Videos de Nina Brochmann (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nina Brochmann
« On espère pouvoir aider les jeunes filles à se construire afin qu'elles deviennent des femmes fortes, indépendantes et sûres. » Nina Brochmann
---
**Cool Girls. La puberté en mode confiance** de Nina Brochmann & Ellen Støkken Dahl, en librairie le 30 mars 2022.
Avec tact mais sans tabou, Nina Brochmann & Ellen Støkken Dahl abordent tous les sujets : les seins, la graisse, la pilosité, l'acné, la transpiration, l'anatomie génitale, les règles, les protections périodiques, les complexes, les émotions, le désir, le sentiment amoureux, la proximité, les rapports sexuels, l'orientation sexuelle, le consentement, le manque de confiance en soi, les réseaux sociaux, les agressions sexuelles, les troubles alimentaires et psychologiques, etc. Un guide décomplexant pour ne plus subir sa puberté, mais l'apprivoiser. Un guide souriant pour faire face avec confiance à ce grand bouleversement. Avec **Cool Girls**, les auteures des **Joies d'en bas** confirment qu'elles ont un talent fou pour expliquer sans embarras des choses a priori embarrassantes.
---
#Coolgirls #questionsdesanté