3,9

cet album a des pouvoirs magiques: il a un effet soporifique et apaisant sur les tout petits. le texte et l'alterance de doubles pages montrant la chambre puis des objets isolés qui la composent et à qui l'on dit bonsoir donnent un rythme lent à la lecture, obligent presque le parent lecteur à adopter un ton calme et caressant, tout comme le personnage de la "vieille dame calme murmurant chuut" presente dans le livre, une grand mère qui attend que son petit lapin dise bonsoir à tous les objets avant de s'endormir tout doucement. Derrière la simplicité, le talent de Margaret Wise Brown..
Tout doucement, la maisonnée s'endort. Les étoiles et la lune brillent dans le ciel, les objets familiers de la chambre sont à leur place, la vieille dame dit chut, les petits chats vont bientôt se coucher en rond et le petit lapin va s'endormir.
Un album très poétique, avec un texte incantatoire et une petite souris malicieuse à rechercher sur chaque page…
Dès 18 mois.
Bonsoir lune, c'est le thé sur la table, les chaussette qui sèchent, le potage fumant du soir, la nuit qui vient et la lune qui l'illumine.
C'est la petite souris à chaque page.
C'est la monomanie du rituel du coucher, à 4 ans, pendant plusieurs mois, et l'autre manie de dire bonsoir à la chaise, à l'arbre, à tout et plus encore, histoire de repousser le moment d'éteindre la lumière.
Avec le recul, c'est aussi un livre aux dessins minutieux, qui passe de vues d'ensemble à un effet de loupe sur chaque élément, qu'on ne se lasse pas détailler.
Le lent assombrissement, de page en page, qui aboutit à un clair-obscur parfait, est une merveille.
Un petit livre du soir sous forme de berceuse, l'enfant y retrouve toute la quiétude d'une chambre à coucher, et peut dire bonsoir à tout ce qui l'entoure, le ballon, le tableau, les chaussettes, la maison de poupée, les étoiles, la lune...
Bien que cet album compte parmi les classiques pour bébés lecteurs, j'avoue ne pas franchement l'apprécier. J'ai beau le relire de temps à autre, rien n'y fait. Je trouve le style suranné, les couleurs flashy pas très attirantes et le texte un peu simpliste. Sur la même thématique, j'ai déjà lu des albums qui m'ont semblé plus inspirés et créatifs, mais ce n'est qu'une question de goût. Je sais que mon regard d'adulte efface quelque peu la magie de l'album. Néanmoins, je reconnais que c'est un excellent album pour les tout-petits. La pénombre qui s'installe au fil des pages est subtile et apaise les enfants.
Un album jeunesse chaleureux, rempli de belles couleurs qui nous rappellent Noël et les petites soirées au coin du feu. Les phrases sont simples et parfaites pour apprendre un peu de vocabulaire pour les enfants. Tout se passe dans une maison, ce qui rends l'histoire très conviviale. J'ai apprécié l'atmosphère que ce livre dégageait.
Bonsoir luneMargaret Wise Brown, Clement Hurd, école des loisirs 5.50 (souple)

isbn: 2211072933

Après une longue absence (involontaire, j'ai eu des soucis avec
internet) je viens me faire pardonner avec un album très classique, un incontournable de la littérature jeunesse.
« Bonsoir lune » c'est LE rituel du soir mis en image. Quel enfant n'est pas passé par cette phase où on dit bonne nuit à tous les objets de la chambre? (le votre? Vous avez de la chance…)
Lien : https://www.litterature-enfa..
Album relaxant pour le soir et pour les tout-petits qui alterne pages couleurs et noir et blanc. le texte très court indique à l'enfant tout les objets présents dans la chambre d'un petit lapin afin (je pense) de le rassurer un maximum sur ce qui l'entoure avant qu'il ne ferme les yeux. L'enfant dit Bonsoir à tous ces objets même à cette vieille dame qui murmure un Chuutt apaisant.
Un album simple et pratique en dernière lecture du soir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Maragaret Wise Brown est une auteure de littérature jeunesse déjà reconnue à l'époque où elle publie Goodnight Moon. Publié pour la première fois en 1981 en France mais datant de 1947 dans sa forme originale, cet album classique a su me séduire par le mélange de sa construction originale et de sa simplicité.

En effet, le livre alterne des vues couleurs de la chambre enfantine sur double page et des détails de cette chambrée en noir et blanc. le fil conducteur est aisé à comprendre dès le plus jeune âge avec une succession de bonsoir aux objets du quotidien jusqu'à l'assoupissement du lapin de l'histoire. D'ailleurs, la chambre s'assombrit au fur et à mesure de l'histoire jusqu'à ne presque plus rien disserter dans la dernière page. Avec peu de choses, Clément Hurd créé une atmosphère chaleureuse et rassurante, propice à calmer le petit lecteur et à lui intimer à lui aussi qu'il est l'heure d'aller se coucher.

Un album qui sonne résolument vintage par ses illustrations mais qui reste intemporel et indémodable dans sa construction rythmique.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/2..
Bonsoir Lune est un des premiers album coup de coeur de mon fils, quand il avait un an, alors que moi-même j'accrochais moins, mais comme beaucoup de livres, j'ai appris à l'aimer et à lui trouver moult qualités.
Les enfants adorent le côté rituel du livre, qui leur rappellent souvent leur propre rituel de coucher. Ils se prennent au jeu de retrouver les objets dans les pages, et surtout la petite souris ! On prend le temps d'observer les images, de dire bonsoir, de ralentir le rythme, de baisser la voix en même temps que la lumière s'éteint doucement dans le livre.
Pour ma part, j'ai été séduite par le style vintage des illustrations, tout en aplats de couleurs primaires et secondaires. J'ai adoré découvrir des objets dignes d'une maison ancienne comme chez nos grands-parents, un côté british décalé.

Lien : https://comptinesetbelleshis..