AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 51 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quel étrange roman !

On croit partir (d'après le résumé) sur une histoire de rupture amoureuse, de dépression et (on espère !) de reconstruction, mais très vite on se dirige vers une histoire hallucinante, qui flirte avec le genre fantastique, en passant auparavant par le glauque, le très cru.

Lucy (au bord de la quarantaine) n'en finit plus d'écrire une thèse sur Sappho, vivote grâce à un job dans la bibliothèque de son université, quand au bout d'années de relation, son petit ami rompt avec elle. Elle ne s'en remet pas , touche du doigt la dépression, le harcèlement et c'est là que sa soeur lui propose de venir garder sa maison au bord de l'océan à Los Angeles, et son chien diabétique, Dominic.

Lucy, qui n'est déjà pas un prix d'équilibre, se voit aussi obligée de fréquenter un groupe de parole, et ainsi, de côtoyer de femmes aussi chtarbées qu'elle, les écouter raconter leurs vies pas très stables (c'est un euphémisme..).

Au gré des rencontres internet, Lucy va remonter la pente du glauque infini, des rencontres sordides, jusqu'au jour où sur un rocher, à la plage, au milieu de la nuit, elle fait connaissance d'un nageur dont elle va tomber amoureuse, un homme "merveilleux"...


C'est un roman vraiment bizarre, très cru, sombre, glauque, le style se rapproche du langage parlé. Ce en quoi , je ne comprend absolument pas la poésie que certains ont vu dans ce texte.

Contrairement à ce qui est annoncé sur la quatrième de couverture, ce roman d'amour n'est pas inoubliable...

Ni hilarant ...

Juste un peu déprimant , en ce qui concerne les rapports hommes/femmes, qui apparaissent ici, comme catastrophiques, non "raccords", désastreux ( pour la femme ) ... Les hommes venant de Mars et les femmes de Vénus, tout s'explique ...

Juste percutant en ce qui concerne les groupes de paroles et les portraits esquissés. Un auteure très cash , un style acide..

Pas un personnage pour rattraper l'autre dans ce roman, l'être le plus pur , c'est le chien...

Mais si l'envie vous prend de fréquenter cette bande de dingues et paumés, sachez que ce roman part dans un style différent à un moment sans que le lecteur sourcille parce que c'est bien fait ou qu'à ce stade-là, le lecteur a baissé les bras...

Cru, très cru, un roman à ne pas mettre entre toutes les mains...
Commenter  J’apprécie          520
mmm oui euh...
Alors 3 étoiles pour:
-m'avoir rappelé le très beau film La Forme de l'Eau.
-les (trop rares) fulgurances poétiques et le rappel à la mythologie grecque.
- l'Océan, les rochers, la plage

mais alors sinon...
les fulgurances poétiques sont trop rares et noyées (c'est le cas de le dire) dans une langue très crue et vulgaire. Alors peut-être est ce l'âge, moi (j'ai presque 10 ans de plus que l'héroïne, ne suis pas américaine et ai fini ma thèse depuis longtemps), mais il y a vraiment des femmes qui parlent comme ça de la sexualité ? Est on vraiment obligé d'écrire chatte, bite, couille ? Certes, il faut appeler un chat un chat mais d'autres mots existent (on peut varier un peu, la variété et la richesse de vocabulaire n'ont jamais fait de mal...enfin je crois). Est on vraiment obligé d'être dans cette description froide et clinique ? parce que ce n'est pas du tout érotique sensuel ou émoustillant...alors d'accord pour les rapports vite expédiés avec les amants pourris trouvés sur Tinder ou dans un Uber (c'est cru et glauque comme du Blanche Gardin sauf que Blanche Gardin arrive à rendre le glauque drôle, Mélissa Broder non), mais avec le meeeerveilleux Théo (au fait: pas merci à la 4ème de couverture qui fait qu'on devine très vite, bien avant la narratrice, en quoi Théo est merveilleux), avec Théo donc avec qui ça doit être l'extase, le nirvana, le septième ciel ou l'ivresse des profondeurs (pour rester dans la thématique) vu ce qui est (péniblement) décrit...ben désolée mais alors ça ne fonctionne absolument pas, c'est même limite ridicule tellement on n'y croit pas du tout que c'est chouette et qu'elle passe un bon moment tellement c'est mal écrit, pas chaleureux, zéro charge érotique zéro sensualité. Ca doit être l'âge ou moi. Peut-être que vous autres camarades lecteurs z et lectrices avez au contraire été emportés dans les flots (pour rester dans la thématique toujours)...pour moi ce furent les abysses. de perplexité.
Bon bref
Heureusement qu'il y a l'Océan, les rochers la plage et un poil de poésie qui a réchappé à l'épilation à la cire (ça c'était à la fois drôle , glauque et triste comme du Blanche Gardin)
Une pensée compatissante pour ce pauvre Dominic
Et pour le sofa blanc
donc 3 étoiles mais de justesse

Commenter  J’apprécie          80

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}