Arbouge (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Les cercles des ricochets se propagent en surface, les vibrations en profondeur. Les sons du mot même ricochent. Son origine remonte à une fable du douzième siècle qui répétait le mot coq ou cochet (recochet) et relatait des événements amenés à bien par les autres.
Ici, un texte en intoduit un autre par un mot, une idée, une image... Ils se percutent et se répercutent dans le fantastique ou le quotidien : graves ou ironiques, sérieux ou légers, leurs onde... >Voir plus
Des nouvelles - Des moments d'une vie, des réflexions livrées ici et là, des pensées, une philosophie aussi. Les animaux sont présents comme toujours dans les ouvrages de Colette Brogniart. "Jours d'été" par sa poésie jouant sur l'absurde dans la grande tradition d'Italo Calvino est une pure merveille ! Les nouvelles sont regroupées en cinq chapitres qui vont de "Fantasques" à "Autoportraits à l'encre" en passant par "L'inventaire des objets", "L'inventaire des sentiments" ainsi qu'une vue ironique de quelques Salons du livre. L'auteur est prolifique, elle a écrit plusieurs romans, des recueils de nouvelles, des poèmes souvent publiés sous forme de livres d'artistes en collaboration avec des plasticiens et aussi un essai sur Léo Ferré qu'elle a prolongé par des conférences. Ria Calonius - La Dépêche du midi

(....)je présentais mes bouquins dans une foire aux livres(...)Diverses animations émaillaient la manifestation dont un clown qui chantait en s'accompagnant d'un orgue de barbarie. Il entonna "les amants de Saint-Jean" dont j'ignore l'auteur et "Barbarie" de Léo Ferré. Il s'agit là de l'une de ses toutes chansons, assez peu connue. Elle se termine par ces vers:
"Barbarie, si tu veux de l'amour,
Barbarie, méfie-toi des discours
Barbarie, le bonheur est si court.
Le texte me revenait au fur et à mesure que le clown égrainait la musique.