AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 91 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela faisait un bout de temps que j'avais lu le tome précédent et plus longtemps encore les premiers tomes de la saga. de ce fait, les événements et les personnages se sont quelque peu estompés de ma mémoire.
A plusieurs moments, je me suis dit "qui c'est déjà celui-là?" ou "ah oui, il s'est passé ça?".
Cependant, cela n'a pas du tout entravé ma lecture car l'auteur m'a entraîné rapidement dans l'intrigue sans temps mort de ce tome.

On suit Darrow et ses amis dans leur lutte pour établir le nouveau monde après la chute des Ors mais également Lysandre, Ephraïm et Lyria, les nouveaux protagonistes de cette nouvelle partie qui se déroule plus de 10 ans après la fin de la première partie.
J'ai beaucoup apprécié me replonger dans ce monde de castes, d'intrigues politiques et de batailles spatiales.
Les plus de 350 pages m'ont semblé insuffisantes; d'autant plus que le roman se terme par un "cliffhanger". Vivement la suite!

En bref, la saga n'a pas perdu de son souffle épique, même avec des héros adultes et non plus adolescents.

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          30
Lu en lecture commune avec @cappuccino.and.books et @la_bibliotheque_de_la_renarde ❤

On a lu la première partie il y a un mois et franchement ça été compliqué de retourner dans la deuxième partie. D'abord parce qu'on avait une sensation de livre pas fini et que ça a complètement cassé le rythme. @hachetteromans s'il vous plaît, ne faites pas ça pour la suite 🙏

J'ai trouvé certaines parties un peu plus lentes que d'habitude. Par contre la fin, c'est pépite ! du Red Rising juste parfait ! Non mais je veux la suite quoi ! On a une plume incroyable, de sacrés manipulations et donc des retournements de situations complètement inimaginables, on perd des personnages et tout bascule avec de petits instants à chaque coin de la galaxie.

