3,9

cet album a des pouvoirs magiques: il a un effet soporifique et apaisant sur les tout petits. le texte et l'alterance de doubles pages montrant la chambre puis des objets isolés qui la composent et à qui l'on dit bonsoir donnent un rythme lent à la lecture, obligent presque le parent lecteur à adopter un ton calme et caressant, tout comme le personnage de la "vieille dame calme murmurant chuut" presente dans le livre, une grand mère qui attend que son petit lapin dise bonsoir à tous les objets avant de s'endormir tout doucement. Derrière la simplicité, le talent de Margaret Wise Brown..
Tout doucement, la maisonnée s'endort. Les étoiles et la lune brillent dans le ciel, les objets familiers de la chambre sont à leur place, la vieille dame dit chut, les petits chats vont bientôt se coucher en rond et le petit lapin va s'endormir.
Un album très poétique, avec un texte incantatoire et une petite souris malicieuse à rechercher sur chaque page…
Dès 18 mois.
Bonsoir lune, c'est le thé sur la table, les chaussette qui sèchent, le potage fumant du soir, la nuit qui vient et la lune qui l'illumine.
C'est la petite souris à chaque page.
C'est la monomanie du rituel du coucher, à 4 ans, pendant plusieurs mois, et l'autre manie de dire bonsoir à la chaise, à l'arbre, à tout et plus encore, histoire de repousser le moment d'éteindre la lumière.
Avec le recul, c'est aussi un livre aux dessins minutieux, qui passe de vues d'ensemble à un effet de loupe sur chaque élément, qu'on ne se lasse pas détailler.
Le lent assombrissement, de page en page, qui aboutit à un clair-obscur parfait, est une merveille.
Bonsoir Lune est un des premiers album coup de coeur de mon fils, quand il avait un an, alors que moi-même j'accrochais moins, mais comme beaucoup de livres, j'ai appris à l'aimer et à lui trouver moult qualités.
Les enfants adorent le côté rituel du livre, qui leur rappellent souvent leur propre rituel de coucher. Ils se prennent au jeu de retrouver les objets dans les pages, et surtout la petite souris ! On prend le temps d'observer les images, de dire bonsoir, de ralentir le rythme, de baisser la voix en même temps que la lumière s'éteint doucement dans le livre.
Pour ma part, j'ai été séduite par le style vintage des illustrations, tout en aplats de couleurs primaires et secondaires. J'ai adoré découvrir des objets dignes d'une maison ancienne comme chez nos grands-parents, un côté british décalé.

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un classique de la littérature jeunesse américaine publié en 1947, seulement traduit en France en 1981 c'est dire si il est grand tant de découvrir « Bonsoir lune ». Dans cet album incontournable du moment du coucher : un lapin dans son lit va souhaiter une bonne nuit aux différents objets de sa chambre, en les énumérant les uns après les autres en passant des chaises aux gants qui sèchent ! le graphisme est magnifique, d'une part par l'alternance des pages en couleurs puis en noir et blanc et d'autre part plus on tourne les pages plus la luminosité baisse. « Un vrai coup de coeur pour les tout-petits et leur rituel sacré du coucher et si vous le pouvez lisez le en langue originale « Goodnight Moon ».