AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le bonheur-du-jour (7)

De dix heures du matin à dix heures du soir, j'ai fait apparemment beaucoup de choses. Une fois couché, une seule me semble utile : en vue des labours, j'ai dépiqué et mis en nourrice les six poireaux survivants du potager
Commenter  J’apprécie          90
une rencontre avec un oiseau, une fleur, un insecte, ça suffit. Il faut juste prendre son temps et utiliser ses sens pour découvrir son bonheur du jour
Commenter  J’apprécie          90
Sarlat : S’enfoncer dans les ruelles, le passage Henri de Ségogne, l’impasse des violettes, la rue du Présidial ou celle de la Salamandre, ce n’est pas seulement changer brusquement d’époque, mais retrouver au fond de soi une nostalgie que l’on ignorait peut-être pour la vie lente, discrète de nos ancêtres.
Commenter  J’apprécie          60
La peur constante dans tout ce que j'écris d'en avoir trop dit, ou pas assez, pour me faire comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Du corps, nous dit-on, naît l'esprit. Mais cela, malgré tout ce qu'ils ont pu dire et écrire de siècle en siècle, ils ne sont jamais parvenus à l'expliquer. Pourquoi ne pas supposer le contraire, que de l'esprit, un jour, naquit le corps ? Aussitôt, tout s'éclaircirait. Mais, pour la pensée de l'Occident, ce ne sont que billevesées. Dommage !
Ce corps ne serait que l'émanation de l'esprit, la manifestation tangible de son désir d'exister, de sortir de son intériorité pour aller voir, entendre, toucher, sentir, goûter le monde.
Commenter  J’apprécie          10
On se porte, bien ou mal. Un jour, on ne se supporte plus, on se dépose. J'ai fait un cauchemar : j'étais en vie, je n'avais plus envie.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce donc que cette personne à laquelle nous tenons tant ? La 'persona" était le masque porté par les acteurs sur le théâtre pour se faire entendre des spectateurs, un porte-voix (de 'per-sonare', sonner, résonner à travers). C'est le personnage derrière lequel nous nous abritons. Mais dessous, qu'y-a-t-il ? Un amalgame confus, homogénéisé par tassement, de manies et de préjugés, de souvenirs et de rancunes, et, au fond, le bourbier des espoirs déçus, des fantasmes insatisfaits, dont les bulles, de temps en temps, viennent crever à la surface.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1845 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}