Les nouveaux personnages se dévoilent bien plus que dans la première partie et ça annonce des passages épiques. Darrow lui se rend compte de certaines choses et sombre, pour notre plus grand malheur mais aussi bonheur parce que cela annonce une sacré histoire pour le tome 5 et 6 !
Commenter  J’apprécie          10
Iron gold est en réalité un seul et même tome, qui a été divisé en 2 en version française.
Du coup, on est dans la continuité d'Iron gold 1, et c'est toujours aussi bien.
C'est dur de ne pas être totalement répétitive, et mon avis du tome 1 résume plutôt bien tout l'aspect nouveau et "10 ans après" de cette saga secondaire.
L'évolution de Darrow est encore plus flagrante dans cette deuxième partie, et pas pour le meilleur à mon sens. Meme si dès le tome 3 on entrevoyait le début de machination assez mauvaise de sa part, dans ce tome ci c'est encore plus flagrant. Mais d'un côté, il fait ce qui lui semble être juste et c'est difficile de le détester réellement pour ça.
La fin de ce tome est vraiment bien. Et c'est d'autant plus frustrant quand on sait que le dernier tome n'est toujours pas traduit en France. J'espère sans trop d'espoir qu'il sera traduit un jour, mais ça m'étonnerais. du coup, plus qu'à m'entraîner à lire en anglais jusqu'à être capable de lire une saga aussi complexe et aux terme si précis !
Voila voilà, j'en ai fini pour cet avis bien plus court qu'à l'ordinaire, 2eme partie d'un 4eme tome oblige. Si vous n'avez pas encore découvert cette saga... déjà, que faite vous a lire l'avis du tome 4 ? 😂 et puis aller lire le tome a tout de suite ~
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          11
Il y a un peu plus d'un an, j'ai lu et chroniqué Dark Age, le T5 de Red Rising. Mais je n'ai jamais fait de chronique du T4 (y'a pas trop de raisons pour expliquer cette anomalie). Alors me voilà enfin avec une p'tite review de Iron Gold (2 tomes en France, un seul en vo, vous commencez à connaître la chanson) sans spoilers comme d'habitude (le mieux est de connaître les tomes 1 à 3 quand même)
Je vais commencer ma chronique en expliquant pourquoi, à mes yeux, Iron Gold amorce les véritables enjeux de la saga Red Rising, la faisant passer d'une série dystopique pour ado/adultes à du space-opera qui pète du feu de dieu. le 1er cycle de RR, les 3 premiers tomes, mettent en scène l'immersion de Darrow, esclave Rouge, dans la Société Or, qu'il compte détruire de l'intérieur. Un monde imparfait, un héros de génie, une floppée de personnages attachants et imparfaits. Un monde en ruine, des têtes qui tombent… Morning Star, T3, nous laisse une galaxie au destin en suspens, où tout est à refaire. Et c'est justement "ce tout est à refaire" qui est très souvent laissé de côté dans les dystopies pour ados. Ce qui me frustre très très souvent. Mais Pierce Brown a pris son courage à deux mains, a fait le pari de perdre une partie de ses lecteurs, de faire évoluer l'âme de Red Rising, pour ouvrir un second cycle, plus adulte, plus sombre, plus politique. Iron Gold signe le début de la suite, du renouveau, de la reconstruction. Dix ans plus tard, nous voilà aux côtés de Darrow, seigneur de guerre trentenaire à l'âme éraflée par une décennie de conflits aux quatre coins du système solaire. Mais ce n'est pas tout : nous voilà dans la tête d'Ephraïm, Gris désabusé et freelance du crime, Lyria, Rouge désillusionnée par la République et sa Souveraine, Lysandre, héritier oublié d'une ancienne civilisation centenaire. Cet ajout de PDV a dû déplaire à certains, mais, à mes yeux, il est obligatoire pour amener plus de questionnements, de tension, d'intérêt à la série. le 1er cycle de RR avait un côté un peu "fermé" comme nous avions un PDV unique. Ces nouveaux personnages apportent une vision différente de la République, des politiques du Noyau et de la Bordure, des vécus des habitants du système solaire. Dans ce tome, il n'est plus question de se cacher, de détruire une société depuis l'intérieur… La guerre y est beaucoup plus brutale, nette, tranchante. Guerre dans la boue, dans les champs, bien sûr, mais aussi guerre philosophique, guerre politique, au Sénat, dans la Bordure, sur Vénus… Les mondes se mélangent, les systèmes politiques aussi. Et je dois avouer que je trouve tout ça passionnant pour ma part (c'est encore plus accentué dans Dark Age).
Malgré ces apports de philosophie, de réflexion, de psychologie, Iron Gold est encore très axé action et rebondissements. En définitive, on ne s'ennuie pas, on craint (encore, toujours) pour la vie des personnages. P. Brown n'a franchement pas peur de tuer ses persos, et ce n'est jamais gratuit. Les destinées se croisent, les multiples PDV permettent de donner plus de profondeur aux événements, aux autres personnages. Les PDV mélangés sont pour moi une richesse vis-à-vis des persos : j'adore la façon qu'ils ont tous de se jauger, juger, observer. Les qualités de l'un ressortiront aux yeux de tel, et les défauts aux yeux d'un autre. Les personnages que l'on commence à bien connaître en sont encore plus passionnants (je pense à Darrow et Mustang notamment). Parfois Dieux, admirés, craints, de temps en temps esclaves de leur destinée ou de leurs désirs, haïs et méprisés. Iron Gold permet à certains personnages, absents ou presque du 1er cycle, de prendre leur envol (Lysandre, Apollonius, Ephraïm, Lyria, Didon, Alexandar…). Les anciens ne sont pas oubliés pour autant et certains fantômes sauront tirer quelques sourires ou quelques larmes (Cassius, les Télémanus, Danseur, Colloway…). Petit aparté sur Darrow : il est loin, le jeune Rouge enragé qui se croyait capable de tout faire pour venger sa bien-aimée et des siècles d'esclavagisme de sa Couleur. Notre héros est devenu un homme déchiré par l'épuisement, la lassitude, les regrets de la guerre. Il est plus froid, moins passionné, plus calculateur que jamais. Son intellect tend à devenir glaçant par moment. C'est un personnage tout aussi formidable par sa capacité fédératrice et sa hargne d'en découdre avec un monde injuste, mais il est plus imparfait que jamais. Il me rappelle le Darrow du T2 qui hurlait sa rage et sa solitude dans le vide dans l'attente qu'on le soutienne pour de bon. Là, Darrow est loin de ses anciens amis, loin de ses repères et de ses terres natales. Même s'il est entouré, il semble s'enfoncer de plus en plus dans son rôle, dans sa solitude de seigneur de guerre. On craint presque plus pour ce qu'il pourrait devenir que ce qui lui arrive vraiment dans le T4.
Du côté de l'univers, celui présenté dans le 1er cycle semble presque fade tant Iron Gold ouvre sur le reste de la galaxie du Soleil et nous fait découvrir des mondes que nous ne connaissions pas : la Bordure, Vénus, Mercure. Ces escapades nous permettent de découvrir les grandes figures qui règnent sur ces planètes et les codes qui les régissent : les Raa, le Seigneur Cendré et Atalante, les Valli-Rath…
Même si Iron Gold a clairement un goût de transition entre l'ancien et le nouveau cycle (je pense qu'à l'instar du T1, ce sera le ""moins"" bon de son cycle), il ouvre tellement de possibilités, amène tant de nouveaux enjeux, qu'il reste passionnant dans son rôle même de médiateur entre deux époques.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Hé ben, heureusement que la publication des deux parties n'était séparée que par un mois, sinon je pense que j'aurais légèrement pété un câble..
Ma lecture de cette seconde partie renforce mon opinion sur le fait de diviser un tome unique en deux parties: cela n'a pas de sens !

