Je cherchai un roman léger pour les vacances, et celui-ci m'avait l'air sympathique.

Mais tout fut trop américain, trop formaté, trop délayé. Aucune accroche ne m'a permis d'avoir envie de continuer à lire ce récit. Tout est trop lisse, l'auteure cherche trop à être drôle et décalée et rate son coup.
Lien : https://alexmotamots.fr
Je ne sais pas pourquoi j'ai tenu à aller jusqu'au bout de ce livre. J'ai survolé les derniers chapitres histoire de ne pas abandonner en cours de lecture. Je suis très déçue par ce roman dont j'avais eu des échos positifs. La narratrice est extrêmement crispante, sa vision du monde est affligeante, le seul horizon de réussite d'après elle semble être le fait d'avoir une relation sexuelle avec à peu près n'importe qui. Tout cela est délayé à longueur de page avec un humour qui se veut corrosif mais qui est surtout gênant. Aucune ouverture n'est possible sur autre chose que le nombrilisme de cette quasi-quadragénaire. Aucun personnage ne semble capable de profondeur ou d'authenticité. Bref, ce roman me rend très triste : si telle est la vision du monde de l'autrice, et qu'aucune aspiration n'existe en dehors de la recherche d'un partenaire sexuel pour colmater nos failles narcissiques, à quoi bon.
Lucy est en pleine dépression suite à sa rupture amoureuse. Pour l'aider à se changer les idées, sa soeur lui propose de venir garder sa maison sur la plage durant l'été, et de s'occuper de son chien.
Lucy devra aussi faire une thérapie de groupe avec d'autres femmes en rupture.
Peut-on renoncer à l'amour ? A être aimée ?

Je vais avoir du mal à parler de ce roman tellement je l'ai trouvé con...
La quatrième de couverture annonce qu'il est "tour à tour hilarant, cru et émouvant". L'ont-ils lu avant d'écrire ça ?
Sérieusement ? Cru, je suis d'accord, voir même totalement vulgaire voir dégueulasse par moments. Mais jamais drôle et pas du tout émouvant.

Lucy est perdue dans ses réflexions sur sa vie, ses sentiments, ses peurs, son besoin d'être aimée à tout pris alors qu'elle est effrayée à l'idée de s'attacher. Elle aurait pu être émouvante si tous ses dialogues intérieurs n'étaient pas si rébarbatifs, voir simplistes. Et la plupart du temps sans intérêt. Sans compter ses phrases souvent idiotes.

Le roman est truffé de scènes de sexe et de pensées sur le sujet. Loin d'un style érotique et émoustillant, on se retrouve avec du cru vulgaire, voir du gore dégoûtant. le thème principal est la recherche de sentiments, mais on lit surtout une recherche de plaisirs à tout prix, avec tous les détails en prime.

Et puis cette idée d'homme "merveilleux"... Tellement n'importe quoi !!! Je ne peux dévoiler ici ce qu'il a de si particulier sans spoiler l'histoire, mais ça ne tient pas la route. Sûrement faut-il lire cela sur un niveau symbolique, mais le vocabulaire utilisé ne s' y prête pas.

Bref, les seules choses que j'ai aimé de ce livre son sa couverture, qui m'a vraiment tapé dans l'oeil... Et le fait de l'avoir enfin terminé !