Minecraft officiel tome 1 sur 4
Castelmore (04/04/2018)
4.28/5   18 notes
Entrez dans l'univers de Minecraft comme vous ne l'avez jamais lu ! Lorsque le seul rescapé d'un naufrage se réveille, il est allongé sur une plage, dans un monde où tout est constitué de blocs : Minecraft ! Or le soleil se couche, et les zombies rôdent... Le héros a deux priorités : trouver de la nourriture et éviter de devenir le dîner des habitants de l'île. Dans ce monde où les règles n'ont pas toujours de sens, son courage et sa créativité seront ses armes po... >Voir plus
Que lire après Minecraft officiel, tome 1 : L'Île perdueVoir plus
N'étant pas une adepte du concept Minecraft, voilà que je me suis lancée dans un monde inconnu pour moi, mais pas pour un de mes fils qui est à fond dans le jeu 🙂 D'ailleurs, avant que je débute ma lecture, il m'a un peu expliqué le jeu, l'univers dans lequel les personnages évoluent. A ce moment-là je me suis dis que ce n'était pas du tout mon truc, et que j'aurais du mal avec ce livre.

Eh bien je peux maintenant vous dire que je suis assez surprise, mais dans le sens agréable de la surprise, pas l'inverse. C'est vrai que suite aux explications de mon fils, j'ai débuter un peu à reculons, et pourtant, je me suis assez vite sentie à l'aise dans cet univers très carré. Peut-être est-ce la plume de Max Brooks qui m'a mise en confiance, qui m'a donné envie de m'immerger entièrement dans ce monde auquel je ne connaissais rien. Je ne dis pas que je vais me lancer dans le jeu, je n'en suis pas à ce stade, mais maintenant je comprend mieux l'engouement de certaines personnes.

Le livre débute sur l'arrivée du personnage principal sur l'île, il ne sait pas où il vient d'arriver, il ne comprend pas non plus la transformation qu'il a subie, mais il n'a pas le choix, il va devoir s'adapter. Un peu comme un retour à la préhistoire, il va devoir apprendre à trouver sa nourriture, apprendre à se défendre contre les ennemis (entre autre les zombies durant la nuit), il va devoir s'adapter, et cela ne sera pas évident du tout, que du contraire.

Avec ce livre, nous suivons son évolution dans le monde de Minecraft, un peu comme moi d'ailleurs qui en apprenais un peu plus à chaque page. Je n'ai donc pas eu de difficultés à m'adapter à la manière de voir et d'appréhender les choses du point de vue de ce personnage. Lui comme moi étions en terrain inconnu.

Je pense que le pire moment à été, pour lui comme pour moi, la première rencontre avec une araignée, je ne les aimes déjà pas quand elles ont une taille normale, alors là en croiser une géante, une beaucoup plus grande que le personnage, je peux vous certifier que je n'étais pas à mon aise en lisant, j'avais l'impression que la bestiole allait sortir du livre. Brrrrr, l'horreur … mais rassurez-vous, nous avons survécu 🙂

Une chose est certaine, c'est que j'ai aimé suivre ce personnage dans ses découvertes, assister à son évolution dans ce monde inconnu et différent de tout ce qu'il connaissait. Les détails que donne Max Brooks y sont pour beaucoup, il a réussi à me mettre à l'aise, à me donner envie d'en savoir plus. Je sais que si un nouveau titre de cette histoire paraît, je me lancerai à sa découverte sans hésiter. Si comme moi vous ne connaissez rien à cet univers un peu particulier, vous aussi lancez-vous dans sa découverte avec ce livre, de plus, vous pourrez faire plaisir à vos enfants, pour ma part le livre n'est déjà plus dans ma bibliothèque, mais bien dans celle de mon fils qui me l'a prit dès qu'il a vu que je l'avais terminé.
Résumé : Un garçon se retrouve dans l'océan, et réussit à arriver sur une île. Il ne se rappelle rien de son passé, ne se reconnaît pas, ne sait pas s'il est adulte ou enfant, et ne comprend rien au monde où il se trouve, où tout est carré, même le soleil. Et quand la nuit arrive, des zombies apparaissent…

Mon avis : Ce roman est une aventure officielle de Minecraft, et met en scène un garçon qui se retrouve échoué sur une île, sans ressources, et sans présence humaine, dans un univers inconnu et hostile la nuit. Tout cela en fait une robinsonnade adaptée dans le monde de Minecraft, même si le mot même Minecraft n'apparaît pas une seule fois dans le récit.

Le garçon doit apprendre à comprendre ce nouveau monde, où tout est carré, et où tous ses repères habituels ont disparu. Il va alors vivre un vrai parcours initiatique, et vivre des expériences qui vont forger son caractère.

