Critique de bdelhausse

Bof, bof, bof et re-bof. Il se trouvait dans la bibliothèque du gîte de vacances, alors je me suis dit "Tiens, pourquoi pas". J'ai toujours préféré les livres à leurs adaptations au cinéma. Vu que j'avais à peine regardé le film et que je ne m'en souvenais guère, j'ai même réussi à me détacher de Tautou, de Hanks et de Reno... Au final, rien à signaler. Un salmigondis de lieux communs, de clichés, de mysticisme et d'ésotérisme de supermarché... Il me revient une interview d'Umberto Eco, qui se montrait assez goguenard sur le Da Vinci Code et à qui le journaliste avait lancé, un peu outré, "Mais vous savez tout cela, c'est bien réel, vous l'avez écrit...", et Umberto Eco, hilare, de répondre "Bien sûr, c'est de la fiction, j'ai tout inventé". le plus étrange est qu'Eco n'ait jamais essayé de montrer à quel point Dan Brown était un plagiaire... Mais c'est cela être un grand auteur, et un grand homme. Alors lisez Umberto Eco, et tout particulièrement le Pendule de Foucault.