Critique de Val_07

« Quis custodiet ipsos custodes ? »

Panique à la NSA : l'ordinateur TRANSLTR, le petit joujou des Américains chargé de casser n'importe quel code informatique, est tombé sur un os appelé Forteresse Digitale. Derrière la machination se trouve un trio d'hommes d'affaires pas très nets : Ensei Tankado, riche businessman gardant des séquelles des bombardements atomiques de 45 ; North Dakota, son complice vicieux ; et Tokugen Numataka, son client promis à une belle carrière. Une course contre la montre s'engage lorsque Tankado meurt dans d'étranges circonstances, et que Forteresse Digitale menace d'être accessible à n'importe quel internaute, rendant du même coup la NSA obsolète. Un couple de jeunes tourtereaux, Susan et David Becker, va tenter de sauver ce qui peut encore l'être, mais ce ne saura pas chose aisée. Surtout avec un tueur à gages aux trousses...

Lire un Dan Brown, c'est avoir la certitude d'être emporté plus ou moins facilement dans un tourbillon d'action, de révélations et de sensations fortes. Ce thriller-ci est nettement moins ambitieux que Origine ou Da Vinci Code, mais remplit sa mission de nous divertir avec encore plus de brio que ces derniers. Parfait pour mettre son cerveau sur "pause" entre deux lectures plus exigeantes.

Toutefois, Forteresse Digitale a de troublantes similitudes avec son collègue religieux Anges et Démons :
- Un huis-clos (Crypto pour le premier, Chapelle Sixtine pour le second) ;
- En parallèle, une course contre la montre haletante (la chasse à la bague, la traque aux Illuminati) ;
- le sort d'une nation en jeu (USA, Vatican) ;
- L'employé louche que tout accuse (Greg Hale, Rocher) ;
- La trahison du bon bougre au-dessus de tout soupçon, devenu aveuglé par sa foi (patriotique, religieuse) ;
- Etc...
Vous allez me dire que l'on retrouve ces schémas dans également beaucoup d'autres bouquins de Brown, mais entre Forteresse Digitale et Anges et Démons, la ressemblance est d'après moi très marquée.

Passons. Les trois centaines de pages du bouquin ont défilé sous mes yeux à une vitesse folle. le début a beau prendre son temps pour se lancer, ensuite, la prose contemporaine de M. Brown ne peut qu'être jubilatoire. Je conseille ce bouquin à ceux qui cherchent un thriller passionnant et pétri de rebondissements, ou qui ont aimé la mécanique de Anges et Démons mais pas la thématique très centrée religieuse.

Revenir vers les écrits de Brown a été une réussite totale, qui m'a même fait oublier ma petite déception de Origine et le Symbole perdu. Je me réserve le dernier qui me reste, Deception Point de son petit nom, pour un peu plus tard, tout en espérant qu'il soit aussi fascinant que celui-ci (je garde tout de même une préférence pour Anges et Démons et Inferno, je l'avoue).

Sans cire,
Bonnes lectures !