Pourquoi ? Parce que j'ai tout simplement eu l'impression de lire deux livres au contenu très inégal, alors que Pierce Brown semble avoir eu comme intention de faire monter la tension au fur et à mesure des chapitres.
Ici nous avons eu droit à une première partie assez plate, qui posait les bases de l'histoire, pour ensuite nous offrir sur un plateau une seconde partie pleine de rebondissements et de réponses à nos questions !
Sincèrement, je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié Iron Gold s'il avait été édité en un seul volume.

Mais soit, revenons à nos moutons:
Malgré ma propension à ne pas apprécier les choix éditoriaux de chez Hachette, cela n'enlève rien au talent d'écrivain de Pierce Brown, ni à celui du traducteur de savoir rendre justice au style de ce dernier.
Comme à chaque fois, je me suis laissée emportée par l'univers de Darrow et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai dévoré ce livre sur ma journée de samedi, c'est vous dire s'il était prenant !

Dans cette seconde partie, on commence enfin à entrevoir comment certains personnages vont interagir ensemble et où va nous mener leur rencontre.
Peu à peu tout se met en place, suivant une logique délirante, propre à l'auteur, dont on ne peut que saluer l'imagination débordante et le sadisme aussi, un peu.

Et comme d'habitude, l'auteur nous réserve pas mal de surprises pour la fin du tome, même si pour une fois, j'avais vu venir un élément de l'intrigue.
Peut-être que je m'habitue aux coups tordus de Pierce Brown ?
Quoi qu'il en soit, on termine encore sur un cliffhanger qui nous laisse sur notre faim, et ce pour un temps certain étant donné que Dark Age est seulement prévu pour février 2019... Si tout va bien.
Pourquoi tant de haine ?
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
On sent que ce tome 4 est introductif, qu'il permet de faire la liaison entre la première et la seconde trilogie, de nouvelles bases sont posées et Pierce Brown prend son temps pour tout mettre en place. Ça monte crescendo au fil des pages, les intrigues forment un gros noeud dans lequel nos personnages préférés sont profondément coincés. Dans l'ensemble c'était génial mais j'avoue que ce quatrième tome m'a moins transporté que les trois précédents, mais j'ai vraiment hâte de voir ce que la suite va donner.
Commenter  J’apprécie          00
Cette partie deux nous mets un peu plus de pression que la première partie même si cela reste « calme » pour le moment.
Sauf qu'on sait avec Pierce Brown que c'est le calme avant la tempête 🤭
Quand je dis calme on est loin de l'ennuie car l'auteur sait jouer avec nos sentiments et notre rythme cardiaque, j'ai beaucoup aimé suivre les différents point de vue des personnages même si j'ai l'impression de pas avoir eu assez de Darrow à mon goût 😅
Dans cette saga il ne faut pas s'attacher aux personnages sous peine d'avoir son coeur piétiné par l'auteur 💔
La première trilogie avait été géniale j'avais donc peur pour la suite, même si Iron Gold est calme ça fait peur pour la suite ce qui fait que j'ai à la fois hâte et peur de lire Dark Age 🫣🤣
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Red rising t.1

Qui est la personne la plus puissante de Mars ?

Octavia au Lune
Néro au Augustus
Arès
Tibérius au Bellona

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Red Rising, tome 1 de Pierce BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}