3,9

Un petit livre du soir sous forme de berceuse, l'enfant y retrouve toute la quiétude d'une chambre à coucher, et peut dire bonsoir à tout ce qui l'entoure, le ballon, le tableau, les chaussettes, la maison de poupée, les étoiles, la lune...
Maragaret Wise Brown est une auteure de littérature jeunesse déjà reconnue à l'époque où elle publie Goodnight Moon. Publié pour la première fois en 1981 en France mais datant de 1947 dans sa forme originale, cet album classique a su me séduire par le mélange de sa construction originale et de sa simplicité.

En effet, le livre alterne des vues couleurs de la chambre enfantine sur double page et des détails de cette chambrée en noir et blanc. le fil conducteur est aisé à comprendre dès le plus jeune âge avec une succession de bonsoir aux objets du quotidien jusqu'à l'assoupissement du lapin de l'histoire. D'ailleurs, la chambre s'assombrit au fur et à mesure de l'histoire jusqu'à ne presque plus rien disserter dans la dernière page. Avec peu de choses, Clément Hurd créé une atmosphère chaleureuse et rassurante, propice à calmer le petit lecteur et à lui intimer à lui aussi qu'il est l'heure d'aller se coucher.

Un album qui sonne résolument vintage par ses illustrations mais qui reste intemporel et indémodable dans sa construction rythmique.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/2..
Dans une chambre, il est l'heure de se coucher. Mais avant, il faut dire bonne nuit.

Un album avec un rythme apaisant.
Les illustrations sont pleines de détails à observer. Il y a un effet zoom. On voit d'abord la pièce de loin et puis peu à peu on voit des petites parties. Et peu à peu, on bascule dans l'obscurité.
La chambre est bien sûr un peu datée mais pas l'album.