L'ensemble est intéressant en tant qu'adaptation de « Robinson Crusoé », mais je l'ai trouvé un peu lent, et décevant pour les lecteurs qui connaissent l'univers de Minecraft, mais peut-être ai-je aussi cet avis, car je n'ai jamais trop accroché aux récits où un héros solitaire se retrouve seul sur une île.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un petit roman très sympa. On sent beaucoup l'inspiration des Robinsonnades dans ce journal de bord qui présente les apprentissages d'un jeune naufragé pour survivre et s'en sortir. C'est parfait pour introduire l'univers de Robinson Crusoé aux enfants dans un cadre qu'ils connaissent déjà et avec lesquels ils sont familiers, c'est à dire l'univers de Minecraft.

Même si l'intrigue est très prévisible, les personnages sont attachants et la place donnée à l'animal est très intéressante sur le plan de la narration. La fin m'a parue un peu rapide, mais ça reste quand même bien meilleur que ce que l'on trouve sur les textes Minecraft amateurs. On sent qu'il y a eu un vrai travail éditorial et une validation officielle derrière le livre.
Je trouve que c'étais un très bon roman. Facile a lire, on
embarque facilement dans la peau du personnage (ou joueur) qui ne se souviens plus de son nom et qui aurait aimer avoir jouer à
Minecraft quand il était humain. Dans se livre on découvre
les aventure d'un personne qui s'est réveillé seule au milieux d'une île inexploré.
je l'ai adoré et je le recommande à tous les fan de Minecraft et de lecture.

L’excitation me propulsa comme une torpille. Les yeux rivés droit devant moi, je vis bientôt d’autres arbres éparpillés sur une plage aux reflets dorés. Et puis, soudain, la pente vert et brun d’une colline.
— Terre ! hurlai-je. TEEEEERRE !
J’y étais arrivé ! La terre ferme, chaude, solide ! Quelques brasses, et je l’atteindrais. Une vague de soulagement me submergea… mais, comme pour une vraie vague, le reflux fut tout aussi soudain.
Je n’eus qu’une seconde à peine pour me réjouir avant que l’île m’apparaisse dans son ensemble. Lorsque j’atteignis enfin la plage, j’étais aussi désorienté qu’en reprenant connaissance sous l’eau.
Qu’est-ce que j’imaginais ? Où donc croyais-je aller ? Échapper à l’île ne signifiait pas échapper au monde. Là-bas au moins, je savais à peu près ce qui m’arrivait. Ici, tout m’était inconnu. C’est cela que j’aurais dû comprendre lorsque j’avais gravé mon « aU SECOURS ! » sur la colline. Quand j’étais au sec, en sécurité.
Et s’il n’y avait pas d’autre terre ferme ? Ou si ailleurs il n’y avait personne non plus ? Ou si les habitants étaient aussi dangereux que des zombies ? Ou s’il n’y avait que des zombies, et ces autres monstres q
Nager n’était-il pas censé être épuisant ? Au bout d’un moment, mes muscles n’auraient-ils pas dû me brûler et me lâcher ? L’adrénaline, me dis-je, tentant de ne pas imaginer ce qu’il adviendrait si cette réserve de secours venait à s’épuiser.
Mais elle finirait par le faire. Tôt ou tard, je serais à bout de souffle, les crampes viendraient, je cesserais de nager pour faire du surplace, puis je me contenterais de flotter. Bien sûr, je tenterais de me reposer, de faire du surplace afin d’économiser mes forces, mais combien de temps tiendrais-je ? Combien de temps avant que l’eau froide finisse par avoir le dessus ? Combien de temps avant que, claquant des dents, je sois de nouveau aspiré par les ténèbres ?
Faire du feu venait de passer du stade d’éventualité à celui de priorité, mais, comme je l’avais déjà mentionné, je n’avais aucune idée de comment m’y prendre. Me creusant la cervelle pour trouver une solution, j’en vins à l’idée de frotter deux bâtons l’un contre l’autre. Si l’intoxication alimentaire est possible dans ce monde, raisonnai-je, pourquoi pas ça ?
Pourquoi ? Eh bien, pour commencer, je ne pouvais déjà pas tenir deux bouts de bois dans mes mains. Je pouvais en tenir un avec ma main droite, mais pas avec la gauche. Chaque fois que je tentais de le faire, il se retrouvait automatiquement dans l’un des quatre petits coins de fabrication.
L'île est sûre, et les températures toujours douces. Pourquoi aurais-je besoin d'un toit au-dessus de moi ? Et c'est à ce moment qu'il s'est mis à pleuvoir. C'était une vraie tempête, avec des coups de tonnerre fracassants et des éclairs aveuglants.