Critique de Pixel_Noctis

Dan Brown n'est plus à présenter pour la plupart des lecteurs.
Révélé notoirement avec "Da Vinci Code" que je n'ai pas lu personnellement ayant juste vu le film qui ma foi était très bon, j'espère dans un futur proche pouvoir lire le livre.

"Forteresse Digitale" est son tout premier roman. Moins connu du grand public, et pour cause, le roman est sorti en 1998 aux USA et n'a été édité et traduit dans nôtre bon vieil hexagone qu'en 2007. Donc bien plus tard que "Da Vinci Code".

Susan Fletcher, cryptologue d'élite travaillant pour la NSA, est appelée en urgence par son patron, le dénommé Strathmore pour une urgence.
Le super ordinateur de l'agence habitué à tout décrypter se voit devenir obsolète par un programme, un code impossible à craquer pour le super ordinateur TRANSLTR de l'agence américaine et met en péril la sécurité nationale du pays.
Dans le même temps, David Becker, fiancé de Susan Fletcher a été envoyé en Espagne plus précisément à Séville afin de récupérer la clé de ce fameux code incracable qui porte le nom de "Forteresse Digitale".
Problème, David n'est qu'un simple linguiste travaillant dans une université des États-Unis. Susan le sait, ce travail était destiné à un professionnel et non à un civil.
Ce qui devait être un simple aller-retour à Séville, ne va pas se passer comme prévu. Et Susan le sait. Son fiancé est en danger.

Si le rythme du roman est bon, l'histoire assez bonne, le roman souffre de quelques raccourcis un peu faciles. Mais je mets ça sur le compte du fait que ce soit le tout premier roman de Dan Brown est il n'est pas mauvais pour autant. J'ai même passé un excellent moment de lecture dans ce techno-thriller.

Je tiens aussi à préciser que ce roman est un roman indépendant et ne fait pas parti du cycle Langdon du "Da Vinci Code" et consorts.

Fait et détail peu important mais néamoins intéressant, Dan Brown faisait parti de la même confrérie à l'université qu'un autre auteur connu mais beaucoup plus prolifique, il s'agit de Harlan Coben dont je compte lire quelques livres aussi.