Critique de CDemassieux

Fallait-il « critiquer » ce livre ? Oui, parce que je l'ai lu avec plaisir ; non, parce qu'on a associé presque systématiquement un de mes textes à ce dernier, omettant que la chasse au trésor – qu'il soit biblique ou non – ne date pas de Dan Brown. Aussi, j'aurais été légitimement en droit de ronchonner !
Passé ce petit point narcissique, je me penche à présent sur le roman :
Dan Brown s'embarque régulièrement dans de ces invraisemblances et rebondissements aussi « légers » qu'un tir de Grosse Bertha ! Je pense notamment à Anges et démons, qui pousse le bouchon un peu loin, à mon avis ! Régulièrement, oui, mais pas là.
Avec Da Vinci Code, il nous offre une entraînante quête, pleine d'énigmes savoureuses, dans laquelle nous sommes happés comme dans un tourbillon, le danger en moins !
Le rythme, évidemment très soutenu, est du grand art dans son genre. Nous voilà propulsés dans une aventure qui a le mérite de nous faire voyager hors de notre réel pas toujours rose…ou bleu, vert, etc., selon la couleur de votre choix !
Pas un roman littéraire ? Bien sûr que non ! Cependant, sauf erreur de ma part, je n'ai jamais entendu Dan Brown prétendre être le nouveau messie de la littérature…comme notre époque en « découvre » si souvent !
Il a écrit un formidable divertissement : ne lui reprochons pas d'avoir oublié Nietzsche !
Petit écueil toutefois : Dan Brown s'est inspiré d'un illuminé, un certain Pierre Plantard de Saint-Clair. Rien de choquant à puiser dans l'extravagance lorsqu'il s'agit d'écrire une fiction. Sauf que – et j'aurais apprécié que l'auteur et son éditeur éclairent les lecteurs par un avertissement sur la supercherie du sieur en question ! – ce Pierre Plantard, de son vrai nom, était un affabulateur et non une source fiable…en plus d'avoir, en son temps, bu pas mal d'eau de Vichy, pour reprendre l'expression pleine d'esprit d'un de mes profs de fac !
Da Vinci Code n'en reste pas moins une très bonne lecture, que je conseille sans complexe, au risque d'être refoulé des cafés de Saint-Germain-des-Prés pour hérésie !