Un peu déçu par ce roman. J'en attendais autre chose (même si je dois avouer que je ne sais pas vraiment quoi en fait).
L'idée de départ est bonne, mais il m'a semblé que le propos est vraiment trop dilué. le basculement du président vers les extrêmes n'est en fait pas très bien amené car tout le long du roman, je ne l'ai pas vraiment senti habité par des convictions qui peuvent l'amener à prendre les décisions extrêmes qu'il prend. Et c'est un peu ce qui m'a dérangé.
Fanny est plus accessible dans sa folie. Son comportement est d'ailleurs cohérent.
Au final, je trouve que ce roman souffre d'avoir une centaine de pages de trop... un peu comme un film de 2h30 dont on pourrait couper 45 mns pour qu'il gagne en qualité.
Je me suis donc un peu ennuyé après la deuxième partie.
Le déroulement de l'histoire de ce roman se déroule à Paris. le parti écologiste radical réussi à monter au pouvoir et commence peu à peu à changer l'ordre des choses.

On va suivre différents personnages qui sont tous soit en faveur des nouvelles politiques mises en place soit totalement contre ces nouvelles politiques chacun ayant sa propre manière de soutenir son mouvement.

L'idée de ce livre est très intéressante dans le monde d'aujourd'hui avec la radicalisation qui ne fait qu'augmenter. Pourquoi pas le mouvement écologiste ?

J'ai aimé l'idée mais, malheureusement, ça s'est arrêté là. J'ai trouvé la manière d'aborder le sujet très caricaturale avec d'un côté des politiques autoritaires et de l'autre des ultras riches prennant l'avion tous les jours pour soit disant se battre contre ces nouvelles politiques, quitte à payer des sommes astronomiques. Il n'y a aucun juste milieu, aucune remise en question de la part d'aucun personnage ce qui aurait étoffé le récit.

Collapsus est un roman qui se veut actuel mais qui pour moi n'a pas été abordé avec assez de finesse et d'ambicalence. Ce roman n'a pas réussi à me convaincre, bien que pourtant tres prometteur. J'ai eu plutôt l'impression de lire une critique de la pensée écologiste au travers d'une caricature poussée à l'extrême.

Je remercie tout de même Babelio et Gallimard pour l'envoi de cette lecture. Ce n'était pas à mon goût mais c'était tout de même intéressant à lire.